Jump to content

Fûts à la danoise?


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'ai dégoté il y a qques temps, en me balladant en forêt, un tronc de pin arraché (99?). Diamètre environ 60cm, hauteur depuis le sol, de 60cm à 1m70. En fait, une partie du tronc était délaminée et j'ai pu arracher qques "lattes" parfaitement droites. J'aurai pu en avoir plus si j'avais eu une scie ou une hachette, voire un solide couteau, ou même à la main si j'avais eu de l'aide. Les lattes de séparent facilement au couteau en largeur, elles semblent être faites d'un seul cerne en épaisseur.

Je vais tenter d'en faire des flèches. Il me semble qu'on a trouvé des flèches faites comme ca au Danemark ou dans le nord de l'Allemagne.

La suite au prochain numéro. :108:

post-70-1187338764.jpg

post-70-1187338794.jpg

post-70-1187338819.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En ville, ca me gonfle assez d'être obligé marcher le tête basse pour pas marcher dedans (je ne parle pas des champignons), alors en forêt je regarde fièrement à hauteur d'homme, voire plus haut, au cas où un tronc ou une branche ou une pousse pourrait faire l'affaire........................

Chacun ses priorités...................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tu voudrais pas reprendre une photo du tronc, Pedro ? Je ne comprends pas trop ou tu as pris tes eclats...

Ca devait ressembler à ça, résultat de la tempête de 1999 dans les Vosges

post-89-1187604826.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Question:

Dans un fut de fleche, j'ai toujours cru comprendre que le mieux c'est d'avoir un maximum de cernes parraleles, pour des resineux en tout cas. Là tu dit que la fleche ne sera formé que par un seul cerne... Ca va aller?

Link to comment
Share on other sites

Question:

Dans un fut de fleche, j'ai toujours cru comprendre que le mieux c'est d'avoir un maximum de cernes parraleles, pour des resineux en tout cas. Là tu dit que la fleche ne sera formé que par un seul cerne... Ca va aller?

ouaille note?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme j'ai taillé la haie et tondu le pelouse, j'ai pu enfin m'attaquer aux choses sérieuses.

Une latte refendue au couteau (j'ai commencé la fente avec un éclat de silex et quelques coups de maillet, ca marche, mais je voulais être sûr de tirer de quoi faire une flèche)

Ensuite, grattage avec un éclat, redressage à la chaleur, le plus dur c'est de faire à peu près cylindrique, sinon ca va pas mal, presque aussi bien qu'avec un rabot avec une grille Stanley.

Faute de prèles, je commencerai le polissage au grès pour voir ce que ca donne (je finirai au papier de verre pour gagner du temps).

Ensuite, pose de la pointe , puis empennage plume d'oie .

Si je devais remplir le garde-manger (ou le défendre :108: :pfff: ), je mettrais une des pointes de droite. Mais comme je tirerais cette flèche dans la mousse, je vais poser la pointe de gauche en faisant sauter les petits ailerons.

Après les essais en vol du prototype, je ferai qques flèches avec des jolies pointes posées au tendon et au brai de bouleau, juste pour le plaisir..

post-70-1188634058.jpg

post-70-1188634085.jpg

post-70-1188634111.jpg

post-70-1188634142.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hé, ho........j'ai pas que ca à faire.................

Vous savez maintenant le principal: on peut faire des fûts en pin refendu avec les outils de l'époque.

Pour la suite, bin faudra attendre que j'ai le temps...........

M'enfin.......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...