Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Rien ne semblait pouvoir distraire les deux frères …rien ne semblait pouvoir les atteindre …

Ils étaient tous les deux, figés dans une posture d’attente, tendus vers un même et unique point.

Leurs sens étaient en alerte et leur dictaient de patienter encore et encore ……

Dans quelques battements de cœur, ils allaient s’animer brutalement et fondre sur leur proie.

Ils tenaient chacun dans leur main, un couteau aux lignes ondulantes.

Ces couteaux mesurent 27.5 cm hors tout

Les lames font 15X4 cm pour 5mm d’épaisseur

Les manches sont constitués d’une garde et d’un talon en laiton

J’ai choisi d’utiliser du GAIAC pour l’un des deux et du PRUNUS PISSARDI pour le second.

Les lignes générales sont très similaires …bien qu’il y ait quelques petites différences ….au niveau des lignes de trempe et de la forme des manches …..et bien entendu des essences choisies........

Voilà quelques photos :

Des deux réunis

lesdeuxd1petiteop7.jpg

lesdeuxg1petitegu4.jpg

de celui en GAIAC

gaiacd1petiterm1.jpg

gaiacld2petitemk3.jpg

gaiacmd1petitefk0.jpg

de celui en prunus pissardi

prunusg1petitemv6.jpg

prunusld1petitegz8.jpg

prunusmd1petitelu8.jpg

prunusmg1petitewy3.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

:wub: les noeuds du prunus ... :wub:

j'aime bien aussi ce qu'est devenu ton poinçon : on sent la maitrise du geste dans le process et la révélation lors du polissage de la netteté de celui-ci... ça transpire l'habitude et le beau travail...

superbes!! :) (ça devient lassant, et on devient difficiles)

Link to comment
Share on other sites

Superbes ils sont!

Ma préférence allant vers celui qui est signé :wub:

Erratum: le guépard bien caché m'avait échappé.

Je reste malgré tout très émoustillé par le prunus knife.

Encore bravo Gilles.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Non seulement on devient difficile, mais, en plus, il devient difficile pour nous de faire une critique constructive

(de celles qui apportent quelque chose de plus qu'un émerveillement béat).

Sauf illusion d'optique il semble que le manche en gaîac, plus bossu, ne soit pas rigoureusement dans la ligne du dos de lame (mais ça passe quand même).

Bravo pour le chois du prunus, son veinage éclipse totalement l'autre couteau.

Link to comment
Share on other sites

Oeil de Lune tu traduis parfaitement l'état qui devient le nôtre dorénavant à la découverte de chaque nouvelle production de GIL.

La courbe du gaïac que tu relèves me fait penser à celle du dos de la crosse d'un pistolet.

Encore très joliment fait GIL.

Link to comment
Share on other sites

OULAHHHH......UN GRAND MERCI POUR TOUS CES BEAUX COMPLIMENTS ..... :109:

C'est un plaisir que je ne boude pas et dont je ne me lasse pas ...... :100:

Encore une fois ...j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ces deux couteaux ...

L'idée qu'ils soient destinés à deux frères me plaisait bien et mes choix sont restés très libres ...

Meme ligne ,meme forme ......mais avec quelques nuances de distinction .....

Celui en Gaiac est lourd en main .....son poincon : le guépard court sur les émoutures .....C'est une essence qui se révèle par sa couleur et son parfum.

Celui en prunus ....est plus léger ....le manche est particulier de par la nature meme du bois ......Les noeuds lui confèrent une identité propre ..

Les deux cote à cote dégagent une vraie energie .....J'espère qu'ils se complètent ...c'est dans cette idée que je les ai travaillé.

Pour ce qui est du dos de celui en Gaiac ...il y a effectivement un léger creu . ....Cela ne géne pas du tout la prise en main et contribuerai presque à l'améliorer .......

;)

Link to comment
Share on other sites

alors la vraiment magnifique, les noeud du prunus sont vraiment superbe mais je ne fait que repeter les commentaires de ceux qui m on precede

la petite intro s accorde a merveille a la vision des deux couteaux

felecitations c est toujours un emerveillement de decouvrir tes creations ....

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI .... :109:

Le talon est collé et maintenu en place par trois tiges en laiton ....

Voilà comment je procède :

1...Je commence par usiner le laiton de facon à me rapprocher au plus pres de ses cotes définitives

2...je le perce aux emplacements des tiges en laiton

3...je solidarise provisoirement le talon au reste du manche par un point de colle cyanolite

4...je me sers du talon comme guide de percage du bois du manche

5... je profite que tout soit en place pour poncer et ajuster l'ensemble de facon à ne plus avoir à travailler sur l'ajustement et la jonction du talon et du manche

6...une fois que tout est parfait , je fais sauter le talon que je polis et j'en profite pour poncer finement la partie arrière du manche(bois)qui se situe juste avant le talon

7...degraissage du talon ,des tiges et du bois ....poncage des surfaces à coller

8...COLLAGE avec un minimum de pression

9.....une fois la colle sèche ....il ne reste plus qu'à couper les extrémités des tiges en laiton que j'ai laissé légèrement dépasser ......supprimer l'excédent de colle avec de la laine d'acier 000....et polir le "cul" du talon....

Les tiges en laiton sont à peine décelables

Voilà .. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Ma préfèrence ira, comme pour beaucoup d' entre nous, au "Prunus" et à son profil, mais j' avoue, Gilles, que je te tire mon chapeau pour avoir su sortir des sentiers battus avec le "Gaiac"! Les deux frères seront ravis!!!

Cela dit, méfies-toi car comme le dit Towcat: "Nous allons devenir difficiles!" :100:

Encore bravo!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

MERCI ...et merci encore :109:

corbeau ....c'est sympa de sortir ce couteau des archives ...Je l'avais forgé tant bien que mal ,sans aucune notion particulière ....hier en 1994 aux Kerguelens ........AIEEEEEE!!!!!!!

Il fut un des premiers qui me permit de m'adonner aux joies des montages .....en biais ,plus ou moins ajustés !!!! :whistling:

Mais c'est également un petit caillou qui jalonne mon chemin et qui me permet de remettre les choses dans l'axe quand je m'énerve sur une con....rie....... :mad2: :bhaoui..:

Fox ...je sais et en plus je m'applique ... ;)

Link to comment
Share on other sites

ça y est, on peut pas le laisser cinq minute ou vingt-quatre heures, et le voila qui nous fait une série :blink:

en plus c'est d'un gout douteux, ils ne sont même pas pareils, bref, un scandale :10:

Gil, mon ami, tu es un grand malade, et ça me plait bien :115:

maintenant, il te faut trouver effectivement deux frères à qui faire porter ces couteaux

sinon ça n'a pas de sens :109:

continue, c'est pas croyable, et n'oublie pas de nous prévenir quand tu foires, qu'on soit rassurés ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...