Jump to content

Deflex reflex


Recommended Posts

Je viens de tester le système de gabarit décit par Dean Torges dans la video sur les arcs en bambou et osage, J'ai fait une ébauche de deflex reflex ipé et bambou ben ça a tès bien marché. Je tente de prendre des photos poru pouvoir en dire plus...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quelques explications, je mettrais un tutot en ligen sur mon site.

Soit un bastaing de bois. ici une pièce de chène de 8cm de large par 5 cm d'épais et environ 180 de long. Le bastaing est marqué en son centre et il y a aussi des marques pour indiquer ou placer les appuis pour un arc de 66 ou 68 ". Le tout repose sur 2 traiteaux.

post-73-1181909122.jpg

Link to comment
Share on other sites

Soit enfin 3 pièces de bois amovibles. La première qui va se positionner au milieux fait entre 9 et 10 cm d'épaisseur. les deux suivantes (une seule de présente sur la photo vont se positionner plus ou moins a mi branche et font 6 cm d'épaisseur.

post-73-1181909543.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je colle mon ébauche, je l'enroule dans du film alimentaire pour éviter des bavures de colle et je ligature avec des bandes de chambre a air pour éviter que les pièces ne bougent.

Pour la suite, toutes mes confuses, je n'ai pas pris de photos hier soir mais j'ai un second arc en projet et je prendrais les photos a ce moment la.

Je place l'ébauche en contact avec les deux etriers aux extrémités. Les étriers sont positionnés a environ 4cm du bord de l'ébauche Je place un premier serre joint au niveau de a poignée, ça va permettre de plaquer la poignée contre la pièce de bois larc se retrouve donc avec 6 ou 7 cm de reflex en fonction du positionnement de l'étrier par rapport au brode de l'ébauche.

Ensuite, je prends un second serre joint et je le positionne a mi branche au dessus de la cale de 6 cm d'épaisseur et je serre jusqu'a mettre cette partie de la branche en deflex. Il n'y a pas forcement besoin que la branche soit en contact avec la calle de bois (enfin pour le premier j'ai aps osé, j'ai eu peur que l'ipé n'aime pas ça) En fonction du positionnement de cette cale, on peut induire le deflex et le reflex a des endroits differents sur la branche et avoir une géometrie d'arc differente.

Ensuite, quand ces trois serre joints ont été placés, il ne rets plus qu'a mettre les autres qui eux srvent uniquement a serrer le bambou et l'ipé et n'induisent aps la forme de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

Apparemment on a visionné le CD et eu les mêmes envies en même temps Pierre. J'ai fabriqué le moule la semaine dernière et je viens juste de terminer l'ébauche de mon premier DT.

Au vu du peu de place et de l'encombrement de mon atelier je l'ai fabriqué de façon à ce qu'il fasse aussi métier à corde:

dt4jv8.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué le moule la semaine dernière et je viens juste de terminer l'ébauche de mon premier DT. Au vu du peu de place et de l'encombrement de mon atelier je l'ai fabriqué de façon à ce qu'il fasse aussi métier à corde

Franchement J-C, à ta place j'aurais honte de montrer des photos de ces réalisations merdiques de bricoleux du dimanche après la finition impeccable des merveilleuses réalisations sophistiquées de Pierre :06:

Je ne suis plus là ! :scared:

Link to comment
Share on other sites

C'est la classe. maintenant, je passe pour un charlot... mais je m'en fout, et d'une le truc de Torgeas ressemble plus au mien qu'au tien et de deu moi j'ai assez de place pour avoir un métier a corde a part :109:

Link to comment
Share on other sites

Pierre, un charlot en fabrication d'arc ? Ca se saurait <_<

Ce n'est qu'une question de philosophie, toi tu as fabriqué un moule rapidement pour nous mitonner de beaux petits arcs dont tu as le secret, de mon coté je m'éclate plus à bricoler tout ce qui va autour qu'a fabriquer les arcs eux-même. C'est pour ça que le dvd de Dean m'a beaucoup plu, plein de nouvelles techniques à explorer, de nouveaux outils à construire.....

Et en plus mon arc risque fort de casser. Je n'ai pas de latte de bambou de 2m de long et j'ai du rabouter 2 lattes de 1m avec un assemblage en W. En ventre ça va, mais j'ai déja eu des déboires en le faisant sur la latte de bambou de dos sur un 57# ipé/bambou, la poignée s'est ouverte à l'assemblage pourtant fait avec de l'araldite bleue.

Link to comment
Share on other sites

Faux derche en plus....

Ceci dit, je te comprends tout a fait, je prends de plus en plus de plaisir a bricoler pour monter, formes, moules et gabarits...

Mon bricolage était plutot un test, je pense reprendre le tout plus finement un peu plus tard quandje me serais un peu fait la main et que je verrais quoi ameliorer et modifier...

Link to comment
Share on other sites

Tiens , tant que j'y pense, j'ai déja essayé la jointure à la poignée pour un renfort sur un arc, avec jointure en Z ou EN W ça s'est décollé alors qu'avec une jointure en biseau ça a tenu car la surface collée était bien plus importante (biseau de 5cm de long mais tu dois pouvoir faire encore plus long). Au inal chez moi ça avait fini par lacher car la poignée travaillait mais bon...

Sinon, en posant un "overlay" en noyer ur le dos de ta poignée, elles sera surement plus comfortable et ta jointure sera surement plus protégée.

Tu me diras aussi ce que ça donne de placer le defelx aussi près de la poignée. j'ai été beaucoup plus classique, je l'ai mis a mi branche.

Link to comment
Share on other sites

Pierre et Emiletex,

superbes réalisations !!!

Deux ptites questions de débutant:

pas besoin de four pour améliorer le collage dans ce cas ? quelle colle as tu utilisé Pierre ?

Emiletex, sur tes photos on voit que laz poignée a été rajoutée après le collage de l'ébauche.... ( je me trompe ?)

est ce que la courbure au niveau du milieu de l'ébauche ne gêne pas le collage ? dans ce cas la cale centrale ne devrait-elle pas être plus large pour laisser une zone à peu près plate pour la poignée...?

encore merci pour le partage de vos expériences !!!

:37:

Phil

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé de la smooth on ea 40 donc une époxy, j'ai donc tout mis au four pendant quelques heures (Une nuit a 40°). j'ai donc aussi besoin d'un système plus léger qu4émiletex pour pouvoir le bouger et le placer au four...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...