Jump to content

Deflex reflex


Recommended Posts

j'ai donc aussi besoin d'un système plus léger qu4émiletex pour pouvoir le bouger et le placer au four...

merci pour les précisions pierre

çà ne doit pas être facile de mettre tout ce bazar dans le four ? d'ou l'intérêt d'avoir une structure relativement simple et légère ? donc tu vois: chaque solution a ses avantages !!!

question corollaire: donc emiletex ne met pas au four ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai utilisé de la smooth on ea 40 donc une époxy, j'ai donc tout mis au four pendant quelques heures (Une nuit a 40°). j'ai donc aussi besoin d'un système plus léger qu4émiletex pour pouvoir le bouger et le placer au four...

J'ai peut etre une idée pour ne plus avoir a déplacer vos arc pour le passage au four, ce serai de fair un four qui se pli et se depli comme un "patron de cube" avec de charnier sur les chants des planches. Vous mettes le four deplié sur l'etabli,l'arc sur un des coté avec le patron derrière, encollage de votre arc on renferme le four des fermeture genre grenouillères ( comme les caisse de sono ) et hop chauffe...

Je l'ai fait au boulot pour accéléré le sechages de protos de profilé alu collé au sikaflex.

A vous de voir

Link to comment
Share on other sites

Non, je colle les lamellés tous bois avec de la titebond et pas de four. C'est beaucoup moins pesant à construire qu'un composite bois fibre et beaucoup plus plaisant a travailler. Pour le deflex j'avoue que je l'ai mis au pif, on verra ce que ça donne si mon arc tient le coup. J'avais pensé aussi à l'overlay mais je suis em.... par 2 noeuds du bambou très rapprochés en plein sur la poignée, mais je vais tenter le coup quand même.

Pour la courbure de la poignée j'ai employé ma méthode décrite par DT dans son dvd, c'est a dire que tu réalises d'abord ton arc sans poignée et tout en courbures, ensuite tu modèle ta poignée pour qu'elle s'adapte au quart de poil.

De toutes façons comme tu la colle ensuite sous pression, il faut prendre des serre joints d'attaque et c'est l'arc qui s'adapte de lui meme au quart de poil.

Link to comment
Share on other sites

O mais que je trouve ce système super malin et en plein dans mes projets du moment !

Merci les gars ! Je devrais aboutir à un truc qui ressemble plus à celui de Pierre qu'à la Rolls Royce d'Emiletex, mais c'est le résultat qui compte.

Je vais aussi faire un assemblage à la poignée sur le dos en bambou, donc si j'ai bien lu et pour mettre toutes les chances de mon côté : enture simple, longue, poignée non travaillante et overlay par dessus.

Y'a plus qu'à ...

Link to comment
Share on other sites

Non, je colle les lamellés tous bois avec de la titebond et pas de four. C'est beaucoup moins pesant à construire qu'un composite bois fibre et beaucoup plus plaisant a travailler. Pour le deflex j'avoue que je l'ai mis au pif, on verra ce que ça donne si mon arc tient le coup. J'avais pensé aussi à l'overlay mais je suis em.... par 2 noeuds du bambou très rapprochés en plein sur la poignée, mais je vais tenter le coup quand même.

Pour la courbure de la poignée j'ai employé ma méthode décrite par DT dans son dvd, c'est a dire que tu réalises d'abord ton arc sans poignée et tout en courbures, ensuite tu modèle ta poignée pour qu'elle s'adapte au quart de poil.

De toutes façons comme tu la colle ensuite sous pression, il faut prendre des serre joints d'attaque et c'est l'arc qui s'adapte de lui meme au quart de poil.

Emiletex,

voilà une réponse claire précise et complète !!!

mille fois daccord pour l'agrément du lamellé tout bois... je garde des souvenirs assez désagréable du travail avec les fibres, sans parler de l'usure des outils ! (j'ai fait pas mal de construction polyester dans le temps ...) et le lamellé tout bois me parait un bon compromis entre le selfbow et le composite ?

mais est ce que la titebond tient aussi bien qu'une époxy ?

super le coup de la poignée adaptée à la courbure !! :24:

autre question: pour le deflex, est ce valable de le mettre plus loin de la poignée ? j'ai remarqué que certains semi-longbow bois fibre avaient une forme presque droite et un deflex en bout de branche, quel avantage/inconvénient par rapport à la forme plus classique que vous avez choisie ?

:37: :37: :37:

Phil

Link to comment
Share on other sites

mille fois daccord pour l'agrément du lamellé tout bois... je garde des souvenirs assez désagréable du travail avec les fibres, sans parler de l'usure des outils ! (j'ai fait pas mal de construction polyester dans le temps ...) et le lamellé tout bois me parait un bon compromis entre le selfbow et le composite ?

Oui, mais tu as aussi le revers de la médaille, les perfs ne sont pas à la hauteur d'un composite fibre. Je fais des lamellés tout bois pour me faire plaisir à travailler le bois mais j'utilise des fibres en concours. Un lamellé tout bois est interessant pour les chasseurs qui tirent de près, et ces arcs marchent très bien sur des courtes distances (<25m) mais au dela ils avouent leurs faiblesses.

La titebond ? j'ai eu des joies et des déboires avec (comme avec l'époxy d'ailleurs) , pour du tout bois je ne peux pas vraiment dire si elle est meilleure ou moins bonne :bhaoui..: des fois ça marche super bien, des fois non. Peut être que la solution ultime est la smoot on, mais le prix est très dissuassif quand on ne fais des arcs que pour s'amuser comme moi.

Link to comment
Share on other sites

Tiens , tant que j'y pense, j'ai déja essayé la jointure à la poignée pour un renfort sur un arc, avec jointure en Z ou EN W ça s'est décollé alors qu'avec une jointure en biseau ça a tenu car la surface collée était bien plus importante (biseau de 5cm de long mais tu dois pouvoir faire encore plus long). Au inal chez moi ça avait fini par lacher car la poignée travaillait mais bon...

Sinon, en posant un "overlay" en noyer ur le dos de ta poignée, elles sera surement plus comfortable et ta jointure sera surement plus protégée.

Tu me diras aussi ce que ça donne de placer le defelx aussi près de la poignée. j'ai été beaucoup plus classique, je l'ai mis a mi branche.

Le biseau j'y ai bien pensé, j'avais même envie de me fabriquer un montage s'adaptant sur le chariot de ma combiné pour le faire soit à la scie circulaire, soit avec le cylindre ponceur sur la toupie. Ca pourrait même se faire facilement avec la scie à ruban.

Montage interessant et facile à faire pour des biseaux sur des lattes "propres", mais je cale pour adapter les lattes de bambou dégauchies qu'en ventre et ayant toujours le dos d'origine, c'est a dire une surface aléatoire.

Link to comment
Share on other sites

Tu me diras aussi ce que ça donne de placer le defelx aussi près de la poignée. j'ai été beaucoup plus classique, je l'ai mis a mi branche.

Les lames d'ipé n'étaient pas assez épaisses et l'arc ne fait que 42#, je suis habitué à tirer aux alentours de 55# avec fibre alors 42# en bois au niveau sensations ça ne me parle pas trop :wacko: . Voila pour les performances, en clair je trouve que c'est un gros veau :bhaoui..: .

Faut peut-être le temps de s'y faire.

Sinon le fait de placer le deflex près de la poignée à entrainé des soucis à l'équilibrage, du fait du deflex les branches partaient bien droit à partir de la poignée arc bandé et aussi lors de l'armement. Ce n'était qu'un problème d'esthétique et comme ça ne me plaisait pas j'ai gratté jusqu'a obtenir une belle courbure et du coup: 42#

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon c'est pas encore vraiment ça, j'ai été (encore une fois) victime de ma precipitation. l'arc fait 57#@28", je voulais qu'il fasse entre 58 et 60lbs à 28". Je pense qu'une fois que je me serais occupé de la branche du bas, j'aurais un arc entre 50 et 55lbs. Je le racourcirais peut être un peu pour remonter en puissance.

post-73-1190824239.jpg

Link to comment
Share on other sites

La forme est en premier page du sujet. j'ai un peu plus de reflex sur la branche du bas. Je prendrais une photo de l'arc débandé un peu plus tard.

Racourci a 64", il est a 60lbs... pour le moment.

Il y a du progrès dans l'équilibrage mais je ne suis pas encore satisfait. m'en vais retoucher la branche du haut maintenant...

LA poche est tr-s important, je la garde, j'y ai ma reserve secrete de copeaux....

post-73-1190830160.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une photo de l'arc débandé.

post-73-1190834343.jpg

Tout à l'heure, je ne comprenais pourquoi quand je posais larc en équilibre sur son centre, il penchait toujours vers la branche du bas. Après 1/4 d'heure, je me suis rendu compte que je faisais l'opération quand l'arc était bandé et que j'avais bien 6Ocm de drisse de l'a corde d'équilibrage qui pendait à la poupées du bas.

Il y a des fois.... :05:

Link to comment
Share on other sites

Une question que je me pose en voyant ton arc: tu pars d'un ventre de quelle épaisseur sur l'ébauche ? Vu la taille de l'ipé sur la poignée, tu as mis épais et tu as ensuite enlevé beaucoup de matière ?

Ou bien tu as ensuite collé une plaquette d'ipé en plus du bois plus clair pour épaissir la poignée ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de quoi mesure sus la main mais au pif, je suis parti d'une lame de 2, 5 cm que j'ai découpé a 1 ou 1,5cm d'épaiseur sur les branches avant la mise en forme. la poignée est donc dès le début en sur épaisseur. La prochaine fois pour induire le deflex, j'éssayerais peut être de placer une pièce de bois entre la lame d'ipé et le renfort de bambou au niveau de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...