Jump to content

Petit


Anke
 Share

Recommended Posts

Objectifs : Travail de l'ivoire de pot au feu, émouture double symétrique, tranchants droits( :23: Gil), garde dans la masse, etirage de la soie dans l'axe.

Oh l'est pas bien gros le bidule et ne sera jamais qu'un petit coupe-papier ! Mais je me suis souvenu des porte-plumes qu'on avait à l'école ( ceux en os qu'on pouvait regarder dedans pour voir la tour Eiffel ou les cathédrales...)

Voilà.

Ah oui, trempe et baignage dans le perchlo avec du cuivre.

post-2575-1179589645.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est superbe

d'avantage qu'un couteau, on dirait une lancette de barbier-chirurgien, pour les saignées :wacko:

"Figaro-ci, Figaro-la"

normal, pour un infirmier, que voulais tu qu'il fasse d'autre?

Super travail, tu es de plus en plus fin :29:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, trempe et baignage dans le perchlo avec du cuivre.

Beau travail, du métal et de l'os. Mes respects. :115: Si, si j'y tiens, parce que c'est vraiment pas facile, le travail de la forge.

Si je comprends bien, tu mets du cuivre dans du perchlorure de fer, combien de temps le bain du bébé pour arriver à ce résultat. :07:

Link to comment
Share on other sites

Merci et merci, ce couteau n'est que le fruit de recherche et de tests pour d'autres projets. Un galop d'essai en quelque sorte, c'est pourquoi j'ai choisi une petite taille. En étant minimaliste, j'ai pu tester rapidement plusieurs choses à la fois.

Mais il me faudra les reproduire plusieurs fois avant de prétendre avoir tout compris !

Pour le perchlo (Livelynois), j'ai mis a fondre un bout de 4 cm de cuivre ( diam 12) dans un pot a confiture ( modèle moyen) rempli de perchlo. La baignade de la lame, environ 1/2 h( avec un masque dessiné au drawing-gum, mais je suis sûr que l'on peut pousser plus loin avec l'acide- voir les posts des copains à ce sujet-), puis ponçage lèger au 1000, un coup de "ouator". En fait ce coupe-papier est un préambule sur le travail des volumes pour un couteau-ours blanc pour fifille ( voir " Au secours, j'ai une commande !"), mais là je vais avoir du mal ! le 3D pour moi ça pose de gros problèmes !

Link to comment
Share on other sites

Superbe Anke!

Par contre, la couche de cuivre est elle assez epaisse pour resister dans le temps sur un couteau destiné a servir?

Quoi qu'il en soit le resultat est superbe!!!!!! :29: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Même remarque que Fréd un délicieux mélange de ces deux grand coutelier dont j'adore le travail

tu devrais essayé d'intégrer le cuivre a forge comme le fais PH il me semble

sinon ont attend un tuto sur la sculture du nonosse :whistling:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

linchak : l'os est réalisé en deux plaquettes, poncées pour etre jointives. Creusées à l'interieur pour la place de la soie. Mise en place et collage. Mise en forme à la ponceuse avec des angles vifs. Dessin au crayon hb pour symboliser les creux ou bosses sur les deux faces et les chants et après mise en route de la dremel avec diverses fraises. Il ne rest eplus qu'a arrondir les angles restés vifs au paier de verre. Bref rien de bien compliqué sauf l'odeur un peu particulière de l'os qui chauffe à l'abrasion ( Mme Anke, elle a pas aimé me voir arriver avec mon petit bordel ! C'est vrai qu'après l'incident diplomatique de l'évier .... Je me suis donc exilé dehors ! Pfff, m'en fout, même pas froid !)

Merci pour vos encouragements qui m'accompagneront pour l'ours de fifille !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...