Jump to content

Puisque les conseils, c'est ici..^^


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Puisque les membres de ce forum ont l'air très qualifiés dans le domaine...

J'ai commencé le tir à l'arc il y a trois semaines. Dans le club où je me suis inscrite, ils m'ont gentiment prêté un arc, des flèches, et tout le matériel pour un mois. Mais voilà...je dois rendre tout l'équipement lundi prochain et je dois m'acheter mon propre mato's!!

Alors....

Quoi, comment, pour quel genre? ^^

Je sais qu'il y a plusieurs genre de tir, mais je n'ai pas vraiment pu en parler avec d'autres archers comme je m'entraîne un peu dans des horaires tordus.

Pourriez-vous me guider dans les différents types?

Je ne sais aussi quel genre d'arc prendre, la force et toutes ces choses là..

Pour info:

Je suis une fille, taille: 1m60. Force: plutôt solide mais pas trop quand même..^^

Je suis gauchère en réalité, mais je tends l'arc de la main droite et je vise de l'oeil gauche.

Merci de vos conseils avisés et bonne soirée! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue................

Ca , c'est du boulot pour notre Cécile.................. :109:

Moi, j'aurais trop la tentation de t'entrainer du côté obscur...........................

T'inquiètes pas, elle est de bon conseil.

Link to comment
Share on other sites

:37: zelda gil-galen et bienvenue sur le forum...

tu es gauchère, au tir, c'est bien on est quelques uns ici...en minorité qui s'agrandit de jours en jours...

tu dois rendre ton matériel, mais tout même l'arc ? cela me surprend un peu qu'un club prete seulement l'arc pendant 1 mois.

car la puissance des branches durant l'aprentissage peut justement varier, et avoir un arc avec des branches données, pour faire evaluer la puissance il te faudrait acheter plusieurs paires de branches...

sinon oui pour les flcèhes, carquois et palette... ça no probleme...

tu avais quoi actuellement comme type d'arc et quelles branches hauteur-puissance ? connais tu aussi ton allonge pour tes flèches ?

il nous faudrait déjà ces réponses, avant de plus amples conseils prodigués par Cécile

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi très surprise qu'il n'y ait qu'un mois de prêt. Un achat au bout de un mois seulement, c'est... idiot... :bhaoui..:

Si ton club ne prête plus mais loue le matos, alors je te conseille de louer le même arc pour encore un ou deux mois avant de monter un peu en puissance si ta maîtrise technique te le permet (c'est un des rôles de l'initiateur de déceler cela).

Si tu dois absolument acheter ton matériel, essaye en occasion dans la même gamma d'arc d'initiation que tu dois sans doute tirer.

Une autre chose qui me turlupine : tu dis être gauchère avec un arc en droitier et tu vises avec l'oeil gauche... C'est tout faux çà...

Si tu est gauchère manuelle, il te faut ABSOLUMENT un arc de gaucher avec lequel tu prendras donc la corde avec la main gauche et tu viseras avec l'oeil gauche.

Si tu est droitière manuelle, tu garderas un arc de droitier mais tu fermeras l'oeil gauche (ou utiliseras quelque chose pour masquer cet oeil) pour viser avec le droit.

Au stade d'apprentissage où tu es, c'est ce qu'il faut faire car tu utilises ou la flèche ou un viseur comme référence de visée et utiliser le mauvais oeil pour viser amène beaucoup de soucis à l'archer. Certaines disciplines en tir instinctif permettent de passer outre ce soucis de latérité. Mais tu es loin d'en être là, si jamais tu choisis cette voie.

Bref, quelque soit la discipline qui va t'interpeler, fais tes classes avec des arcs de débutant et regarde autour de toi, dans ton club ou lors de rassemblements, ce que les archers utilisent et n'hésite surtout pas à leur poser des questions. Je ne sais pourquoi, l'archer est toujours très enclin à parler de son matos et de ce qu'il pratique ! :P ;)

Comme le dit JMG : tu peux d'hors et déjà t'équiper d'une palette de débutant, d'un protège-bras, d'une dragonne, d'un carquois et de 3 ou 4 flèches d'initiation.

Quel est le club où tu apprend à tirer ?

Au fait, bienvenue chez les zinzins ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Je suis gauchère en réalité, mais je tends l'arc de la main droite et je vise de l'oeil gauche.

Merci de vos conseils avisés et bonne soirée! ^_^

Une autre chose qui me turlupine : tu dis être gauchère avec un arc en droitier et tu vises avec l'oeil gauche... C'est tout faux çà...

Si tu est gauchère manuelle, il te faut ABSOLUMENT un arc de gaucher avec lequel tu prendras donc la corde avec la main gauche et tu viseras avec l'oeil gauche.

Si tu est droitière manuelle, tu garderas un arc de droitier mais tu fermeras l'oeil gauche (ou utiliseras quelque chose pour masquer cet oeil) pour viser avec le droit.

Au stade d'apprentissage où tu es, c'est ce qu'il faut faire car tu utilises ou la flèche ou un viseur comme référence de visée et utiliser le mauvais oeil pour viser amène beaucoup de soucis à l'archer. Certaines disciplines en tir instinctif permettent de passer outre ce soucis de latérité. Mais tu es loin d'en être là, si jamais tu choisis cette voie.

ben elle serait tout simplement gauchère d'oeil directeur, tout comme moi, donc normal de viser avec l'oeil gaucher et de tenir l'arc dans la main droite non ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, si après 1 mois d'initiation ils te demandent d'acheter ton arc sans te conseiller, je dirais "change de club".

Tu tires en droitière avec oeil directeur gauche. Ton initiateur t'as-t-il fait essayer d'autres versions ?

De but en blanc, je dirais arc classique (recurve) de 64 à 66 pouces de long pour 1m60. Mais quel âge as-tu ?

Puissance : c'est là où le bât blesse. Aux débutants, on prête un arc de 15 à 20 livres pour les plus costauds. A partir de là, chaque archer évolue différemment. Au bout d'un certain temps, le geste (allonge) tend à se stabiliser et l'archer commence à savoir utiliser un arc correctement.

C'est à ce moment-là qu'on peut envisager l'achat d'un arc qui aura une puissance suffisante (arc de compet) et que tu ne seras pas obligée de changer 6 mois après.

Si tu achètes un arc avec une puissance de compétition tout de suite, le risque est de ne pas apprendre correctement le geste (trop grande puissance, arc plus difficile à manipuler), sans compter les bobos musculaires qui peuvent arriver et entraîner des désagréments notables pouvant aller jusqu'à l'arrêt du tir à l'arc.

Connais-tu ton allonge aujourd'hui ?

LOL j'ai fait la même erreur que Cécile pour la main d'arc.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

J'avais sans doute mal compris. J'ai compris qu'elle bandait l'arc de la main droite. Tu as sans doute raison Laurent. Dans ce cas, aucun soucis au niveau de la latérité. Le reste est toujours valable... :blink:

C'est ce que j'ai compris aussi :28:

Si tu es gauchère et que tu vises avec l'oeil gauche, tu devrais tenir ton arc dans la main droite et tendre la corde avec la main gauche :bhaoui..:

Pour le reste, l'attitude du club est pour le moins surprenante..... j'aurais tendance à dire la même chose qu'Idariel=> changes de club

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue chez les fous d'arc.

Tu dois rendre l'arc parce que c'est la fin de saison certainement, non? Dans ce cas on ne t'en prêtera pas un à la rentrée? Ce serait dommage de devoir investir au bout de seulement un mois de tir alors qu'il semble que ta manière de tirer ne soit pas forcément bien définie. Mon conseil, attend la rentrée et continue avec un arc du club, si possible.

Link to comment
Share on other sites

question à Mat's et Icybones : comment ça se passe en Suisse, en général ?

Aucune idée :20: , c'est pour cette raison que j'ai passé le relais à Icybones qui évolue dans le club voisin.

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Cela dépend un peu. Dans mon club, on peut venir à l'essai pendant deux mois, après quoi il faut demander l'admission au club. En ce qui concerne les arcs d'initiation, nous n'en avons que peu ce qui signifie qu'ils doivent rester au club. Ils sont néanmoins à disposition.

En ce qui me concerne, j'en ai acheté un un mois après avoir repris le tir parce que le club avait acheté un lot d'arc à prix intéressant et que j'avais l'opportunité de racheter celui avec lequel je m'entraînais déjà, mais j'avais déjà précédemment tiré pratiquement 1 an et demi sur Genève, donc ce n'était pas tout à fait la même chose. A l'époque, il y avait possibilité de louer un arc auprès de l'archerie située à côté de la frontière à Ferney-Voltaire à des prix défiants toute concurrence, et les flèches d'initiation était vendues à un prix plus qu'abordable.

A ce que je sache, cette possibilité n'existe pas dans les rares commerces autour de chez nous.

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de répondre à toutes les questions mais je suis sûre d'en louper quelques-unes vu leur nombre... ;)

Tout d'abord, merci à tous de votre bienvenue!

Ensuite...eh bien, allons y dans l'ordre..^^

Une autre chose qui me turlupine : tu dis être gauchère avec un arc en droitier et tu vises avec l'oeil gauche... C'est tout faux çà...

Si tu est gauchère manuelle, il te faut ABSOLUMENT un arc de gaucher avec lequel tu prendras donc la corde avec la main gauche et tu viseras avec l'oeil gauche.

Si tu est droitière manuelle, tu garderas un arc de droitier mais tu fermeras l'oeil gauche (ou utiliseras quelque chose pour masquer cet oeil) pour viser avec le droit.

Je ne peux pas viser de l'oeil droite. ( un petit soucis personnel.. ;)) Le dirigeant du club m'a donc fait essayer plusieurs types d'arcs (gaucher/droitier, différentes puissances) et l'arc qui me convenait le mieux était celui que je tenait de la main gauche et où je tendait l'arc de la main droite. Donc, oui, c'est d'une certaine manière "inversé".. ^_^

De but en blanc, je dirais arc classique (recurve) de 64 à 66 pouces de long pour 1m60. Mais quel âge as-tu ? Connais-tu ton allonge aujourd'hui ?

J'ai 15ans, j'aurais 16 au mois de novembre.

Petite question de ma part...mais qu'est-ce que l'allonge?? ^^

Tu dois rendre l'arc parce que c'est la fin de saison certainement, non? Dans ce cas on ne t'en prêtera pas un à la rentrée? Ce serait dommage de devoir investir au bout de seulement un mois de tir alors qu'il semble que ta manière de tirer ne soit pas forcément bien définie. Mon conseil, attend la rentrée et continue avec un arc du club, si possible.

Non, ce n'est pas la fin de la saison, à ce qu'on m'a dit. C'est simplement le début de l'entraînement à l'extérieur et les arcs et le matos, eux, se trouvent à l'intérieur, dans une salle qui se trouve un peu loin du terrain extérieur. Mais je ne pense pas que ce soit en rapport avec ça...j'ai dû remplir un papier disant que le prêt était de toute façon d'un mois et que je devais le rendre passé ce délais. Je me renseignerai sur "est-ce que je peux continuer avec l'arc du club en le louant". ;)

Pour le reste, l'attitude du club est pour le moins surprenante..... j'aurais tendance à dire la même chose qu'Idariel=> changes de club

C'est là que le véritable soucis se pose!! ^^

Je ne pourrais en tout cas pas changer de club avant la fin de l'année scolaire. :)

Pourquoi? Eh bien...problème géographique. Je ne peux que me déplacer en bus et les horaires pour aller au club le plus proche ( Moléson: celui où je voulais aller initialement) sont plutôt...difficiles avec mes horaires actuels. Voyez-vous, je vais à l'école à 40 kilomètres de chez moi. J'aurais donc deux solutions:

1. Me ramassez le voyage deux fois aller-retour.

2. Prendre mon arc, mes flèches et tout le saint-frusquin avec moi à l'école. :lol:

Merci de vos conseils et bonne soirée! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon...après m'être armé de ma super-règle de 30 centimètres et de m'être fait des traits au stylo sur les bras pour voir où j'en étais, le résultat est de 650 centimètres. :whistling:

Je ne sais pas si ce peut-être utile, mais, sur les flèches qui m'ont été donnée, il est inscrit: LIGHT 1150 5mm diamètre

Voilà...

P.S.: pour l'arc..je ne vois que dans le casier!! Mais il faudrait que je mette dehors ma colocataire...elle en ferait une crise!! xP

Edited by Zelda Gil-Galen
Link to comment
Share on other sites

Bon...après m'être armé de ma super-règle de 30 centimètres et de m'être fait des traits au stylo sur les bras pour voir où j'en étais, le résultat est de 650 centimètres. :whistling:

Je ne sais pas si ce peut-être utile, mais, sur les flèches qui m'ont été donnée, il est inscrit: LIGHT 1150 5mm diamètre

Voilà...

P.S.: pour l'arc..je ne vois que dans le casier!! Mais il faudrait que je mette dehors ma colocataire...elle en ferait une crise!! xP

:wacko: tu mets ta colocataire dans le casier ? :whistling: et puis à mon avis 650 mm mais pas 650 cm... :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bienvenue

Le problème est connu.

Le club n'a que deux où trois arcs à prêter surtout pour gaucher (pas toujours adapté) , dès que tu prend ta licence après les séances gratuites il te faut acheter ton matériel ( plus le club est petit plus cela se vois ).

A+

:05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...