Jump to content

Haaaatrhaaaaaaaa !


Anke
 Share

Recommended Posts

Alors voilà. Je me baladais peinard sur la toile à regarder les schlass de Mariano Gugliotta, quand mon gars Matthias ( 21 ans !) vient pour me piquer l'ordi et regarde par dessus mon épaule.

"Wahou trop fort le couteau !" qu'il me dit. Comme disait San Antonio, "Moi, vous me connaissez....", je réplique : "ça te dit d'essayer ?" et nous voilà partis habillés en "sale crasseux prêts à se faire enguirlander par la taulière" à notre retour...

Petite présentation des outils, meuleuse, limes etc... Et puis on farfouine dans l'atelier pour trouver un bout d'acier à torturer. Moi, innocemment : " tu veux pas le mettre en forme au feu d'abord, ça sera plus facile après...." Et nous v'là partis sur un bon gros feu de charbon de bois qui fume et zou la ferraille dans le feu. Mon gars pousse sur le soufflet nippon, explications sur le foyer de forge, la couleur de l'acier, le coup de l'aimant... Et cette petite lueur dans son regard. La ferraille sur l'enclume, il frappe le fer. On regarde, on essaye d'anticiper, de "voir" le projet ! Il frappe ... galbé tout comme moi, musclé comme un poisson rouge, mais le coeur y est.

ça y est la lame est là, oh bien sûr grossière, mais ça colle à l'image finale. Après disqueuse, limage, baignade dans le perchlo saturé de cuivre pour viellir le bazar, un peu de cuir et voilà...

Le dernier commentaire de ma part : " tu vois, c'est pas très difficile, tu aurais pu le faire seul !" et lui :" oui, mais avec toi.... c'est mieux !"

Les mecs.... les voiles de mon coeur ont brutalement claqué au vent.... direction le grand large !

Photo

post-2575-1177530662.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, on a rien inventé, on a tout pompé sur le travail de Mr Gugliotta. ça a été juste un prétexte pour faire un truc ensemble sur une activité qui me passionne et qui l'a séduit. ça a été l'occasion de lui présenter quelques outils, de les lui faire manipuler... Bref, de lui donner envie. Le "couteau" ne sera pas à Crépy, car il ne m'appartient pas, Matt ( mon gars) l'emmène avec lui en fin de semaine au Havre pour "frimer" auprès des copains!

Link to comment
Share on other sites

Rien de bien secret, j'ai mis a fondre un bout de cuivre ( 5cm de tube de 12) dans un pot de confiture rempli de perchlo ( les chiffres sont à "la louche"), pis après j'ai mis la lame a la trempette pendant deux heures sans y toucher. La lame est sortie toute cuivrée ( transfert de particules... je crois ! faudrait voir avec un mec plus calé que moi pour une explication scientifique). Un p'tit coup de paille de fer et voili.

Par contre, j'ai vu des couteaux fabriqués par Fox ( notamment) qui présentent cet aspect. Et il faudrait pousser plus avant car mon système est un peu aléatoire et le cuivre se barre si on frotte trop fort.

Bon pis pour la santé couper de la viande avec une lame comme ça je suis pas sûr que...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, au fait, juste une précision : ce n'est pas moi qui ai fait ce "couteau" c'est mon fils à 75%. Et puis on a "commis" ça comme des sauvages !

Mise en forme grossière au marteau( il a été épaté de voir le métal se déplacer doucement sous le marteau), pas de recuits de détente, refroidissement brutal dans l'eau pour pouvoir travailler le métal à la disqueuse et à la lime, trempe direct à l'eau froide après les rayures faites sur la lame, pas de revenus, trempette dans le perchlo le temps d'aller faire un peu de guitare, "entoupinage" du manche avec un lacet de cuir mouillé dans la foulée !

Sur ce coup là on mérite des claques !

Mais bon.... on est pas des couteliers hein.... et puis on a bien rigolé !

Le Matt : " Papa, je fais comment maintenant ? Ben, je sais pas trop ! Peut-etre comme ça.... Essayes ! Ouais; P'pa ça marche, trop fort !"

On est remonté du garage sale comme des chiens et fiers comme des petits bancs.... euh comme Artaban.

Link to comment
Share on other sites

Quel voyage et quelle aventure ..... :104:

Là tu pars loin et une fois de plus , il y a beaucoup de fraicheur et spontaneité ...

Je ne sais pas quoi penser du..... :28: couteau .

En tous les cas , il a de la gueule et nous surprend pour plein de raisons ....

:24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous et un petit plus pour Frederic qui m'avait donné le lien il y a quelques temps.

Evidemment MichelS, mais tu connais les mômes... toujours un peu pressés et puis on a essayé, mais on frisait l'incident diplomatique avec Madame pour le squatt du four familial juste pour une lame ( rahhh, je la hais !).

Mais on a pas dit notre dernier mot, y'a encore pas mal de choses à explorer dans cette direction ! (pas le four, ni madame... je parlais de ce type de surin...)

Link to comment
Share on other sites

[...] " tu vois, c'est pas très difficile, tu aurais pu le faire seul !" et lui :" oui, mais avec toi.... c'est mieux !"

Les mecs.... les voiles de mon coeur ont brutalement claqué au vent.... direction le grand large !

Ben là, tu vois, le "couteau" est sympa, dans son apparence, mais ce qu'il est est autre chose, c'est beaucoup, tout plein, tout... :wub:

Super... :21:

Link to comment
Share on other sites

Comment ça marche?

Il y a effectivement transfert de particules, des ions, c'est à dire des "atomes ionisés" puisqu'ils sont en solution. Ces ions cuivre passent de l'état en solution à l'état solide

Ce phénomène est du aux différences de potentiel oxydo-réducteur du fer et du cuivre: les métaux n'ont pas le même potentiel appelé en jargon de chimiste "rédox".

Quand Anke immerge son fer dans la solution contenant des ions cuivre il se passe la chose suivante:

Fe(solide) + Cu2+(en solution) ==> Fe2+(en solution) + Cu(solide)

Tu perds aussi du fer...

Le fer perd deux électrons donc c'est lui le réducteur:

Fe(solide) ==> Fe2+(en solution) + 2electrons

L'ion cuivre (en solution) capte les électrons donc c'est lui l'oxydant:

Cu2+(en solution) + 2electrons ==> Cu(solide)

Normalement, cette manip se fait en trempant le fer dans du sulfate de cuivre

Mais ici, Anke prépare du cuivre ionique en solution en faisant tremper son morceau de cuivre solide dans le perchlo.

Par curiosité, tu devrais essayer en deux temps pour voir:

- l'attaque perchlorure de fer pour révéler avec un bon rinçage à l'eau et aussitôt

- transfert du cuivre en immergeant la lame dans du sulfate de cuivre. Tu fais une solution pas trop concentrée couleur bleu ciel

Tu devrais voir la solution bleue de sulfate de cuivre s'éclaircir au fur et à mesure que le cuivre se dépose sur la lame. Tu aurais aussi un meilleur rendement.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça marche?

Il y a effectivement transfert de particules, des ions, c'est à dire des "atomes ionisés" puisqu'ils sont en solution. Ces ions cuivre passent de l'état en solution à l'état solide

Ce phénomène est du aux différences de potentiel oxydo-réducteur du fer et du cuivre: les métaux n'ont pas le même potentiel appelé en jargon de chimiste "rédox".

Quand Anke immerge son fer dans la solution contenant des ions cuivre il se passe la chose suivante:

Fe(solide) + Cu2+(en solution) ==> Fe2+(en solution) + Cu(solide)

Tu perds aussi du fer...

Le fer perd deux électrons donc c'est lui le réducteur:

Fe(solide) ==> Fe2+(en solution) + 2electrons

L'ion cuivre (en solution) capte les électrons donc c'est lui l'oxydant:

Cu2+(en solution) + 2electrons ==> Cu(solide)

Normalement, cette manip se fait en trempant le fer dans du sulfate de cuivre

Mais ici, Anke prépare du cuivre ionique en solution en faisant tremper son morceau de cuivre solide dans le perchlo.

Par curiosité, tu devrais essayer en deux temps pour voir:

- l'attaque perchlorure de fer pour révéler avec un bon rinçage à l'eau et aussitôt

- transfert du cuivre en immergeant la lame dans du sulfate de cuivre. Tu fais une solution pas trop concentrée couleur bleu ciel

Tu devrais voir la solution bleue de sulfate de cuivre s'éclaircir au fur et à mesure que le cuivre se dépose sur la lame. Tu aurais aussi un meilleur rendement.

on pourrai ausi le faire en electrolyse, tu ne pense pas Jihaif?

tu me rapelle que l'oxydo reduction je vais me la taper au prochain bac blanc...

super couteau Anke, felicitation à toi et au fiston

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...