Jump to content

Discussion avec un élagueur...


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Je viens de passer sur son chantier, eh bien y'a de quoi faire... à mon avis, 7 ou 8 arcs sans jointure à la poignée, et quelques uns avec jointure possibles.

Il n'y avait pas 2 ifs, mais 2 gros ifs, et quelques petits (5-6 cm de diamètre), plantés le long d'un mur, donc tronc nu jusqu'à 2m50... et bien droits.

En plus, il livre à domicile :)

J'essaierai de prendre des photos du tas quand il arrive.

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Par contre, petites questions:

Sèchage... Intérieur, extérieur abrité, extérieur? Horizontal, vertical?

En l'état? Ecorcés? Ecorcés et fendus? Juste fendus?

Encollage des bouts, quelle produit (peinture, vernis,...)?

Bref..... help :) :) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Par contre, petites questions:

Sèchage... Intérieur, extérieur abrité, extérieur? Horizontal, vertical?

En l'état? Ecorcés? Ecorcés et fendus? Juste fendus?

Encollage des bouts, quelle produit (peinture, vernis,...)?

Bref..... help :) :) :whistling:

Sechage à l'interieur en milieu sec et ventilé, horizontal sur des cales pour que l'air circule partout autour du bois.

Tu peu fendre simplement, mais je ne crois que l'if fend si on lui enleve sont ecorce, mais à confirmer par quelqu'un d'autre.

Encollage sur 10cm avec de la colle à bois (c'est que je fait ..).

Link to comment
Share on other sites

Nan, ce que je veut dire, c'est que moi j'ai toujours utilisé de la colle à bois. Cepedant, d'autres utilisent differents produit, le vernis et la peinture je crois... Quelques couches de vernis, çà doit bien jouer son role de "bouchon" pour l'humidité.

Link to comment
Share on other sites

LE sechage verrticla appuyé contre un mur ça marche bien aussi mais comme l'a dit Link dans le garage à l'ombre et l'abris de trop grosses variations d'humidité.

Tu viens toujours en périgord?

Tiens, vertical, cela ne risque pas de créer une légère courbe?

Plutôt cave que garage alors?

Et quel produit conseilles-tu?

Sinon, pour le Périgord, un peu que je viens toujours :) A 10mk de Bergerac, Liorac si je ne me trompe. Je risque de descendre avec l'un ou l'autre bout de bois surtout si il m'en trouve encore. (Fallait voire sa tête quand je lui ai dit que je prenais tout ce qu'il savait transporter, et que si il avait d'autres ifs à couper, il pouvait amener aussi...)

Link to comment
Share on other sites

plutot que de le fendre fait le déligner a la scie et comme te la dit "link" encollage sur dix centimètre cela évitera les fissure

pourquoi le sciage comme cela tu évite les vibration nuisible dans ton bois "conseille d'un ébéniste"

autrement et bien vraiment de la chance bonne facture

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il y a c'est que des belges qui fabriquent des selfbows, je n'en connais pas, à part toi...

Et Jean-Marie je ne sais pas si ça l'amuse, il est plutôt lamellé d'habitude.

Y'a peut être plein d'ifs en France, mais ça n'empêche que le virus il vient de là bas quelque part, les conseils aussi (bon y'a la Suisse aussi), les tutos, les photos, le rêve....

Link to comment
Share on other sites

Tiens, vertical, cela ne risque pas de créer une légère courbe?

Plutôt cave que garage alors?

Et quel produit conseilles-tu?

Sinon, pour le Périgord, un peu que je viens toujours :) A 10mk de Bergerac, Liorac si je ne me trompe. Je risque de descendre avec l'un ou l'autre bout de bois surtout si il m'en trouve encore. (Fallait voire sa tête quand je lui ai dit que je prenais tout ce qu'il savait transporter, et que si il avait d'autres ifs à couper, il pouvait amener aussi...)

Garage, la cave est souvent trop humide. Sinon ne t'inquiète pas sur des longueurs de 2m ou moins, avant que ça ne prenne de la flèche, il ya le temps de voir venir...

Link to comment
Share on other sites

plutot que de le fendre fait le déligner a la scie et comme te la dit "link" encollage sur dix centimètre cela évitera les fissure

pourquoi le sciage comme cela tu évite les vibration nuisible dans ton bois "conseille d'un ébéniste"

autrement et bien vraiment de la chance bonne facture

Ben, pas trop d'accord... Il vaut certainement mieux fendre une fois pour voir si le bois ne vrille pas. Ensuite oui, on peut optimiser à la scie.

Link to comment
Share on other sites

Ben, dites donc,

j'avais pas lu ce fil, mais ça se bouscule ...

Quelle bande de taxophages :109:

Pire que des termites :10::10:

Les suisses n'ont pas pris part à cette discution...parce que nous, on en a tellement de l'if en suisse, qu'on sait plus quoi en faire....on est obligé de le bruler comme bois de chauffage tellement qu'on arrive plus à suivre !!! :cafe:

...mais c'est inutile d'essayer de nous soutirer des informations....on parlera pas...même sous la torture....hein seb?... :shutup:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

y a t il quelque chose à faire avec une bille d'if de plus de 80 cm de diamètre? il est droit comme une flèche de cathédrale. Il est coupé en 4 tronçons de 6 m au moins.. :108:

Link to comment
Share on other sites

y a t il quelque chose à faire avec une bille d'if de plus de 80 cm de diamètre? il est droit comme une flèche de cathédrale. Il est coupé en 4 tronçons de 6 m au moins.. :108:

Un fût de 6x4=24 m droit comme un I, diamètre 80 cm ? Tu es sûr que c'est de l'if ? :unsure:

Décrit comme ça, ça fait plutôt penser à un pin.

Si c'est bien de l'if et qu'il n'est pas trop vrillé, tu peux ouvrir un commerce de billettes... ;)

Il suffit de faire une entame à la scie circulaire sur 5cm de profondeur et ensuite on fend si c'est vrillé on le verra bien.

C'est à dire que ça tourne à la boucherie malgré le trait de scie ? Je pensais que le coup de scie pouvait masquer un éventuel vrillage du bois (dans une certraine mesure).

Link to comment
Share on other sites

y a t il quelque chose à faire avec une bille d'if de plus de 80 cm de diamètre? il est droit comme une flèche de cathédrale. Il est coupé en 4 tronçons de 6 m au moins.. :108:

plein de choses ! peut être même des arcs ! :blink: je serais assez curieux d'en savoir davantage. Tu ne nous parles plus d'une bille d'if mais d'une véritable mine d'ifs ! @ + MN

Link to comment
Share on other sites

Un fût de 6x4=24 m droit comme un I, diamètre 80 cm ? Tu es sûr que c'est de l'if ? :unsure:

Décrit comme ça, ça fait plutôt penser à un pin.

Si c'est bien de l'if et qu'il n'est pas trop vrillé, tu peux ouvrir un commerce de billettes... ;)

C'est à dire que ça tourne à la boucherie malgré le trait de scie ? Je pensais que le coup de scie pouvait masquer un éventuel vrillage du bois (dans une certraine mesure).

En fait, ça ne tourne pas à la boucherie mais tu sens quand même que ça fend pas comme ça devrait et ça évite de gacher du bois

Pour ce qui est de la grosse billette, le problème avec l'if de gros diametre est qu'il est souvent avec pas mal de noeuds et que la surface du bois est assez tordue et donc plutot impropre à l'usage pour des arcs. Perso, je préfère des pièces jusqu'a une trentaine de cm de diametre.

Link to comment
Share on other sites

80 cm de diamètre.... Faut envoyer ça à ZOL, à mon avis, il doit pouvoir débiter des lamelles pour 10 ans avec ça...

Sinon, petite photo du coffre de la camionette... :)

post-1939-1178980566.jpg

Y'a de quoi faire ...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

NAN elle est à moi et rien qu'à moi celle là... :)

Sérieux, je sais pas encore trop comment je vais m'en sortir avec tout ce tas d'if... déjà pour tout encoller j'en ai pour une demi journée.

Idem pour fendre ce qui doit l'être, ou écorcer, ou.....

Notez bien pour le moment, je vais m'en tenir à l'encollage des bouts, parce que tout frais, ça fait quand même son poids ces bêtes là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...