Jump to content

Longbow


 Share

Recommended Posts

Oui, je suis aussi convaincu à présent que le problème est bien l'humidité. C'est d'ailleurs logique que ce bois destiné à la menuiserie extérieure ne soit pas vendu aussi sec qu'un bois de menuiserie classique, car ce serait stupide techniquement et commercialement... :bhaoui..:

Du coup je laisse tranquilles pour quelques temps les quelques morceaux débités qui me restent.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 5 months later...
  • 1 year later...
Bang, ça a fait bang... :angry: ça y est, j'ai cassé mon premier arc :bhaoui..:

Pas celui qui fait l'objet de ce sujet, mais un autre en massa aussi, avec poignée travaillante celui-ci.

Il a pété à seulement 22 cm d'une poupée (!), la rupture est partie du dos et s'est produite en face d'une zone de contrefil présent côté ventre, zone qui s'était avérée faible dès le début de l'équilibrage.

Là, j'étais en fin d'équilibrage à pleine allonge, arc tenu en main. :19:

ça secoue quand même un peu...

en souvenir, j'ai une légère estafilade sous l'oeil droit et un demi longbow qui attend des temps meilleurs...

ça arrive souvent?

je suppose qu'on voit rien venir?

il faisait quelle longueur cet arc?

Comment prévenir une telle mésaventure?

Link to comment
Share on other sites

ça arrive souvent?

je suppose qu'on voit rien venir?

il faisait quelle longueur cet arc?

Comment prévenir une telle mésaventure?

Non, ça n'arrive pas souvent si on est prudent : dos de l'arc constitué d'un bon cerne, design adapté, ne pas vouloir aller trop vite à l'équilibrage.

Ici c'était arrivé car le dos de l'arc ne suivait pas un cerne et que le grain du bois présentait un défaut local, ce qui n'est pas évident à voir avec ces bois exotiques. La bonne précaution avec ce genre de billettes sorties d'une planche, c'est d'une part d'observer de TRES PRES les fibres du bois, et d'autre part de coller un renfort (backing) en lin ou en peau crue

(ou carrément une lamelle d'hickory ou de bambou, mais on change alors de catégorie car ça devient du lamellé-collé).

Link to comment
Share on other sites

Non, ça n'arrive pas souvent si on est prudent : dos de l'arc constitué d'un bon cerne, design adapté, ne pas vouloir aller trop vite à l'équilibrage.

Ici c'était arrivé car le dos de l'arc ne suivait pas un cerne et que le grain du bois présentait un défaut local, ce qui n'est pas évident à voir avec ces bois exotiques. La bonne précaution avec ce genre de billettes sorties d'une planche, c'est d'une part d'observer de TRES PRES les fibres du bois, et d'autre part de coller un renfort (backing) en lin ou en peau crue

(ou carrément une lamelle d'hickory ou de bambou, mais on change alors de catégorie car ça devient du lamellé-collé).

je viens avec des questions

donc si je comprends bien pour débuter (ce qui m'interesse) et pour éviter que l'arc ne casse (ça m est arrivé il y a longtemps avec une branche qui se détache d'un arc démontable), ce qui est toujours désagréable (petite cicatrice dans le sourcil....) donc je préfèrerais éviter

il faut mettre un backing (même si ça me fait changer de catégorie... plutôt que perdre un oeil, le choix est vite fait)

sinon il faut utiliser un bois qui se "lit bien" (où on voit le grain...)... quel bois (européen) se lit le mieux?

noisetier?

frène?

je pensais essayer avec un morceau de chène de bricolage, ou aller couper une branche... ou du bambou..

qu est ce qui est conseillé au débutant (pas trop bricoleur en plus)

le bambou quand ça casse, ça donne quoi?

je suppose également qu'il vaut mieux avoir un arc plus long, plutot que plus court

quel design est le plus sûr?

longbow, flatbow?

Link to comment
Share on other sites

Sinon, je me suis amusé à prévoir ce prochain longbow avec un réflex à la TBB2!

post-1529-1180476046.jpg

Pas Glop

:angry:

j'avais renforcé de longbow avec de la peau crue tirée d'os à macher pour chien, donc en 3 parties, avec ligatures au niveau des raccords vers le milieu des branches.

Et ça a cassé après une centaine de flèches juste au dessus d'une des ligatures.

donc avec du massa, j'en suis à

- un flatbow rencorcé fibre de lin cassé

- un longbow renforcée peau cassé

- un reflex/déflex lamellé avec du bambou cassé (mais j'avoue que la préparation et le collage du bambou n'était pas optimal)

Link to comment
Share on other sites

... pour débuter (ce qui m'interesse) et pour éviter que l'arc ne casse ...il faut mettre un backing (même si ça me fait changer de catégorie...

sinon il faut utiliser un bois qui se "lit bien" (où on voit le grain...)... quel bois (européen) se lit le mieux?

noisetier?

frène?

...... ou du bambou..

...le bambou quand ça casse, ça donne quoi?...

quel design est le plus sûr?

longbow, flatbow?

Salut.

Sauf qu'en fait, c'est aussi tres interessant, au début, de casser un arc.

Même plusieurs....

Un backing systematique, n'est premièrement pas necessaire, et d'autre part, en empêchant la casse, t'empêchera d'apprendre a corriger tes defauts.

Le bois qui se lis bien, c'est mieux, a mon sens.

Et a choisir, sans hésitation, le Frêne.

D'une part son alternance bois poreux/bois d'été en font un bois hyper lisible, et ses caractéristique sont bien meilleures que celles du noisetier.

Pour ce qui est de partir d'une planche, même si c'est faisable moyennant certaines précautions, il est plus facile de suivre le cerne externe d'une branche.

Mais c'est plus long, et la planche permet de commencer tout de suite.

A ce compte là, on trouve aussi des planches de frêne, qui seront meilleures que du chêne.

Pour ce qui est du bambou, ça dépend comment il casse.

Mais ça peut faire des éclats tres tranchants a cause de sa densité et sa dureté qui vont croissant en se rapprochant de la partie externe a l'aspect vernissée.

Je crois que certaines peuplades s'en sont d'ailleurs servi de tranchoir...

Et pour ces types de bois, il vaut mieux faire des flats.

Perso, je n'aime pas en dessous de 65 pouces.

Link to comment
Share on other sites

Pas Glop

:angry:

j'avais renforcé de longbow avec de la peau crue tirée d'os à macher pour chien, donc en 3 parties, avec ligatures au niveau des raccords vers le milieu des branches.

Et ça a cassé après une centaine de flèches juste au dessus d'une des ligatures.

donc avec du massa, j'en suis à

- un flatbow rencorcé fibre de lin cassé

- un longbow renforcée peau cassé

- un reflex/déflex lamellé avec du bambou cassé (mais j'avoue que la préparation et le collage du bambou n'était pas optimal)

Quand je me suis décidé a aller trouver des lambourdes en massa chez bricodepot, il n'en avaient plus(et n'en on plus eu depuis.

J'ai été tres déçu, charmé que j'étais par la réalisation de Corbeau.

Persuadé également de la qualité de ce bois.

Mais là a moins d'avoir eu une grosse pouasse sur tes morceaux en particuliers, tu m'inquiètes un peu, Felix.

Serais-ce un bois moins fiable que ce qu'il laissait présager???

Link to comment
Share on other sites

Le massa est en principe un bon bois mais je suppose que celui de Felix n'était pas adapté aux arcs simples même renforcés. Il serait interressant de voir les faciès de casse. Photos ?

Avec un bon :bhaoui..: dos en bambou ou hickory ça doit quand même être quasi incassable.

Sinon j'approuve à 100% les remarques de Bruno au sujet de la lisibilité du bois. Je pense qu'on aura moins de déboires avec un bois blanc dont le dos est le cerne pris directement sous l'écorce.

Link to comment
Share on other sites

Tout ça provient de la même pièce de massa?

c'était effectivement la même pièce.

Et les faciès de rupture étaient presque tous identique: bois cassé en transversal,, sans grandes échardes (pas en biais ou en faisant des éclats comme sur du frène, robinier ou cornouiller)

j'ai encore une lambourde entière, alors je ne me laisse pas décourager!

Link to comment
Share on other sites

c'était effectivement la même pièce.

... bois cassé en transversal,, sans grandes échardes (pas en biais ou en faisant des éclats comme sur du frène, robinier ou cornouiller)...

Ce que j'imagine en te lisant, me rappelle des ruptures sur contrefil que j'ai eu sur de l'Ipe.

Pourtant, le massa est censé être un arbre a fil droit(qui ne produit donc pas de contre fil)....

Au pire, si c'est vraiment une zone de contrefil qui pose un problème dans la lambourde:

Ne serait-il pas possible de la chuter, et de tirer deux demi branches de la partie plus courte restante, que tu assemblerait par enture a la poignée?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...