Jump to content

fournisseur de bois


 Share

Recommended Posts

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut à tous,

résultat de mon expédition if,

départ 7 heure pour cette combe de la vallée d'ossau, 8 heure me v'la à pied d'oeuvre avec ma scie arboricole dans 30cm de neige gelée.

aprés deux heures de prospection je trouve enfin dans la bonne centaine d'if vu une branche d'une douzaine de cm acéssible et surtout intéréssante pour ce que je veut en faire (un arc bien sur !!!)

la scie passe à l'action. de dious !!!! que le bois est dur !!!

c'est pas le tout, mais maintenant il faut revenir à la voiture. pas évident dutout sur une pente raide avec une bille de 2 M sur l'épaule.

aprés quelques glissades le branche est dans la voiture.

comme je suis pas assez fatigué je repart à l'assaut du versant pas encore exploré.

et la, pas loin de mon point de départ, je LE vois au loin à travers les buis les hêtres les pins.

de 50 métres je SAIS que c'est lui.

un if d'une trentaine de cms de diamétre droit comme un I.

aprés avoir tourner autour une bonne dizaine de minute en me disant que c'est trop beau, il va obligatoirement avoir un défaut.

RIEN, ZERO défaut, l'IF parfait.

à nouveau ma petite scie Ars entre en action, la vache encore plus dur que l'autre.

tellement dur que je casse la lame de ma vaillante petite scie!!!!

reste plus qu'a bien prendre mes repaires pour le retrouver bientot.

photo de ma récolte

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

résultat de mon expédition if,

départ 7 heure pour cette combe de la vallée d'ossau, 8 heure me v'la à pied d'oeuvre avec ma scie arboricole dans 30cm de neige gelée.

aprés deux heures de prospection je trouve enfin dans la bonne centaine d'if vu une branche d'une douzaine de cm acéssible et surtout intéréssante pour ce que je veut en faire (un arc bien sur !!!)

la scie passe à l'action. de dious !!!! que le bois est dur !!!

c'est pas le tout, mais maintenant il faut revenir à la voiture. pas évident dutout sur une pente raide avec une bille de 2 M sur l'épaule.

aprés quelques glissades le branche est dans la voiture.

comme je suis pas assez fatigué je repart à l'assaut du versant pas encore exploré.

et la, pas loin de mon point de départ, je LE vois au loin à travers les buis les hêtres les pins.

de 50 métres je SAIS que c'est lui.

un if d'une trentaine de cms de diamétre droit comme un I.

aprés avoir tourner autour une bonne dizaine de minute en me disant que c'est trop beau, il va obligatoirement avoir un défaut.

RIEN, ZERO défaut, l'IF parfait.

à nouveau ma petite scie Ars entre en action, la vache encore plus dur que l'autre.

tellement dur que je casse la lame de ma vaillante petite scie!!!!

reste plus qu'a bien prendre mes repaires pour le retrouver bientot.

photo de ma récolte

post-2031-1173639094.jpg

Link to comment
Share on other sites

corbeau, jean d'arcus,

en cherchant bien il doit en rester d'autre.

comme un c... j'avais oublié mon APN.

mais la prochaine fois je prendrais des photos d'if multi centenaire et tortueux en diable.

si ça vous dit je vous donne l'endroit.(quand j'aurais récolté celui qui à pété ma scie !!!)

Link to comment
Share on other sites

corbeau, jean d'arcus,

en cherchant bien il doit en rester d'autre.

comme un c... j'avais oublié mon APN.

mais la prochaine fois je prendrais des photos d'if multi centenaire et tortueux en diable.

si ça vous dit je vous donne l'endroit.(quand j'aurais récolté celui qui à pété ma scie !!!)

oui pas de blème j'ai toujours ma scie dans la voiture

bonne recolte donc maintenant stock le bien pour le sechage et bonne patience

Link to comment
Share on other sites

Où diable est-ce ce coin à if ??? Je passe régulièrement des vacances en vallée d'Osso (du côté d'Arudy). Si tu veux bien transmettre le coin, j'irai bien couper une branche ou deux, (à faire sécher combien de temps d'ailleurs ???).

Autrement, belles billettes.

Link to comment
Share on other sites

Où diable est-ce ce coin à if ??? Je passe régulièrement des vacances en vallée d'Osso (du côté d'Arudy). Si tu veux bien transmettre le coin, j'irai bien couper une branche ou deux, (à faire sécher combien de temps d'ailleurs ???).

Autrement, belles billettes.

juste avant la station d'Artouste.

j'habite à 5 bornes d'Arudy.

si tu passe dans le coin, fait moi signe.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

juste avant la station d'Artouste.

j'habite à 5 bornes d'Arudy.

si tu passe dans le coin, fait moi signe.

a+

patrice

Pas de problème pour te faire signe. En fait, je ne suis pas à Arudy même mais au dessus (Sainte Colome). Et le pire, c'est que j'étais à Artouste y'a 10 jours à regarder ma gamine faire de la luge pendant que l'ainé prenait une leçon de sky... Pas grave.

La prochaine fois que je descends, faut qu'on trouve le moyen de se voir.

Modl

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème pour te faire signe. En fait, je ne suis pas à Arudy même mais au dessus (Sainte Colome). Et le pire, c'est que j'étais à Artouste y'a 10 jours à regarder ma gamine faire de la luge pendant que l'ainé prenait une leçon de sky... Pas grave.

à cette période j'étais au bistrot restaurant de l'aubisque, le patron est un chasseur à l'arc doublé d'un fauconnier.

pour t'a prochaine visite contacte moi.

bon, les lattes sont arrivées.

le bois est bien sec, exempt de fente, gerses, et noeud. sauf une ou la un noeud la rend inutilisable.

mais bon comme le vendeur m'a mis 3 lattes en plus, j'mis retrouve.

photo

post-2031-1173812274.jpg

post-2031-1173812296.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur la derniére photo, on voit les différents cernes plus ou moins serrés.

comformément à ma demande, les lattes sont sciées sur dosse.

j'ai demandé au vendeur son autorisation pour communiquer ses coordonnées sur le site.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Il y a de jolis bouts, mais ça malheureusement par exemple, c'est vilain sur une planche (sur un ventre d'arc par contre c'est joli...). Sur une planche débitée sur dosse, c'est signe que les fibres sont sévèrement violées au sciage : angle assez important = fil sinueux :bhaoui..: Regarde sur le côté de la planche, tu verras les cernes sortir du bois.

Sélection d'une planche pour un arc simple (pour un arc avec fibre, c'est certainement moins critique), voir :

Traduction article Baker

post-2638-1173848657.jpg

post-2638-1173848667.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...