Jump to content

A la découverte...


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Le vent souffle fort aujourd'hui, et déjà quelques gouttes de pluie mouillent mon visage...la mousson ne tardera pas à arriver, m'obligeant à remettre à plus tard la coupe des minces bambous que je comptais transformer en flèches.

Mon petit "tanto" risque de se couvrir de rouille si je ne le protège pas rapidement du manteau de pluie qui m'enveloppe maintenant entièrement...

tantodariawt2.jpg

tantodaria2nb7.jpg

Couteau en xc75 de 29.5cm (17.cm de lame) x 2.5cm x 3mm.

Montage sur plate semelle pour le manche de 12cm en acajou et intercalaires de cuir noir collés, deux petits rivets en laiton garantissent l'assemblage de cette association acajou/cuir.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Oh que c'est beau Frederic! Il est superbe.... j'aime beaucoup :)

La forme est courbe on dirait, nan?

Merci pour sympathiques commentaires.

Oui Link j'ai volontairement courbée le lame...comme un Katana en miniature.

PhilPlessis, me manque un service à thé...j'imaginais une belle tasse dont le contenu fumant nous aurait par une belle volute de vapeur rapproché encore un peu plus de ses merveilleuses contrées d'Extrême Orient.

Link to comment
Share on other sites

Frederic, je te savais rèveur ( old west, l'enfance etc....) voilà qu'à présent la poésie, le sensibilité du forgeron s'exprime. Encore une belle leçon. Aux mots, tu associes l'image.... et le savoir faire ! La ligne d'aiguisage est d'une pureté rare, et me laisse pantois !

Tu as forgé droit et trempé à l'eau pur que la lame se redresse ?

Link to comment
Share on other sites

Turboteck et Ishi, j'ai moi même était surpris par la couleur du bois, que j'imaginais prendre une belle robe rouge :bhaoui..: ...l'arrière du manche à l'aspect anguleux me plait bien par contre :rolleyes:

Anke, désolé de te décevoir mais j'ai forgé la lame telle qu'elle t'apparaît, courbée.

J'ai eu peur de tremper à l'eau les petits 3mm d'épaisseur…donc pffffff m’a-t-elle susurrer quand le l’ai plongé dans l’huile.

Linchak, trop d'honneur :07:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, un beau petit katana ! :demonban:

L'acajou, j'ai déjà eu l'occasion d'en travailler :111: : il avait en effet cette couleur-là, ce qui m'a étonnée, je croyais ça plus soutenu, mais ce n'est pas désagréable. Ça fonce peut-être en vieillissant. Ou bien c'est une question de provenance.

Bravo pour cette belle lame énergique et élégante. :king:

Link to comment
Share on other sites

Frederic, je ne suis pas déçu, comment pourrais-je l'etre ? C'était juste une question sans plus. Forger cette courbe au marteau en dit long sur la précision et l'anticipation du coup de marteau et du déplacement de la matière. Chapeau !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...