Jump to content

Une fleche aves des moyens primitifs


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Migoo m'avait offert il ya quelques temps une jolie pointe de silex. J'ai décidé de l'utilisé sur une fleche, mais en prenant un peu plus de temps et de plaisir. Alpha avait posté il n'y a pas si longtemps de cela des vidéos où l'on pouvait voir une personne fabriqué une fleches de maniere primitive...Ca m'a inspiré et puis je m'y suis mis!

Alors voilà, il ya pas mal de photos mais je sais que sur WA on aime bien çà! :P

J'ai fait çà durant les vacances de noël.

Tout commence avec un fut de cornouiller assez droit qui trainnnait sous mon lit depuis pas loin de 2 ans. A l'epoque, j'ai du le coupé au secateur...mais avec un eclat de silex retouché et assez grand, je suis certains que ce n'est pas tres dure! :whistling:

Donc on fait un feu pres du garage, on s'assoit et on redresse au mieux le fut...J'ai allumé le feu avec des allumettes mais j'ai progréssé avec mon archet, j'ai réussi mes premiere braises il n'y a pas si longtemps...

post-122-1168621735_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai retouché à l'aide d'un andouiller le meme eclat de silex qui m'a servi à ecorcé le fut afin de faire des petites dents de scie. J'ai pu faire l'encoche dont je suis plutot fier puisque de loin, elle ressemble au encoche que je fait avec ma petite lime ronde... :)

post-122-1168622175_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lors de l'operation, j'était tout seul donc pas de photos...J'ai enduit l'encoche de brai puis rapidement positionné la pointe. Ensuite, un peu de brai autour de la pointe, un petit tour de fil de chanvre dessous pendant que le tout est encore chaud, puis enfin un enrobage de brai pour noyé la ligature.

La pointe collé...

post-122-1168623588_thumb.jpgpost-122-1168623608_thumb.jpg

Voilà pour le moment, je suis en rupture de stock de brai de bouleau pour l'empennage, ou je trouve une autre façon de collé tout çà ou bien je trouve de l'ecorce de bouleau... :whistling: Sinon,comme je l'ai déjà dit, les noeuds sur les rejets ne sont pas faciles à éliminer de la surface du fut avec des lames de silex...j'en ai un sur la zone à empenner, j'espere qu'il ne me posera pas trop de probleme...

Voilà!

PS:j'essaye de faire une photo moins flou de la pointe fini :37:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Sinon,comme je l'ai déjà dit, les noeuds sur les rejets ne sont pas faciles à éliminer de la surface du fut avec des lames de silex...j'en ai un sur la zone à empenner, j'espere qu'il ne me posera pas trop de probleme...

Et en abrasant le noeud sur une pierre, en grès, par exemple?

A part ça, chapeau :24:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Il y a une technique pour faire les encoches de corde et de pointe sans s'emm..... à scier. Mais ce n'est pas facile à expliquer, faut le voir faire. RdV à Crépy.

Ok, je suis preneur!

Et en abrasant le noeud sur une pierre, en grès, par exemple?

Bah le gres je sais pas à quoi çà ressemble, j'aimerais bien en avoir aussi pour avoir une meilleur finition sur le fut, j'ai des rayures provoqué par les lames de silex.

post-122-1168626033_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Ok, je suis preneur!

Bah le gres je sais pas à quoi çà ressemble, j'aimerais bien en avoir aussi pour avoir une meilleur finition sur le fut, j'ai des rayures provoqué par les lames de silex.

Difficile à te dire à quoi ressemble du grès, mais disont que c'est une pierre granuleuse qui peut faire office de papier abrasif. p

Pour finir le fût, il y a aussi les tiges de prêles, masi je ne sais pas s'il y en a par chez toi.

Link to comment
Share on other sites

Bah le gres je sais pas à quoi çà ressemble, j'aimerais bien en avoir aussi pour avoir une meilleur finition sur le fut, j'ai des rayures provoqué par les lames de silex.

Je ne sais pas s'il y a du grès dans ton coin, mais ça se présente souvent en bloc à coins plutôt arrondis. En fait c'est du sable fin compacté très fortement, donc c'est un très bon abrasif, ça se casse très facilement mais de façon assez aléatoire et on en a fait pendant des siècles des pavés qui s'arrondissent très bien avec le temps.

Pour poncer ton fût, il faudrait faire une sorte de rainure dans un petit bloc de grès et faire coulisser le fût tout en le tournant.

Pour info il y en a pas mal en région parisienne, par exemple la forêt de Fontainebleau en est remplie.

Je dois avoir des petits bouts de pavés dans un coin, je devrais pouvoir t'en apporter un à Crépy.

Link to comment
Share on other sites

Des restes de 68 ?

:10::10:

Eh non :100: : ceux de 68 sont des pavés parisiens en granit, les miens sont beaucoup plus gros et sortent probablement d'une carrière de grès désaffecté depuis longtemps et qui est assez proche de chez moi dans les Vaux de Cernay. :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...