Jump to content

Une fois armé, dur de descendre ...


Recommended Posts

Je poste ici car c'est un problème récurrent que j'ai toujours eu et peut-être que quelqu'un ici aura une bonne idée.

Quand j'arme mon compound, une fois en position, j'ai ma mire pile dans le 7 ou le 8 supérieurs (sur un blason de 40 standard à 18 mètres) et impossible de redescendre. En fait c'est comme si j'avais une position idéale à partir de laquelle je suis en difficulté pour bouger mon bras d'arc ou ajuster ma mire sur le centre.

Si par exemple je met un trispot vertical, celui du milieu ça va aller à peu près, celui du bas et celui du haut vont être une vraie plaie à atteindre ... bon ça va hein j'y arrive mais c'est usant de forcer pour bouger ce fichu bras d'arc !!!

Je me suis dit que j'allais faire un entraînement en mettant un trispot tout en bas de la cible, cette fois à l'horizontale pour me forcer à tirer en bas puis un en haut, re- en bas, re- en haut ... jusqu'à ce que cela devienne naturel.

C'est vraiment un souci, j'ai un bras d'arc béton, ça bronche pas d'un poil, mais justement le souci est qu'il ne bouge pas. Enfin vous avez compris.

Si quelqu'un a un bon plan, a déjà rencontré ce problème, si un BE peut me filer un petit coup de main virtuel ce serait génial :-)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

un premier indice :

quand tu cherches une hauteur de cible "différente" ou inhabituelle, ce n'est pas ton bras d'arc qui doit bouger, mais tout le haut de ton corps !

il ne faut pas que tes épaules cessent d'être symétriques para rapport à ta colonne vertébrale, et pour éviter de stresser ton dos, il vaut mieux laisser la colonne vertébrale bien perpendiculaire à l'assise du bassin.

donc, compenser avec les jambes et les genoux

tous les tireurs de parcours Campagne sont obligés d'en passer par là

quelque part, le fait que ton bras d'arc ne veuille pas bouger est peut-être le signe d'une grande crispation ;) , mais il peut s'agir aussi d'une "position idéale" qui te va bien et que ton bras ne veut pas quitter

balance le buste, pour voir :)

Link to comment
Share on other sites

mais il peut s'agir aussi d'une "position idéale" qui te va bien et que ton bras ne veut pas quitter

ça j'en suis certain, c'est vraiment une position naturelle

balance le buste, pour voir :)

Je pense que tout est là, y'a de fortes chances pour que ça marche, je testerai, en fait on m'a souvent dit (mais je reprécisé j'ai arrêté 6/7 ans donc là c'est les premières volées) que j'étais un peu "penché" en arrière d'où certainement cette difficulté à descendre, c'est léger comme inclinaison (en arrière) mais peut-être suffisant pour poser problème. A l'époque je me souviens avoir essayé de corriger mais c'était dur, là comme j'ai arrêté longtemps autant reprendre en corrigeant tout de suite les défauts.

En tous cas merci pour ton point de vue, je teste normalement samedi aprèm et je te tiens au jus sur ce fil de discussion :108:

Link to comment
Share on other sites

si tu est penché en arrière, il est possible que ce soit une réaction à une puissance mal supportée, ce qui pourrait être le cas après un arrêt de 6 ans

Il faut tout faire pour que ton bras d'arc (et l'épaule qui va avec) soit plus dynamique, que tu pousse l'arc vers l'avant, et que tu ouvres ton arc avec le dos et non les bras

tu tires poulies ? si c'est le cas, la baisse de puissance due au Let-off facilité ce genre de posture

n'hésite pas à te référer au Site de Cécile

Link to comment
Share on other sites

si tu est penché en arrière, il est possible que ce soit une réaction à une puissance mal supportée, ce qui pourrait être le cas après un arrêt de 6 ans

Il faut tout faire pour que ton bras d'arc (et l'épaule qui va avec) soit plus dynamique, que tu pousse l'arc vers l'avant, et que tu ouvres ton arc avec le dos et non les bras

tu tires poulies ? si c'est le cas, la baisse de puissance due au Let-off facilité ce genre de posture

n'hésite pas à te référer au Site de Cécile

Pour la puissance c'est tout bon y'a pas de souci j'ai pas de difficulté et je l'ai encore baissée un peu. Si si sincèrement. Je pense plus pour un défaut de position "naturelle". Je vais penser à revérifier tout ce que tu m'as dit lors de mon entraînement de samedi pour te dire ce qui pourrait clocher.

Merci pour le lien mais au niveau des épaules pas de souci, je vais faire mieux je vais demander la prochaine fois à ce qu'on me prenne en photo de dos, de derrière et de côté, et puis comme je me dis toujours si ça peut servir à d'autres ...

Link to comment
Share on other sites

ps : oui je tire bien en poulies à 53 livres, avant je tirai à 59 livres.

Je pense même être en dessous de 53 livres mais j'ai pas de moyen de vérifier.

C'est peut-être un relâchement qui me mène à cette position un peu étrange, tu verras en photos.

Link to comment
Share on other sites

en arc à poulies (et ça m'a fait ça dès que j'ai essayé), l'arc est relativement lourd, mais le let-off retire de la traction au bras de corde

en classique comme en arc droit, plus on tire, plus on doit résister, et on finit pas "tirer sur la corde pour garder l'arc debout"

en poulie, on a moins cette sensation de traction au bras de corde, et on peut en arriver à déhancher pour compenser le poids de l'arc

juste une piste ;)

Link to comment
Share on other sites

un premier indice :

quand tu cherches une hauteur de cible "différente" ou inhabituelle, ce n'est pas ton bras d'arc qui doit bouger, mais tout le haut de ton corps !

Bien vu :)

Essaies de varier l'ensemble de la ligne des épaules, changement d'orientations de la "rampe de lancement " , remonter à l'arrière, ( ca devrait redescendre devant ):23:

Link to comment
Share on other sites

Oui ça peut être aussi dû au poids de l'arc, je vais aussi essayer en virant le poids au bout de ma stab ... et puis je fais essayer différents mouvements, buste, épaules, jambes .. on va finir par trouver, en tous cas vous m'avez donné de bonnes pistes : MERCI :-)

Link to comment
Share on other sites

Bin... en tant qu'archer cible, je te dirais qu'en tir cible, il ne faut surtout pas faire varier les positions au niveau des jambes, des hanches et du buste dans la mesure où la bonne position est trouvée. L'écartement des jambes sera celui des hanches au minimum. Cela assure une bonne stabilité de départ. Les archers qui resserrent trop leur pieds ont du mal à maîtriser le haut du corps.

Donc, effectivement, se voir dans un miroir ou filmé par un pote peut permettre de voir une faiblesse de positionnement : il est très possible que tu rejettes ton buste vers l'arrière (ce qui est un défaut très courant des archers à poulie). Il faudrait donc que tu travailles l'applomb des épaules avec les hanches quitte à avoir une sensation de poids qui part vers l'avant.

Ensuite, le mieux est de commencer le plus tôt possible la mise du viseur dans le centre de la cible. Cela évite bien sûr trop d'ajustements une fois que l'arc est complètement bandé.

Et puis, pour ce qui est du fait que les spots sont à différentes hauteur, le changement nde hauteur (qui est somme toute relativement faible) ne devrait en aucune manière t'obliger à changer la position du haut de ton corps. Si c'est le cas, tu auras toujours de gros soucis de stabilité verticale et en roulettes cibles, çà coûte ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bin... en tant qu'archer cible, je te dirais qu'en tir cible, il ne faut surtout pas faire varier les positions au niveau des jambes, des hanches et du buste dans la mesure où la bonne position est trouvée. L'écartement des jambes sera celui des hanches au minimum. Cela assure une bonne stabilité de départ. Les archers qui resserrent trop leur pieds ont du mal à maîtriser le haut du corps.

Donc, effectivement, se voir dans un miroir ou filmé par un pote peut permettre de voir une faiblesse de positionnement : il est très possible que tu rejettes ton buste vers l'arrière (ce qui est un défaut très courant des archers à poulie). Il faudrait donc que tu travailles l'applomb des épaules avec les hanches quitte à avoir une sensation de poids qui part vers l'avant.

Ensuite, le mieux est de commencer le plus tôt possible la mise du viseur dans le centre de la cible. Cela évite bien sûr trop d'ajustements une fois que l'arc est complètement bandé.

Et puis, pour ce qui est du fait que les spots sont à différentes hauteur, le changement nde hauteur (qui est somme toute relativement faible) ne devrait en aucune manière t'obliger à changer la position du haut de ton corps. Si c'est le cas, tu auras toujours de gros soucis de stabilité verticale et en roulettes cibles, çà coûte ! ;)

Je prend bien note de ce que tu m'as dit, plus je pense à ce que tout le monde me dit plus je crois que j'ai choppé LE défaut de l'arc à roulettes ... je vais donc revoir l'aplomb de mes épaules dans un premier temps.

Quoi qu'il en soit je voius tiens au jus demain si j'ai accès au pas de tir.

Merci en tous cas c'est vrai qu'ici c'est une vraie petite famille, ça me plais bien moi tout ça !

;)

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Cécile, je pense que le changement de hauteur reste "anecdotique" par rapport aux changements de relief des parcours.

Dans ce que tu décris je vois plutôt un symptome psychologique. Tu penses déjà à l'avance que tu vas bloquer, donc tu bloques une fois en cible.

Pour éviter cela tu peux essayer de travailler en binome avec quelqu'un qui t'indique une zone à viser juste au moment où tu armes. Attention, ce genre de problème peut être très long à solutionner.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Cécile, je pense que le changement de hauteur reste "anecdotique" par rapport aux changements de relief des parcours.

Dans ce que tu décris je vois plutôt un symptome psychologique. Tu penses déjà à l'avance que tu vas bloquer, donc tu bloques une fois en cible.

Pour éviter cela tu peux essayer de travailler en binome avec quelqu'un qui t'indique une zone à viser juste au moment où tu armes. Attention, ce genre de problème peut être très long à solutionner.

Purée si avec toute votre aide j'y arrive pas !!! Merci pour cette éventualité également ... je trouve l'idée du "jeu" de choisir où tirer au dernier moment très intéressante !

Je pense qu'il y a quand meêm une partie physique car je suis effectivement un peu en arrière je le sais ... je vais déjà essayer de revenir un peu en avant même si ça risque de me faire très bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Bien parlè Le Smoke !

Ce que dit Alain18 est également très intéressant et à voir dans un deuxième temps.

Sinon, j'ai oublié d'en parler mais l'enlèvemment de poids sur ta stab. centrale est peut être envisageable dans un premier temps, mais si tu assumes le poids de ton arc, garde la masse autant que se peut ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien parlè Le Smoke !

Ce que dit Alain18 est également très intéressant et à voir dans un deuxième temps.

Sinon, j'ai oublié d'en parler mais l'enlèvemment de poids sur ta stab. centrale est peut être envisageable dans un premier temps, mais si tu assumes le poids de ton arc, garde la masse autant que se peut ! ;)

Pour la stab c'est juste un test sur une ou deux volées.

Par contre tu me conseilles que quelqu'un vienne carrément me positionner droit ou tu penses que c'est à moi de trouver la position, uniquement en étant à l'écoute d'un tiers ?

Link to comment
Share on other sites

il est très possible que tu rejettes ton buste vers l'arrière (ce qui est un défaut très courant des archers à poulie).

Alors là, c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!! :pfff:<_<

Nananère..... défaut des archers à poulies... gna gna gna....

Comme s'il y avait un défaut spécifique aux archers à poulies :100:

Aux propriétaires d'Oneida, Oui :génial: !.... Mais pas à tous les autres ! Ya pas de raison :pffrrr:

:laughing1::laughing1::laughing1::laughing1:

Link to comment
Share on other sites

un truc tout bete à faire quand même, peut être en plus de tout ce qui a été dit auparavant....

j'ai testé un poulie preté par l'ami turbotech , (un truc terrible ... :109: un ultratech :) ) tirant classique depuis très longtemps, je n'ai pas pu garder la puissance reglee au depart...un truc du genre 55#

j'ai donc baissé pour un aux alentours des 40#... passé le pic, les poulies sont entrées en danse et hop plus rien à tirer ou quasiment pas...

ben du coup, j'ai pu enfin apprendre à placer mon epaule (vu la faible puissance en position armée) correctement et vraiment trouver la position pour bloquer ce bras d'arc...

la sceance d'après, je pouvais enfin bloquer l'epaule avec mon classique...

à mediter je pense

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas l'impression d'avoir un problème avec mes épaules, en fait c'est comme si ma colonne au lieu d'être bien verticale était inclinée vers l'arrière de 5°.

Le truc qui m'aidait à l'époque et que Cécile je crois a mis en avant est d'armer en étant bien dans le jaune dès jle début, le hic c'est que ça remonte toujours un peu .. dans le rouge dans les secondes qui suivvent.

Bon c'est clair faut que je me remette dans le bain mais il faut que je résolve ce problème avant tout.

Normalement demain je peux tirer, comme ma licence est en cours etc etc ... je sais pas trop.

Bref, demain j'essaie différentes choses et je vous dirai tout ce que j'ai fait et ce que ça a donné.

En tous cas j'ai vraiment bien tout lu et pris bonne note de vos idées ;)

Link to comment
Share on other sites

...

Normalement demain je peux tirer, comme ma licence est en cours etc etc ... je sais pas trop.

...

du moment que ta cotisation est payée, c'est tout bon...après la reception de la licence c'est un detail...sauf pour un concours, là il faudrait justifier du paiement de la cotisation

Link to comment
Share on other sites

Oui mais dans la pratique tu t'en doutes c'est pas si simple, je débarque à l'entrainement, personne ne me connait, il faut qu'ils se passent le mot etc etc ... pour le reste y'a pas de souci ;) Là c'est en fait ça et puis ma copine attaque l'initiation en me^me temps, donc on est deux inconnus à débarquer MDR ... mais ça va le faire va ! Je vais pas ratter une scéance de 3 heures de bonheur intense :)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais dans la pratique tu t'en doutes c'est pas si simple, je débarque à l'entrainement, personne ne me connait, il faut qu'ils se passent le mot etc etc ... pour le reste y'a pas de souci ;) Là c'est en fait ça et puis ma copine attaque l'initiation en me^me temps, donc on est deux inconnus à débarquer MDR ... mais ça va le faire va ! Je vais pas ratter une scéance de 3 heures de bonheur intense :)

3H... ben, ça fait une sacrée reprise... c'est des mordus par chez vous... :)

Link to comment
Share on other sites

pour aider au report de masses vers l'avant, un truc que j'ai utilisé en Classique :

avant de lever l'arc, débloquer légèrement les genoux (ça assouplit la posture) et porter le poids du corps sur la jambe avant.

le déséquilibre devrait se compenser une fois à l'allonge

si tu tombes vers la cible, c'est que ta stab est trop chargée (joke)

Link to comment
Share on other sites

Report du corps vers l'avant à partir de la ceinture, pas des jambes pour la cible. Hélas, en tir sur le parquet la posture jambière ne doit en aucun cas être souple alors qu'en parcourt il est excellent d'arriver à dissocier le bas du haut du corps et avoir plus l'allure féline (désolée Phil, j'ai pas pu résister à la faire celle-là ! :D ).

Bref, pour arranger tes alignements, je te suggère de commencer devant un miroir. Si t'en a un grand chez toi, tu peux commencer là. Arme ton engin presque parallèlement au miroir et tourne la tête ensuite pour t'admirer. Prendre conscience de sa propre posture est un élément clef de la progression dans celle-ci.

Tu essaies ensuite de trouver le bon alignement et d'analyser tes sensations pour reproduire la même chose en salle à l'entraînement.

Pour ce qui est d'utiliser un tier qui te remet droit, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Que tu ais un observateur éclairé qui te remette dans le droit chemin si tu dérives, oui ! Il te dira si çà repenche ! Pour le reste, l'important est que tu te rendes compte par toi-même de ce que tu fais et de ce que tu dois faire. Après, c'est la pratique qui te permettra dans un premier temps d'assimiler la nouvelle posture et de la rendre naturelle (automatique).

Pour le travail en salle, je te suggère de travailler d'abord sur un visuel blanc (cible de 40 cm retournée) à hauteur du spot du milieu. Finis ta scéance sur des trispots pour te rendre compte des difficultés que ton apprentissage t'occasionne et pour te permettre de voir où il faudra insister pour la prochaine scéance (encore visuel puis cible).

Evite de règler ton problème de posture en tirant d'emblée sur 3spots. Le jaune divertit de trop l'archer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...