Jump to content

pointe de flèche en pendentif


Recommended Posts

Humpff, pas bon exemple. Les pointes d'Ishi ont été faites au gout des blancs, il a fait des efforts pour faire plaisir..on n'a pas les vraies pointes d'avant sa capture, mais j'admets qu'il pouvait en faire de belles pour passer le temps, le pauvre.

Les vraies pointes apaches, navajo, klamath, hopi etc..........sont loin d'être si jolies, mais tout aussi efficaces.

Les pointes d'Ötzi ne sont pas non plus des oeuvres d'art...........

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Humpff, pas bon exemple. Les pointes d'Ishi ont été faites au gout des blancs, il a fait des efforts pour faire plaisir..on n'a pas les vraies pointes d'avant sa capture, mais j'admets qu'il pouvait en faire de belles pour passer le temps, le pauvre.

Les vraies pointes apaches, navajo, klamath, hopi etc..........sont loin d'être si jolies, mais tout aussi efficaces.

Les pointes d'Ötzi ne sont pas non plus des oeuvres d'art...........

Des exemples on en a des palanquées dans tout ce qui est paléoindien, dans la préhistoire européenne aussi. A priori, les seules pointes de projectiles qui aient courament été taillées pour ne pas être utilisées sont les pointes a aileron et pédoncule armoricaines..... Quand dans une culture matérielle tu vois que la taille de 80% des pièces est superbe, tu ne peux pas réduire ça l'envie d'en mettre plein la vue aux autres. Et je peut t'assurer que j'ai travaillé sur des series solutréenes, que j'ai fouillé et vu des series campaniformes ou il n'y avait pas de tri d'effectué et que l'immense majorité des pièces étaient superbes du point de vue de la taille et que quelques unes de plus belles pièces avaient des stigmates clairs d'utilisation....

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
MAGNIFIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les pointes de ruesluporp. Je n'ai pas compris qui les a faites? c'est toi ruesluporp ? silex chauffé ?

J'ai seulement taillé celle de gauche (obsidienne Mahogany). J'ai emmanché les deux de gauche (bout de fût, tendon, colle de peau, colle néoprène pour "imperméabiliser", cordon en cuir). Celle du milieu est en jaspe, taillée par un pote américain. Celle de droite (type Cahokia, en chert translucide) m'a été offerte lors d'un concours de tir au propulseur dans le Colorado. Allez-y, terminez troisième et revenez avec un beau collier (je vous dis pas pour les deux premiers prix).

Plus sérieusement, j'ai aussi utilisé du bois de renne comme fût, c'est très beau quand c'est bien poli. C'est toujours un cadeau apprécié. Il faut faire attention aux pointes, pas tellement aux tranchants. On peut éventuellement abraser légèrement les bords. J'ai souvent porté des colliers avec de belles pointes, je ne me suis jamais coupé (par contre, quand j'ai reçu la Cahokia, je l'ai portée aussitôt, mais je me suis souvent piqué parce que la pointe était très effilée : je l'ai arasée).

J'ai tout bon là ?

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

je deconne , malgrés que! j'ai notion que tout les chasseurs dignes de ce nom rendaient hommage au gibier, alors pourquoi ne pas avoir de respect en les tuant avec des fleches que l'on a fabriqué avec soins.cela peut aussi êtreune forme d'hommage.on mettait bien les habit du dimanche pour aller a la messe. et les objet de culte était de belle choses bien entretenues. donc pour celebrer la mère nature .........

A+

betelgeuse

ps: là je part en cacahuette.....

Link to comment
Share on other sites

je deconne , malgrés que! j'ai notion que tout les chasseurs dignes de ce nom rendaient hommage au gibier, alors pourquoi ne pas avoir de respect en les tuant avec des fleches que l'on a fabriqué avec soins.cela peut aussi êtreune forme d'hommage.on mettait bien les habit du dimanche pour aller a la messe. et les objet de culte était de belle choses bien entretenues. donc pour celebrer la mère nature .........

A+

betelgeuse

ps: là je part en cacahuette.....

Ca parrait aussi naturel....J'ai lu dans un bouquin à propos de l'archerie japonaise que plus une pointe (ou la fleche entiere, je sais plus exactement) est belle, soignée, etc... plus elle s'adressait à un ennemi important...

Pour simplifier, une pointe banale pour un banale soldat. Une tres belle pointe pour un generale par exemple...

Pourquoi cela ne s'apliquerait-il pas à la chasse?De toute façon, on ne peut pas vraiment le savoir et puis on a le droit de le penser. Je partage ton idée betelgueuse, ou du moins, je ne la rejette pas.

Ah oui! Rueslurporp, merci pour la photo!!! Ces pointes sont magnifiques...

PS: Migoo, ne soit pas découragé, ta pointe en pierre sur ma fleche en construction a fiere allure!

Link to comment
Share on other sites

j'ai notion que tout les chasseurs dignes de ce nom rendaient hommage au gibier, alors pourquoi ne pas avoir de respect en les tuant avec des fleches que l'on a fabriqué avec soins.cela peut aussi êtreune forme d'hommage.

Ta version n'est pas totalement délirante (les amérindiens rendaient eux aussi hommage aux gibiers) et ca en vaut bien d'autres.

Moi je signe B)

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a énervé, ces merveilles..............

Alors je me suis dit in petto et en moi-même, ayant la chance de parler couramment ces deux langues: Scrogneugneu de bon sang de bois (je traduis librement en francais correct), il n'y a pas que les Ricains dans la vie................

Alors j'ai commis ca.

Sans disqueuse à diamant, sans silex recuit. Du percuté main et retouché brut de fonderie.

Cromagnon, il allait pas au Mc DO......................

post-70-1168791478_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a énervé, ces merveilles..............

Alors je me suis dit in petto et en moi-même, ayant la chance de parler couramment ces deux langues: Scrogneugneu de bon sang de bois (je traduis librement en francais correct), il n'y a pas que les Ricains dans la vie................

Alors j'ai commis ca.

Sans disqueuse à diamant, sans silex recuit. Du percuté main et retouché brut de fonderie.

Cromagnon, il allait pas au Mc DO......................

C'est celle que tu offre à Coyote solitaire ?

Link to comment
Share on other sites

Coyote solitaire

C'est vraiment trop beau !!!!!!!!!!

Etant incapable de faire cela avec mes deux mains gauches, il y a t'il un moyen d'acquérir un spécimen du genre pour le porter jalousement autour du coup ?....

Je suis capable de sacrifier quelques dollars pour une telle acquisition....

Mais Coyote se f... des éventuelles arrières pensées, lui, ce qu'il cherche c'est une belle pointe et la tienne est superbe :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...