Jump to content

pointe de flèche en pendentif


Recommended Posts

Bonne année à tous et surtout la santé.

voila, j'ai depuis quelques mois dans ma vitrine une pointe de fleche en obsidienne donné par migoo, est est vraiment trop belle pour rester là et je voudrais pouvoir la monter en pendentif. je me suis souvenu que vous portiez fièrement ce type de pendentif , lors de mon passage a crepy. une pointe montée sur fut de bois. pour le montage je voudrais des photos de vos bijoux pour pouvoir m'inspirer du montage et surtout voir le type de fixation et la colle utilisée. je pense qu'en plus de la colle je vais devoir trouver du tendon. :blink: peut-être que maitre Zol pourais me depanner ou me dire comment faire pour en trouver et mettre un boucher sur le coup. je crois même qu'il y a un tuto sur le sujet mais je ne le retrouve pas.

merci d'avance pour tous vos conseilles.

A+ a Crépy ( pour la remie des prix)

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pour info, notre bon maître Pédro me fit présent d'une telle pointe

c'est tout simplement une pointe (Pédro)lithique montée comme qui va bien sur un bout de fut de 2cm

avec tendon et tout (ne pas prendre sa douche avec), pas trop tranchante (excellent coupe-papier :109: ), mais pointue quand même.

à retirer dans l'intimité... on ne sait jamais :wacko:

Link to comment
Share on other sites

bah .....

tu ne colle pas le tendon, tu le mets en place humide et bien serré et il va comprimer en séchant :bhaoui..:

Après, pour éviter tout soucis, un p'tit coup de "triche" sous forme de vernis incolore ou colle à bois ou autre pour laisser l'aspect mais protéger de l'humidité . :108:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Après, pour éviter tout soucis, un p'tit coup de "triche" sous forme de vernis incolore ou colle à bois ou autre pour laisser l'aspect mais protéger de l'humidité . :108:
C'est exactement ce que j'ai fait sur la mienne :wub: (même provenance que Philplessis...)
Link to comment
Share on other sites

Une petite photo serait le bienvenue :07:

merci pour vos reponces

grace a beep beep le probleme de tendon est règlé, merci Beep beep, et pour la colle je vais plutot passer un etit coup de vernis comme la dit le même Beep beep. le l'aurai pour crépy et j'espère que le gagnant de monlot poura être present. c'est plus sympa. je me souviens avec joie du moment ou Link m'a donn mon lot l'année dernière, qui soit dit en passant fait toujours de jaloux.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Du travail d'orfèvre...

Je doute que du consommable (comme des pointes de flèche l'étaient alors) ait été autant travaillé (quoique, j'ai des pointes "sahariennes" pas piquées des hannetons), mais là, ça rend vraiment bien. :29:

Consommable, je ne suis pas sûr ! Ils avaient sûrement un talent de récupération très développé. Et une pointe ébrêchée, ça doit se retoucher.

Même si la notion du temps était probablement assez différente de la nôtre (et je n'ai pas dit que c'était un progrès <_< ), la grande majorité des pièces qui arrivent jusqu'à nous est quand même significative d'un travail systématiquement soigné, une sorte d'investissement durable. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de regarder les points a cran solutréenes pour se persuader que la majorité des pointes ne sont aps que des truc pointus ou tranchants destinés à rentrer dans la viande....

Les choix sont à la fois causés par des stratégies de gestion differentes et par des choix culturels differents. Les feuilles de laurier qui sont souvent des armatures d projectile sont toutes aussi travaillées, idem pour les feuilles de saule, les pointe à aileron et pédoncule solutréennes. je ne cite ici que des exemples du solutréen mais on trouve ça dans d'autres cultures, voir les pointes de flèches campaniformes du néolithique par exemple....

Link to comment
Share on other sites

les solutréens avaient des flèches? :rolleyes:

Une pointe de flèche à tranchant transversal est aussi efficece et bien plus facile à faire.................pourquoi s'emmerder, sinon ppour se faire plaisir et avoir des pointes plus belles que le voisin.

Maintenant, quand il s'agissait d'y aller "à la main", il est sûr qu'il valait mieux avoir une pointe au top.

Et pour les ailerons, c'est juste de la méchanceté, rien que pour embêter le collègue d'en face.....................comme les balles dumdum............

Link to comment
Share on other sites

premièrement pour la photo de Ruesluporp tex_avery_loup_01bruit.jpg

je suis sur le c.l

Zol je cherche un moyen de passer te voir mais en semaine ce n'est pas facile; a la limite il faudrait que je passe le samedi matin si il y a classe ce jour là.en attendant Beep-beep m'a donné du tendon.je voudrais surtout voir les arcs que tu réalises avec les zoliens.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

MAGNIFIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les pointes de ruesluporp. Je n'ai pas compris qui les a faites? c'est toi ruesluporp ? silex chauffé ?

J'ai plus qu'à retourner à ma collection de suppositoires moi.

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

On ne sait pas si ils avaient des flèches mais il avaient des sagaies et l'energie cinétique d'une sagaie est plus importante que celle d'une flèche ce qui fait que les armatures de projectile sont soumises a des contraintes bien plus fortes. donc au moins autant de risques de casse qu'avec une pointe de flèche montée sur une flèche. le "problème" est donc le même.

Pour ce qui est des pointes bien taillées, regardes simplement l'équipement d'Ishi, a priori c'était aps pour en mettre plein la vue a ses voisins, il n'en avait pas....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...