Jump to content

UN COUTEAU SKINNER


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

La poussière est à peine retombée dans l'atelier et l'occasion de faire des photos se présente.

Je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat, mais, comme je ne dispose pas d'appareil photo numérique il faut saisir l'occasion quand elle se présente.

Mémo : Penser à rédiger une lettre au Père Noël

Il y a encore des choses à reprendre par-ci par-là, mais bon je vais le présenter comme cela, on verra par la suite. De plus, je pourrais intégrer vos remarques aux finitions.

Après certain débat sur WA (non, ne relançons pas la polémique SVP ! Je ne fait pas du Scagel, j'affiche seulement une partie de mes références) après certains débat, dit-je, je me suis trouvé une furieuse envie de faire des empilements de cuir et autres matériaux, le tout inspiré librement des couteaux de qui vous savez.

De toute façon, quand cela me démange quelque part, je me gratte.

:109:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors faisons la liste :

- Une lame forgée en acier XC75, longueur 9,5 cm, largeur 3,5 cm, épaisseur 6 mm

- Du laiton en 9 mm pour la garde

- Du laiton en feuillard

- Des chutes de cuir, (collet tanné végétal)

- Des intercalaires de couleurs variées

- Un tronçon de bois de renne

- De la colle (Araldite bleue)

- Ne pas oublier un bonne quantité d'huile de coude

Enfermez le tout dans l'atelier avec un gars tellement décidé à en faire un couteau qu'il en est incapable de penser à autre chose pendant plusieurs heures.

Laissez mijoter le temps qu'il faudra.

Assaisonnez de quelques jurons bien sentis que rigoureusement ma fille m'a interdit de répéter ici.

:mad2:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, il nous fait une belle liste, comme s'il faisait un beau gateau pis apres ..... Rien ! Vous le mangerez demain ! Je veux voir les empilements, je veux voir les empilements, je veux voir les empilements, je veux voir les empilements, je veux voir les empilements, je veux voir les empilements ....

Link to comment
Share on other sites

sympa le style général...

coté empilement, tu as fait riche va t on dire... mais la proportion 50-50 empilements-bois de cerf, est sympa, et le cuir-clair-foncé atténue fortement le visuel des empilements...

donc l'ensemble est à mon gout très sympathique comme tout

Link to comment
Share on other sites

Beauuu ! La lame tres sympa, quelle cambrure ! Tu me reconcilies avec les couteaux à cette mode, même si je ne vois pas trop l'interet d'une garde aussi prolongée. Pourquoi ne pas prolonger la lame jusqu'à la garde, je trouve ce "trou" inutile, mais c'est dans la nature du couteau. Bon...

Empilements toujours aussi propres, finitions à baver. Objectif atteint, "larga manu"... Bravo

Link to comment
Share on other sites

J'aime le contraste entre la lame et le manche .....brutal et élégant ....sauvage et raffiné ...... :29:

Ton travail de finition est remarquable .....j'aime tes choix et ton soucis du détail .....rien n'est laissé au hasard .

Les avis peuvent etre partagés en ce qui concerne la forme de la lame ....tu as apporté beaucoup de finesse à l'ensemble :29:

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois que cela ait une incidence sur l'ergonomie ...il s'agit juste de supprimer partiellement la colerette avant de la garde ...la réduire en deux facettes ......ce qui constiturait par la meme occasion une continuité degressive de la bosse correspondant à l'empilement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...