Jump to content

Un longbow en Hickorif


Recommended Posts

J'avais 2 morceaux d'hickory que je compte reunir a la poignee.

Apres écorçage (?), j'ai constaté que si l'un des 2 morceaux était d'une largeur raisonnable, l'autre était trop étroit pour faire un flatbow.

Solution : faire un longbow. En hickory, ce n'est pas spécialement indiqué mais j'ai vu un longbow en kickory que Gery a fabriqué et il m'a dit qu'il tirait bien (je n'ai pas essayé).

Mais pour faire un longbow, encore faut il que l'arc soit long !

En deduisant les 4 pouces reglementaires pour la jointure, j'allais en tirer 58 à 59 pouces à tout casser (peut on joindre sur 3 pouces seulement ?)

J'ai donc décidé d'ajouter des prothèses en bouts de branches. Coup de chance, j'ai 2 morceaux d'if bourguignon disponibles.

Voila ou j'en suis aujourd'hui. L'arc sera refusé sur les manches préhistos, mais de toute façon ça n'existe pas en Chine.

post-183-1161479592.jpg

Link to comment
Share on other sites

.....J'ai donc décidé d'ajouter des prothèses en bouts de branches. Coup de chance, j'ai 2 morceaux d'if bourguignon disponibles.

Voila ou j'en suis aujourd'hui. L'arc sera refusé sur les manches préhistos, mais de toute façon ça n'existe pas en Chine.

Projet sympa et original !

Combien ajoutes-tu ? Quelle longueur finale ?

Pourquoi serait-il refusé en manche ? Si on admet les jointures à la poignée par exemple, c'est la même chose ici... (à part qu'ici ça se voit :109: )

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, ça passerait :

"3C. Arc : arme de jet, destiné au tir de flèches, fabriquée d’une ou plusieurs pièces de natures différentes ou non (arcs composites) à l’exclusion des arcs en lamellé-collé « tout bois », en matériaux naturels comprenant une poignée et deux branches flexibles dont les extrémités peuvent comporter une gorge. La poignée et les extrémités peuvent être munies d’une partie rapportée en matière naturelle. L’arc est bandé par une seule corde attachée directement et seulement aux deux extrémités. Lors de l’utilisation, il est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l’autre main tirent, retiennent et lâchent la corde. Celle-ci peut être faite de n’importe quel nombre de brins en matières naturelles, et être munie d’un tranche-fil et d’un repère d’encochage. Aucun dispositif pouvant aider à la visée n’est admis. Quoique non attesté par l’archéologie, l’usage d’un repose flèche est admis à condition que celui-ci soit constitué de matériaux naturels."

Je croyais (a tort) que des collages ne pouvaient etre faits qu'a la poignée...

Link to comment
Share on other sites

C'est assez original comme projet.

En bout de branche, ça ne risque pas de trop travailler sur ton enture qui va être beaucoup réduite lors de la mise en oeuvre ?

ça peut donner un arc sympa avec de la souplesse en bout de branche. Bravo de tenter cette expérience. :24:

Link to comment
Share on other sites

Oui, tiens, dès que je suis débarrassé de la horde de nanas qui m'empêche de bosser , je m'y remets...................pourvu que le temps tienne un peu.J'ai trois arcs à faire......................

Hé, ho! T'en n'as pas, toi, peut-être.................. :sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

en fait, je me suis dit que si ça tenait a la poignee avec 4 pouces, ça devrait tenir en bout de branches avec 2 pouces...

ça doit marcher :20: sous réserve qu'il n'y ait aucune déformation dans la zone du joint lors de l'armement ! :bhaoui..: A mon humble avis, il faut impérativement que le joint soit rigide, comme une sorte de Siyah droit :104:

Link to comment
Share on other sites

ça doit marcher :20: sous réserve qu'il n'y ait aucune déformation dans la zone du joint lors de l'armement ! :bhaoui..: A mon humble avis, il faut impérativement que le joint soit rigide, comme une sorte de Siyah droit :104:

D'ailleurs au niveau équilibrage, il vaut mieux avoir les extrémités de branches plutôt rigides...

Si le collage est bien fait et avec une bonne ligature ça ne devrait pas bouger : le moment de flexion est très faible à 12-15 cm des poupées, même en tirant 60#.

Link to comment
Share on other sites

on est bien d'accord, en Bourgogne, j'ai de l'if, de l'osage et de l'erable.

Mais chez moi, je serai a bout de bois (!) prochainement...

J'espère que Jacques a pensé à te donner la billette d'if que je lui ai confiée pour toi avant qu'il n'embarque pour Pékin.

Link to comment
Share on other sites

:28: Pedro, tu m'moques de moi ? :19:

Chirac n'a parlé qu'à mon épouse et n'avait rien pour moi...

On ne peut plus faire confiance..... :100: ......il a encore oublié, lui et HU ont du parler de vétilles, comme d'hab: airbus, écologie, droits de l'homme etc... et oublier l'heure..................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...