Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

"Nain , je suis ....mais mon esprit voit grand et court loin "

Gilas me tenait ces propos avec un sourire malicieux ..... :whistling:

Il partit au fond de son antre ...fouilla dans , je ne sais quels antiques coffres poussiéreux... :28: et revint , l'air ravi ...

Il tenait dans ses mains ,un couteau enveloppé de cuir.Il me le tendit ,en m'expliquant qu'il l'avait forgé un soir de lune montante ....Son esprit courrait sur une terre aride où le paysage change au gré du vent :blink:

Pareille aux dunes de son songe ,la lame ondulait et chantait comme le désert...

Le manche semblait taillé dans une racine et répandait son parfum enveloppant ...fait d'ombres et de soleil

Je me laissais gagner par la reverie ....et je suis là ,avec ce couteau dans les mains ....

La lame mesure 30 cm (dont 4.5 de ricasso) de long .....4.5 cm de large pour 6 mm d'épaisseur .

Elles est en XC75 trempé à l'huile

Le manche mesure 14.5 cm.....il est adapté à ma main et permet deux prises principales....

Voilà quelques photos....

post-827-1159989142.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

WOUUUAAAAAAAAAAAA, J'ADORE LE MANCHE ERGONOMIQUE :115: :115:

BRAVO, ENCORE BRAVO.... :24: :24:

Je suis inscrit depuis peu sur le forum de :webarcherie: et c'est "lou" qui m'a dis de regarder tes messages, car j'adore les couteaux :wub: .... depuis que je voix tes réalisations j'ai du mal a trouver un couteau de fabrication industriel beau....

Perso, j'ai un couteau industriel :whistling: mais il a une valeur sentimental :wub: car il ma souvant sortie des galéres :ph34r: quand j'étais a l'étranger sous les drapeaux :France: .

Link to comment
Share on other sites

Merci ...pour vos encouragements ....et tous vos compliments :29:

Oeil de lune :

La taille de ce couteau m'a obligé à revoir les limites géométriques de ma forge... :28: et d'en exploiter toutes les possibilités....

Par la meme occasion , j'ai repoussé mes propres limites et pu tester mon apprentissage et mon adaptabilité

Voir grand ,augmente les complications .... :whistling: La rectitude et la planitude exigent une attention toute particulière ...et ce à chaque étape de la réalisation ...du premier coup de marteau jusqu'au travail sur les émoutures .....

La lame peut sembler droite et l'instant d'après , partir à l'ouest ..... :whistling:

La trempe necessite le meme degré de concentration ......Mon soucis principal était de faire monter la future lame en température ...de facon uniforme et c'est vraiment problématique lorsque le foyer est restreint .....

Pour la trempe sélective ...je n'ai aucun secret ....je recouvre une partie de la lame d'argile , de charbon pilé et de sable ...j'effectue la trempe à l'eau ou à l'huile selon mes envies ......et je révèle en plusieurs bains successifs dans du perchlorure de fer .....

;)

Link to comment
Share on other sites

......et je révèle en plusieurs bains successifs dans du perchlorure de fer .....

;)

Bon, plusieurs bains successifs,

d'accord,

mais entre les bains, on se contente de regarder sécher

:whistling:

ou bien il faut carder à la lain d'acier ou que sais-je encore ...

:22:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Bon, plusieurs bains successifs,

d'accord,

mais entre les bains, on se contente de regarder sécher

:whistling:

ou bien il faut carder à la lain d'acier ou que sais-je encore ...

:22:

un petit voyage au pays du magnifique,du superbe et j'en passe .je suis heureux :23: , Gile, de posseder bientot une de tes creation .ce couteau est sublime. :115: J C PAGAN. :37:

Link to comment
Share on other sites

T'en a pas marre de nous faire baver comme sa :109: :109:

Comme d'habitude je suis toujours a l'affût d'un nouveau couteau made in gilou :23:

et a chaque fois je me régal

ta ligne de trempe est terrible et ce couteau me plait énormément

Bravo pour ce travail :115: :115: :115:

@+David

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Et bien! Ce gnôme de GILAS possède des mains de fée et nous fait un deux en nain si j'en crois les deux prises possible? :23: Quel couteau étonnant! :23:

Superbe GIL. Tout dans les lignes du manche et de la lame suggère un mouvement, une ondulation, une onde. Beaucoup de grâce malgré des dimensions certaines. J'adore!

Link to comment
Share on other sites

Le soleil est bas sur l'horizon... Le souffle du vent emporte quelques rares brindilles d'herbe sèche et le sable du sommet des dunes... Nous avons dressé le camp et les hommes évoquent les temps anciens. Des noms reviennent "El Orance", les "Beni Salem"... De mil et de thé vert nous nous sommes rassasiés, la lune montante se reflete sur la lame rassurante et amie...

A chacune de tes créations les images m'assaillent... Les songes m'emportent. Ce coup-ci c'est LE désert ( d'ailleurs il est question d'y aller marcher avec un pote, peut-etre en Novembre pendant 5 jours !), et c'est à chaque fois une violente émotion...

Donc si j'ai bien compris, nous allons suivre un jour le sillage du Corsaire Rouge... et devenir flibustiers ! ( où j'ai mis ma jambe de bois et mon perroquet, moi ?)

Quel plaisir !

Superbe couteau. Finitions à baver.

Pourrais-tu mettre une photo de la garde ( meuuuh non c'est pas pour copier, c'est pour inspirer !) :24: :24: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS ....:29:

Merci à toi anke pour ajouter de la poésie au couteau ......

J'aimerai parler du ricasso dont la longueur à toute son importance et pour cela , plutot que de me perdre en vaines explications .....voilà deux photos correspondant aux deiux prises en main ......

Plus court , le ricasso aurait été une gene et peut etre disgracieux ...plus long , il aurait été un rien ridicule !!!!!!

sur celle ci ;;;;la prise est franche , l'index se cale derrière la garde

;)

post-827-1160032886.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...