Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

MERCI ...UN GRAND MERCI .....

je vais essayer de faire le point ....

Tout d'abord , je ne crois pas que du damas aurait apporté quoique ce soit de plus à ce couteau ...Je l'ai imaginé ainsi et je pense qu'il se suffit à lui meme ...Le temps du damas n'est pas encore venu .... :whistling:

Je me sens vraiment à l'aise avec ce type de lame ......La forme , l'esprit , les courbes ....TOUT me plait ..... :wub:

en meme temps je ne veux pas encore prendre le risque de m'enfermer dans un style .....en revanche je peux le décliner en variant le montage , en explorant la forme des manches .....en choisissant d'autres finitions (poli miroir ou satiné ou pourquoi pas : brut avec de la calamine ....).....Il suffit d'un rien pour qu'un couteau soit radicalement différent ......VOILA un des attraits de la coutellerie.......

:29:

Je peux tout envisager ...c'est un vrai régal .....J'ai aimé le défi de la taille serrée de celui ci .....en ajoutant un passe lacet ,en évasant l'arrière du manche ... en choisissant cette essence très chaude ....j'ai presque effacé ce petit "déséquilibre"..... ;)

Je ne sais pas si j'ai passé un cap ...mais j'ai fini par accepter des évidences .....et je crois que ca commence à se ressentir dans mon travail ..en tous les cas ..je le lis au travers de vos remarques ...... ;)

Mes gestes sont plus précis ....j'arrive à diriger mon travail .....Là aussi , c'est un vrai bonheur ...pouvoir concrétiser une envie.....tous mes délires sont possibles ...et j'en ai quelques uns en réserve !!!!!! :20:

Quant au backstand ....c'est un outil extraordinaire .....qui me permet d'accéder à une autre dimension .....il ne fait pas le travail à ma place .....il m'ouvre des possibilités :24: ....ca c'est génial .....mais je ne regrette pas ces heures passées sur ma ponceuse à bandes ......je les conseillerai meme à tous ceux qui débutent !!!!!!! :whistling:

Pour la ligne de trempe ...je ne ferai pas de tutoriel ...car il y en a déjà , d'excellents sur forge fr ...dont je me suis largement inspiré et je pense sincèrement qu'il y a des techniques qui necessitent une recherche personnelle ....un tatonnement indispensable .......

Pour le reste ...ca n'est que du plaisir ....et un peu de magie .....Gilas ne me contredira pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas de méprise hein... En aucun cas la critique n'est négative, je dirais juste que tu es victime de ton succès ( largement mérité, c'est ça quand on est devenu une "référence" enfin surement pour beaucoup d'entre nous !).

C'est vrai que je suis un homme pressé, c'est mon défaut ! (en ce qui concerne les trempes sélectives notamment !), mais reconnait le, à chacun de tes post, on se jette comme des fous dessus pour voir : " Qu'a-t-il encore fait c't'animal !".

En tous cas, à chaque fois c'est un même régal, car, enfin en ce qui me concerne et surement pour beaucoup d'autres, tu alimentes notre ... passion ; et si passion il y a inévitablement les questions, les pressions qui accompagnent. Ni vois là rien de mal, je crois que tout ça est normal, par contre, c'est peut-etre pas facile à supporter... Et puis, ben...ça va pas s'arranger... quand on voit ton travail ! :115: :37:

Enfin, tes réponses ( pour ma part du moins) relativisent tout ça et remettent les choses à leur place... comme un guide le ferait.. c'est ça la maitrise ?

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiètudes ......je recois les critiques pour ce qu'elles doivent etre ...CONSTRUCTIVES !!!!! :29:

Je prends note de chacune et meme si elles ne sont pas présentes noir sur blanc devant mes yeux lorsque je travaille .....j'en tiens compte ...... ;)

En tous les cas , je suis heureux d'avoir servi de détonnateur .....et que vous soyiez autant à etre passés à l'acte .......mais c'est juste une question de choix ......pour le reste .....et je te l'ai déjà dit ....j'ai une longueur d'avance ;) ......et je consacre beaucoup de temps à cette passion dévorante ....

;)

Link to comment
Share on other sites

Et comment faire pour monter une garde sur une plate semelle ? Hein ? Allez et on se creuse les méninges siouplé !

Il y a surement d'autres possibilités, mais sur des modèles anciens nous pouvons relever plusieurs procédés :

- la découpe de la lame fourme elle-même une garde, eventuellement rajouter une plaquette métal de chaque coté pour l'épaisseur.

- La garde prévoie un trou dans lequel passe la plate semelle ( cela limite les formes possibles)

- pour une demi garde celle-çi est simplement fendue pour laisser passer la lame

Pour la fixation prévoir un épaulement et/ou un rivet

Link to comment
Share on other sites

Il y a surement d'autres possibilités, mais sur des modèles anciens nous pouvons relever plusieurs procédés :

- la découpe de la lame fourme elle-même une garde, eventuellement rajouter une plaquette métal de chaque coté pour l'épaisseur.

- La garde prévoie un trou dans lequel passe la plate semelle ( cela limite les formes possibles)

- pour une demi garde celle-çi est simplement fendue pour laisser passer la lame

Pour la fixation prévoir un épaulement et/ou un rivet

Soyez patients! Avec Gil nous travaillons depuis ... 2 mois maintenant? sur un projet qui prend tout ça en charge.

Il y eut la réflexion, les dessins et le proto est fait.... :109:

PS: nous restons absolument sourds à toute tentative de corruption pour en dire plus.... :lol:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Soyez patients! Avec Gil nous travaillons depuis ... 2 mois maintenant? sur un projet qui prend tout ça en charge.

Il y eut la réflexion, les dessins et le proto est fait.... :109:

PS: nous restons absolument sourds à toute tentative de corruption pour en dire plus.... :lol:

et sans corruption ça marche peut être ? pour en savoir plus ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Et dire que je n'avais pas vu cette superbe réalisation. :whistling:

Je ne suis toujours pas adepte des plates semelles mais là :wub:

Moi qui cherchais avec quoi marier l'amaranthe je vais peut être l'utiliser seul :23:

Tu as remarque aussi !!!! ca donne vraiment une fois fini une couleur superbe qui se suffit a elle meme !! :wub::wub:

par contre je verais bien aussi : ebene / amarante :20:

Link to comment
Share on other sites

Et dire que je n'avais pas vu cette superbe réalisation. :whistling:

Je ne suis toujours pas adepte des plates semelles mais là :wub:

Moi qui cherchais avec quoi marier l'amaranthe je vais peut être l'utiliser seul :23:

Je l'épouserais bien aussi la marrante car si en plus elle a la semelle plate, elle ne me suivra pas partout! Elle a tout pour elle cette belle là!

Et puis je ne sais pas pourquoi je parle de ça puisque je suis en quarantaine!!! :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Je l'épouserais bien aussi la marrante car si en plus elle a la semelle plate, elle ne me suivra pas partout! Elle a tout pour elle cette belle là!

Et puis je ne sais pas pourquoi je parle de ça puisque je suis en quarantaine!!! :10: :10: :10:

Tssss..........t'occupe pas de la quarantaine, il y a longtemps que tu as dépassé ça............ :06:

Link to comment
Share on other sites

Soyez patients! Avec Gil nous travaillons depuis ... 2 mois maintenant? sur un projet qui prend tout ça en charge.

Il y eut la réflexion, les dessins et le proto est fait.... :109:

PS: nous restons absolument sourds à toute tentative de corruption pour en dire plus.... :lol:

:mad2:

Pas moyen de leur en faire dire plus ... ...

Les tortures plus ou moins subtiles sont à exclure, la bouderie aussi, il faudra être patient pour voir le projet.

J'ai un peu d'amaranthe, je vais essayer de l'utiliser avec un bois puissament veiné. du bouleau artique par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...