Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut!!!!

Gil, j'allais dire que c'est toujours aussi beau mais en fait, c'est de plus en plus beau. le style est moins conventionel, plus moderne. C'est aussi de plus en plus "propre".

vraiment:orka.giforka.giforka.gif

Pour les plates semelles avec une garde quand l'avant est plus fin que l'arrière on peu aussi faire une lame a soie puis "rajouter" le reste du tour apres... et ensuite riveter le tout en meme temps que les plaquettes ;)

A la relecture, je me rends compte que je ne suis pas tres clair... :28: :107:

Edited by Fox
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'amaranthe a un aspect presque magique ...ses nuances en font un bois somptueux ... :wub:

:24: :24:

J'arrive un peu tard mais... Très très beau couteau ! J'aime la forme et l'attache arrière ! tout est beau et bien né !

J'adore aussi l'amaranthe et la couleur de la lame lui va très bien !

J'ose une question : Avec quoi traites-tu l'amaranthe pour qu'elle ne grise pas dans le temps et à l'humidité ? D'habitude, moi, je la vernis - si je l'huile à coeur, la colle ne tient plus correctement - mais j'aimerai souvent laisser le bois "nature", le toucher est si agréable !

Link to comment
Share on other sites

FOX.....

MERCI POUR LE COMPLIMENT ...... :29:

je garde ta lame bien à l'abri dans ma malle à trésors .....une référence qui me permet de mettre à jour mes progrès .....Dès que je pense avoir réussi et compris un geste ou un technique ....je compare :28: une petite mise à jour ....qui me pousse à reévaluer mes efforts ......et je crois que ca fonctionne bien ......

ALORS JE DOUBLE MES REMERCIEMENTS ........ :115:

Lagroth .....pour la plupart des essences que j'utilise , je procède de la meme manière .

1...je mouille le bois avec de l'eau légèrement tiédie

2...une fois bien sec , je le ponce soigneusement

3....une couche de fondur

4...je raye cette couche avec de la laine d'acier 000

5...encaustique à volonté ...

Link to comment
Share on other sites

moi y en a essayer avec un dessin vite fait qui essaye de separer toute les parties. il ne restera que les plaquettes a mettre. :23:

sanstitreze8.jpg

D'aaaaaaaaccord !!!!!!

Mais je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose :

Pour MOI la platte semelle c'est quand la lame fait tout le profil du manche d'un seul tenant ... ... :23:

J'aurais tendance à appeler "soie" ce que tu as déssiné, même si elle est très large et plate, et le complément déssinné serait un intercalaire, mais bon ton croquis fonctionne et la garde doit bien tenir.

PS : au démontage de certains couteaux j'ai pu constater ce que j'appelle un frettage à chaud de la garde.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi mais sinon, mettre une garde a 2 quillons sur une plate semelle dont le manche est plus large a l'arrière, ça touche a la magie! :23:

C'est une methode qui etait frequement employé sur le bowie "coffin handle".

A plus!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...