Jump to content

Aubepine


pierre
 Share

Recommended Posts

Je viens de récuperer deux beux tronc d'aubépine, probablement crataegus monogyna bien que je n'en sois pas sur étant donné que je n'ai que les troncs. JE n'ai jamais travaillé ça, quelqu'un a t'il de l'experience et trouvez vous des données notament concernant la densité du bois?

Link to comment
Share on other sites

Incroyable! Pierre me fascine! Il écrit "crataegus monogyna" sans se tromper et il nous fait un "deuxbeuxtronc" comme ça sans sourciller!

Je vous parie que lorsqu'il achète de "l'ASRIPINE" il demande au "MARPHACIEN" de "l'acide acetylsalicylique " :10::10:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

c´est un bois mi-lourd, densite dans les 0.60-070! http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%...20physiques.htm

jamais essaye, mais j´ai des bouts qui sechent.... me semble avoir un potentiel, si on trouve un bout pas trop rabougris!

merci, en fait j'aurais psurement pu trouver moi même les ifnos mais je suis en dordogne et le modem plante de manière aléatoire ce qui m'énerve profondement.

LEs billes font dans les 25cm de diametre pour environ 220 de haut. Tout n'est pas a garder maisn ce sont quand même de beaux morceaux.... Je posterais des photos de retour sur Bx.

Link to comment
Share on other sites

........LEs billes font dans les 25cm de diametre pour environ 220 de haut. Tout n'est pas a garder maisn ce sont quand même de beaux morceaux.... Je posterais des photos de retour sur Bx.

ça me semble même exceptionnel pour de l'aubépine :104:

Link to comment
Share on other sites

ça me semble même exceptionnel pour de l'aubépine :104:

ca arrive, j´en ai de bien plus hautes 2.50, 3 m qui sechent au grenier!

c´est tout simplement des sujets qui poussaient dans une sapiniere et qui on file...

d´ailleurs j´envisage d´en faire des yumi!

Link to comment
Share on other sites

La lame de bois de l'arc "zol" que j'ai fait à Géry est en aubépine. La réaction d'une simple lame n'est peut-être pas très parlante pour estimer la qualité pour un arc primitif, quoique... En tout cas, le morceau que j'avais était un beau tronc d'une quinzaine de centimètres de diamètre et la lame est d'une souplesse remarquable et ne présentait aucun suivi de corde malgrè les efforts que je lui avais fait subir avant de la choisir pour l'arc. Pour moi, c'est un excellent bois mais on sait bien qu'une même essence peut offrir le meilleur ou le pire. Question de chance ...

Link to comment
Share on other sites

Pierre,

j’ai fabriqué plusieurs arcs en aubépine, lamellé tous bois et selfbow. Le bois est extrêmement dur et pas facile à travailler puisque les fibres tournent dans tous les sens même dans des troncs apparemment droits et non vrillé.

Fais donc attention quand tu travailles avec rabot / drawknife. Utilser une rape dans les endroits ou les fibres « tournent ».

Il n’existe presque pas de données techniques sur ce bois puisqu’il n’est pas exploité industriellement.

C’est le bois le plus dur que je connais. En Irlande, a l’époque, des bâtons d’aubépine ont été employé pour frapper sur les cranes des angloys. C’est pourquoi il a aussi été nommé « Irish tranquilliser » :109:

Souvent, le bois est attaqué / piqué par une mouche dont les larves creusent des galeries pas seulement sous l’écorce mais aussi – mais plus rarement - dans le bois même. Ceci m’est arrivé une fois et l’arc a cassé exactement le long de cette galerie.

Une fois fini avec un tiller correct, c’est un bois d’arc « indestructible » idéal pour chasser dans les sous-bois, dans des conditions rudes.

Link to comment
Share on other sites

voila l'aubépine que j'ai récupéré. LEs pièces font environ 230cm de long pour une bonne vingtaine de Cm de diametre pour la plus petite.

A priori, j'ai trouvé qui en faire. Zol va bientot avoir des ames en aubepine....

Avec deux troncs, je pourrais, au maximum faire 4 ou 5 arcs et ce n'est pas assez pour moi, pour tester le bois....

post-73-1157881710.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

C'est tres rare de trouver de l'aubepine de cette qualite la (droite et haute). Aussi en jugeant selon l'aspet de l'ecorce je parierai que le bois est bien dense et vieux.

N'essaie pas de le fendre ca va mal avec ce bois (selon paleoplanet). Essaie plutot d'utiliser une scie a ruban. J'ai 2 arcs primitifs en cet bois ci, des "shortbows" d'environ 1.50 m, le bois est vraiment tres resistent aux abus. J'ai aucune idee comment travailler des si gros morceaux, les miens je les ai faits a partir des branches d'environ 4-5 cm de diametre, j'ai taille grossierment le ventre avec une hache et un couteau en finissant a la rape. Bonne chance!

Edited by Arthelad
Link to comment
Share on other sites

:109:

:23:

En fait c'était une allusion au Traditional Bowyer's où Baker présentait un arc tout simple comme étant capable "de tuer n'importe quel animal du continent"...

et moi qui était fier des 2 bilettes de Ø6 x 1.60 et Ø8x2.20 que j'avais trouvé! :angry:

(pour le moment, je regarde l'ébauche faite dans la première en soignant une tendinite :bhaoui..: )

J'en avais une de Ø8cm x 190 cm et je sautais de joie, mais elle a fini en copeaux du fait des dégats causés par le ver cité par Hartung plus haut.

Le bois est vraiment excellent :29: , mais entre le caractère souvent impossible, les parasites, les épines sur les petits diamètres qui font des noeuds transverses pile sur le ventre et des plis de compression (lesquels ne bougent pas forcément dans le temps, j'ai testé :bhaoui..: ), ce n'est pas une essence facile à tester...

Link to comment
Share on other sites

:oups: , desole, j'avais pas bien regarde (meme pas du tout) la date. Je recherchais des infos sur ce bois, car j'ai deja travaille 2 arcs en ca sans y savoir beaucoup. Ici dans les Carpathes on y trouve partout, c'est pas rare du tout, c'est difficile cependant d'y trouver assez droit. Je dois dire que ca a bien marche pour moi en travaillant ce bois sans y savoir beaucoup, car je l'ai trouve assez facile :lol:

Pour un "hinge" que j'avais eu dans le 1er arc plutot que reequilibrer et perdre de la puissance j'ai preferer coller un bout d'if, et ca a l'air d'etre une combinaison interessante .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...