Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ...

je vais vous narrer une histoire .... :whistling: aussi vraie que vraie .... :blink:

à quelques portées de flèches de mon jardin , se dresse un bosquet d'épineux jalousement gardé par une nichée de corneilles aussi bileuses que belliqueuses ....Elles y font règner la terreur et leurs coups de bec sont légendaires et redoutés de tous .... :109:

Le petit peuple des arbres me révéla que cette agressivité dissuasive masquait un secret ....Ces tyrans ailés , tout de noir vètus protégaient un trésor ...un coffre serait dissimulé sous l'écorce et contiendrait un objet magique ..... ;) ....certains prétendent qu'il capte la lumiére du soleil et qu'il est aussi précieux que tranchant ..... B) D'autres affirment qu'il fut oublié par un nain forgeron ivre de bière .... :20:

Ma curiosité , piquée à vif , me poussa à déjouer la vigilence des gardiennes .....Aprés une rapide investigation , je découvris la cachette et m'emparais de l'objet ....que je vous livre sans plus attendre .....

Son allure est robuste ...La lame est en XC 75 ...elle mesure 20X4.5 pour 6.5 mm d'épaisseur ....les émoutures sont droites et le tranchant est "tranchant " :20: La ligne en "S" de la lame lui donne une vraie efficacité... :29:

Le manche semble plutot court ...mais ne vous fiez pas à la photo ....son ergonomie est excellente....il tombe en main et compte tenu de sa largeur ... permet une utilisation très physique .....

J'ai utilisé...(que dis je :whistling: le nain forgeron a utilisé...) des plaquettes en noyer .....qu'il a encaustiqué .....pour révéler la douceur de cette essence ..... :wub:

post-827-1155940220.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

:whistling:

J'ai forgé ce couteau pour tester les limites de ma forge et de mon travail ....en cherchant des dimensions toujours un peu plus grandes, je m'oblige à me concentrer sur d'autres paramètres ...pour peu qu'ils soient importants ...là tout de suite ,ils le sont car ils répondent à un réel soucis de progression ....

Forger le tranchant au marteau et faire en sorte qu'il soit droit me semble essentiel ....accessible sur quelques cm mais plus compliqué sur 20....

Il en va de meme pour la trempe ....la réussir sur une bonne longueur n'est pas un exploit en soi .....mais je suis heureux de l'avoir réussi ..... ;)

J'aime ce couteau pour son aspect robuste, lourd épais ...il semble fait pour vivre à l'extérieur ....

post-827-1155941819.jpg

Link to comment
Share on other sites

belle réussite, j'aime bien la fome, l'équilibre,

il ressemble à celui avec le manche en gaillac. le noyer chez moi n'a pas cette couleur, j'aurai dit du hêtre si on n'avait demandé .

la forme, la pointe et les émoutures (tranchants) doivent être faites au marteau, cela est d'autant plus important que l'on fait des lames longues (lame de 20 cm et plus). la forge et le marteau vont créer un "fibrage", des lignes de forces qui vont augmenter les qualités de l'acier, un peu comme la fibre de verre dans le polyester. les lames forgés sont toujours plus souples et plus résistantes que les lames en stock rémoval.

gil la suite à la forge c'est la dague à double tranchant toute au marteau.

felicitation

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements.... ;)

Casse ferraille.....il y a encore du boulot avant de passer à la dague , double tranchant au marteau ....

C'est un but mais j'y arriverai naturellement, sans forcer l'allure ....

Je forge la forme générale , la soie ou la plate semelle et le tranchant au marteau .....il n'y a que la pointe que je laisse légèrement arrondie avec un peu de matière ....j'obtiens le résultat final au détourage par un petit coup de meuleuse sur le dos vers la pointe afin de l'effiler .De cette manière , je ne touche pas au tranchant .Qu'en penses tu ?

Les grandes lames me permettent de progresser ,c'est évident !!!!...plus d'energie, plus de gestes , il me faut etre constant dans l'effort sur une plus grande longueur ....Le travail de forge m'éclate , il y a une vraie jubilation ...l'acier est là , lourd en main ....

Pour l'instant je me concentre sur la rectitude et la symétrie ,ce qui semblait acquis pour les lames plus modestes en taille , l'est moins pour celles ci !!!!!Mes coups de marteau sont plus précis ....et je commence à distribuer la matière de facon plus fine ....moins " bourrin" :20:

;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Gil,

J'ai vu quelques autres de tes réalisations sur le forum et je souhaitais t'adresser un grand bravo pour l'ensemble de ton œuvre, chapeau bas :115: . En tout cas c'est super sympa de nous faire participer à ton aventure :wub: .

Celui-ci est magnifique même s'il ne correspond pas au calibre que j'aime dans les couteaux. Pour des questions de maniabilité je préfère les lames de 13 cm maxi.

Si un jour tu forges un couteau ou une lame sur soie (type skinner) avec une émouture concave (en creux) en XC75 (pour moi il n'y a pas mieux) fais mois signe je serai peut-être preneur. :37:

Link to comment
Share on other sites

:24:

le tranchant en S est superbe. Visuellement il raconte dèjà un passé à cette lame.

Du point de vue de l'efficacité, la partie creuse évite de déraper quand on frappe sur une branche.

:oups:

Pas de garde pour un couteau dont la destination principale n'est pas de piquer. La largeur de la lame offre un garde-main suffisant (sur ce type de couteau JE suis partisan de ne pas trop affuter les premiers centimêtres du tranchant, car on n'est jamais à l'abri d'une maladresse en cours d'utilisation)

Link to comment
Share on other sites

:37: GIL...

encore une fois, un récit grandiose... c'est un sacré endroit la Baleine... :23: il s'y passe des choses...

beau couteau, il me plait comme tant d'autres, et là les veines du noyer sont superbes...belle plaquettes...

FAN toujours :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Il est comme dab superbe :wub: , en tant que passionne de beau couteau , avec tous ceux que tu nous a presenter les mots se font rare pour eviter les repetitions !!!!

En te voyant exposer autant de lames faites de tes propres mains tous semble si facile !!!!

C'est quand meme facsinant cette superbe production , les bois de la baleine doivent etre envoutes ????

Et tu es tombe dans le sortilege du forgeron ce n'est pas possible autrement !!!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Ben et les autres couteaux y sont où ? Ne me dit pas qu'il n'y en a qu'un gros malin, on commence à te connaitre !

Ma foi Gil je pense que je vais te coller au c.. pour franchir les étapes ( un retour en arrière dans le temps va m'etre nécéssaire ). Par contre si cela t'étais possible pourait tu détailler un peu plus pour les prochains, enfin si tu le juges opportun et utile; dans le genre photos pendant la réalisation ( je sais on peut pas etre au four et au moulin !)

Merci tout de même de nous faire partager tout ça.

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Et maintenant un petit bémol car dans une discussion constructive il ne faut pas passer sous silence les aspects négatifs. il s'agit d'une opinion, qui éventuellement peut donner des idées. Un forum de discussion n'est-il pas fait pour cela ???

Sur les photos il me semble que le manche présente une largeur et une épaisseur constante.

Cela j'aime moins.

<_<

J'aurais préféré des variations (à définir) dans les dimensions afin de donner plus de prise à la main.

Dans le cadre d'utilisation sur le terrain on peu être amené à manier le couteau en force avec les mains humides ou les doigts gourds par le froid. Le risque , alors est que le couteau glisse des mains.

:mad2:

Une solution , dans ces cas là, est une sur-épaisseur au niveau du cul du manche.

De toute façon je pinaille peut-être pou rien; à l'usage tout peut bien se passer.

:unsure:

Link to comment
Share on other sites

:29: Merci pour les encouragements et les critiques ...... ;)

oeil de lune ....tu as raison ...le manche est assez égal dans sa forme général .Pourtant son ergonomie est bonne .... :29: mais qu'en sera t il par temps humide ou froid ou avec des gants ??????Ce sont des paramètres que je dois approffondir!!!!! :28: ....

Initialement je pensais mettre une sur- épaisseur en cuir au niveau du talon .....après de nombreux essais , je n'ai pas trouvé le bon matériau , ni trouvé le bon compromis ....J'ai donc opté pour la facilité en misant sur la sobriété et la préhension musclée .... :20:

anke ....difficile de forger et de faire des photos .. ;) ..je me suis souvent dit que ce serait interessant .. ....et c'est généralement au moment de plonger ma lame dans la vermiculite que je me rends compte avoir oublié de faire des photos ...pourtant l'appareil est juste là ...à portée de crachats..... :20:

Quant à La Baleine ...c'est effectivement un endroit magique ....un portail entre plusieurs mondes .....mais l'imagination, la curiosité, la passion et la dérision en sont les clés.....

Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissé aller ...j'étais bien devant ma ponceuse à bande ...mon travail semblait précis et j'ai déroulé mes lames .....

D'habitude ....je me concentre sur un couteau et rien d'autre ne m'interesse avant le suivant .....pour cette fois , j'ai profité d'une veine d'adresse à l'émouture .... :whistling: :29: :29:

post-827-1155990126.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans l'état actuel du couteau deux possibilités me semblent envisageables (du moins c'est ce que je ferais si j'en était le possesseur).

::P: :37:

solution 1 : travail sur le profil du manche.

creuser la découpe du manche pour lui donner une courbe répondant au creux de la lame

solution 2 : travail sur l'épaisseur du manche

amaincir les plaquettes uniquement au milieu du manche.

cet amincissement serait plus marqué coté tranchant pour donner à cette partie du manche une section ovoïde.

PS : une troisième solution serait de faire à la fois la 1 et la 2 ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos camarade ! Le second en partant du haut superbe recherche sur la ligne... Euh... te l'échanges contre ( voyons, voyons <_< ... et m....e :05: ) fais comme si j'avais rien dit ! ;) .

Faudrait lui envoyer FR3 à c't'animal.

Ce que j'aime particulièrement dans tes réalisations, c'est que l'on sent que tu prends beaucoup de plaisir à chaque fois. Pour nous c'est moteur... Et puis les histoires en plus... Que du bonheur ! Vivement la suite !

Link to comment
Share on other sites

Si on joue aux devinettes :lol!: je dirais que cette lame deviendra un pliant du type piemontais à un clou.

Non à deux cloux car je ne vois pas la sur-épaisseur qui prendrait appui sur le manche ...

:chépas:

Je dirais à deux clous à 95 %

Gil est-ce que j'ai deviné juste ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...