Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Je ne toucherai pas au profil du manche ....il a la bonne largeur et le réduire , meme partiellement serait une erreur ..... :29:je veux vraiment conserver cette aspect droit qui contraste avec les courbures de la lame ....

En revanche , jouer sur l'épaisseur des plaquettes me semble etre LA solution :whistling:

En marquant d'avantage l'index et l'auriculaire ..je devrai gagner en ergonomie et assurer une prise plus ajustée ..... :29: :29:

Quant à la petite lame ....j'ai pour habitude de ne rien jeter ....tout se tranforme .... :20: un gratton de XC 75 ....quelques chauffes ...autant de coups de marteau ....et voilà un début de piémontais avec platine verticale .....(bien vu oeil de lune :29: ....)qu'il me faut encore mettre en forme : torsade ou volute ;)

Thierry ...je n'ai qu'une toute petite longueur d'avance .....et je crois que nous sommes plusieurs à nous éclater .....ca s'appelle comment déjà????? .....Passion ???? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

"Une toute petite longueur d'avance" ! Attention... Trop de modestie eut devenir un péché d'orgueil ! Hé hé. Sérieusement tu dois avoir de grande jambes ! Tu verras ta "petite longueur d'avance " quand je posterai mon coupe-chou fini !

Bon juste une question pendant que j'y suis :

et juste pour info : sur une trempe selective, la ligne de trempe apparait apres les revenus ( lame bleue). Elle est donc bien là je pense, mais disparait au nettoyage ( coton impregné "ouator") ! Comment cela se fesses ' (euh... se fait-il donc)? Faut-il faire quelque chose de plus, perchlo ou autre chose ? Je ne comprends pas le processus !

Link to comment
Share on other sites

Aucune fausse modestie de ma part .... ;)

Après le revenu ....la future ligne de trempe se dessine un peu mieux (c'est surement du aux couleurs différentes induites par le revenu...) .....ou du moins ce qui pourrait etre une ligne de trempe .. :whistling:

Il te faut à présent reprendre les émoutures pour chercher le tranchant ...tranquillement au backstand ou à la ponceuse à bandes ...ATTENTION à ne pas trop chauffer la lame ...perso je travaille sans gants , cela me permet de rapidement me rendre compte de la température .à partir de 70° ca commence à etre insupportable .... :blink:

Si tu travailles à la ponceuse , tu t'arreteras au grain 120....ensuite , je grimpe en finesse jusqu'au 400 , à la main!!!!!

Ta lame ressemblera déjà pas mal à ce qu'elle sera .... :29: mais la différence entre la zone trempée et non trempée aura soit disparu...soit sera légèrement visible en contraste ....

Il te reste à REVELER la ligne de trempe ...au perchlo ou à l'acide ...par bains successifs de 30 à 45 secondes chacun ....entre chaque immersion , dégraissage de la lame et poncages légers au papier 400 ou plus ...

La partie trempée se noicira d'avantage que la partie préservée qui restera dans les gris très sombre .....

Tu renouvelleras la manip autant de fois que necessaire , jusqu'à l'effet désiré ......mais attention le perchlo a également tendance à bouffer la calamine qui peut s'estomper ou s'eclairctir ..... :28:

Selon l'acier utilisé ,l'agent de trempe, .....la révélation peut etre très différente et plus ou moins marquée....

Il est bien évident que nous parlons de lame dont la trempe est effective et réussie .....La révélation te donnera une indication sur sa qualité ......si tu observes des zones plus claires sur l'arrière ou l'avant de la lame , au niveau du tranchant .....il est fort probable que la trempe est partielle ou foireuse .....C'est une indication qui devra te pousser à revérifier la trempe ....par d'autres moyens .....afin de t'en assurer .... ;)

C'est une technique parmi plein d'autres .....je n'ai rien inventé ...ca fonctionne et je continue à l'améliorer au gré de mes plantages ..... :27: Forge fr est un creuset d'informations précieuses et importantes , dont je me suis largement inspiré....Mais garde en mémoire ce que nous a dit Flying Tiger ....avant la trempe sélective , il faut maitriser la TREMPE ..... :29: :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, j'ai laché prise la sélective je ne comprenais pas le processus de disparition de cette ligne, de toute façon le manche est monté, alors ...

En fait je me constitue plutôt un "dossier" pour réunir les infos.

Stockage, tout est bon à prendre ça servira toujours , un peu comme quand tu te balades que tu ramasses un morceau de bois tu sais pas encore à quoi il va servir, mais un jour ...

Comprendre intellectuellement d'abord, garder en réserve, tirer les priorités, faire des essais etc... Je n'en suis que là, pas plus loin.

J'écoute, je note.... j'apprends quoi !

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai commis une erreur ....de désignation.... :whistling:

Veuillez accepter mes plus plates excuses .... :27: :19:

C'est casse ferraille qui m'a poussé à vérifier la nature du bois que j'ai utilisé .....je marque chaque essence que je classe ensuite minutieusement .....et bien pas si minutieusement que ca ..... :28:

Je me suis planté ...ce que je prenais pour du noyer ....n'en est pas . :blink: ....la densité est différente , le veinage plus élancé et plus marqué .....l'odeur plus méridionnale..... B)

Mon cousin "apprenti nain forgeron" excelle dans le tournage du bois ...Il possède une grande connaissane des essences et se plait dans leurs poussières et copeaux ...que dis je ,s'en délecte ..... :20: Son avis est formel .....c'est de l'OLIVIER ......

Voilà .... :27:

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...