Jump to content

UNE SERIE DE DEUX


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

un petit détail, lorsque on fait des manches avec différentes essences de bois, notamment des bois qui n'ont pas les même densités et porosité il risque d'y avoir des décalages dans le temps entre les divers bois. il va falloir reprendre la finition du manches 1 à 2 fois avant la stabilisation complete. on peut accélerrer le phénoméne avant le traitement soit à l'huile de lin ou vernis divers, en changeant le couteau d'environement, un coup humide, un coup sec un coup froid et un coup chaud, exemple actuellement mettre le couteau un jour dans le réfrigérateur puis à l'air libre puis frigo puis air libre, reprise à la laine d'acier et enfin huile de lin (huile de lin + 1/3 de thérébentine, à 50 °C mais chauffe uniquement sur un réchaud éléctrique, jamais sur une flamme risque de feu et d'explosion) puis re-laine d'acier triple 0.

Link to comment
Share on other sites

Et parfois ca ne suffit pas ..... :19: :27:

J'ai eu quelques soucis de collage entre des matériaux de densités différentes..... :28: incompréhensible car je testais mes couteaux au chaud , au froid ...à l'humidité ...j'en ai meme mis un dans mon lave vaisselle ..... :blink:

Le problème venait d'un excès de pleins de chose .....

1....trop poncées, les surfaces n'offraient aucune prise à la colle.....

2....trop serrés lors du collage ...je chassais une bonne partie de la colle ....

A vouloir trop bien faire .... :24: .....j'ai subis un .plantage instructif ....

Depuis j'ai revu ma méthode .....et ca fonctionne ....j'ai retiré du serrage et je raye les surfaces à l'aide d'une scie à métaux ..... :whistling:

ET SURTOUT ....je solidarise les éléments entre eux ,grace à des tiges en laiton qui sont collées...et ajustées...Cela necessite un peu de temps ......Mais les résultats sont là .....

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Un truc qui me paraissait interessant et j'aimerai votre avis.

Montage sur soie dont l'extremité passée au "tourne à gauche" ,"boulon" (ouvragé) qui serre l'ensemble du montage du manche.

J'ai eu un couteau de fabrication allemande quand j'étais scout ( bon y'a tres longtemps d'accord, le premier qui rigole , je te le me ....) le manche était composé de plusieurs rondelles de cuir. Peut-on appliquer ce systeme au montage de manche en bois ?

Link to comment
Share on other sites

ben vous avez tout les eux d'excellente réponses .

la soie traversante, quelle soit fileté ou "riveté" est trés efficace. couteaux, épées et nombres d'outils comme les serpes sont montés comme ça. anke tu parlais des couteaux scout mais il y avait un version célébre de ce couteau avec un manche en rondelles de cuir garde en alu et ecrou en laiton j'ai quelque part le miens (éclaireur pas scout pour moi).

comme gil lorsque je fais des manches en composite (plusieurs essences de bois mais aussi de la corne ou de la dent) il n'est pas rare que "j'arme" d'une ou deux tiges de 2 mm mon empilage.

pour le collage toujours bien dégraisser, sur certain bois exotique trés gras ne pas hésiter à passer les surfaces à l'acetone, un coup de papier de grain 50, bien souffler les parties à encoller pour vider les pores de la poussière du bois puis encollage et enfin serrage. le serrage doit bien mettre en contact les parties à coller mais ne doit pas déformer le bois, en général un à deux kilo de pression de serrage sont suffisant pour du bois (au collage sur mes emplilage je pose un poids en fonte de 1.5 kg trouvé dans une brocante).

pour les colles :

-les cyanoacrilates (superglu et consort) sont des colles à prise rapide mais trés dures et donc trés cassantes, à déconseiller en coutellerie. mais qui peuvent serir pour faire des maintients exemple lorsque j'ai deux plaquettes à percer avec une plate semelle,il n'est pas rare que deux petits points de cyano sur les plaquettres, 30 secondes de prise et je perce mes trous puis pour séparer,un ou deux petit coups sec et voila

-les époxy ° les rapides vont avoir les mêmes problèmes que les cyano trés dures mais cassante donc à déconseiller

° les lentes (24 heures de polimérisation) sont un bon compromis mais sont quand même un peu cassante, sur de grosse quantité de colle ou pour combler un trou de soie ne pas hésiter à "l'armer" avec un peu de fibre de verre, ou fil métalique ou tissus résistant. ces colles se détruisent à une température de 70 à 80 °C, ce qui peut être un avantage lorsqu'on veut "démonter" un manche mais un incovénient lorsque le couteau reste au soleil pendant plusieurs heures, en pleine canicule

- les colles à chaud (pistolé à colle) peuvent avoir des utilisations intéressante notamment pour les soies

- personellement j'utilise une colle à deux composants acrylique qui reste un peu plus souple que les époxy, plus résistante à la chaleur, mais qui à un incovenient majeur, son prix. dans les casto et autres on la trouve sous l'appelation Penloc GTI

Link to comment
Share on other sites

les époxy ° les rapides vont avoir les mêmes problèmes que les cyano trés dures mais cassante donc à déconseiller

° les lentes (24 heures de polimérisation) sont un bon compromis mais sont quand même un peu cassante, sur de grosse quantité de colle ou pour combler un trou de soie ne pas hésiter à "l'armer" avec un peu de fibre de verre, ou fil métalique ou tissus résistant. ces colles se détruisent à une température de 70 à 80 °C, ce qui peut être un avantage lorsqu'on veut "démonter" un manche mais un incovénient lorsque le couteau reste au soleil pendant plusieurs heures, en pleine canicule

Les époxy c'est comme pour tout, c'est une famille et il y en a des dizaines. PAr exemple, la smooth on EA 40 qui est utilisée en archerie pour faire les arcs en lamellés collés, finit sa polymerisation a des températures comprises entre 60 et 70° On peut facilement monter jusqu'a 100° mais la ce sont les matériaux de l'arc qui n'aprecient plus le traitement (notament le bois)...

Les colles époxy utilisées pour l'archeries allient grande solidité mais aussi souplesse pour que l'arc puisse travailler correctement. Je suis persuadé que dans les colles utilisées pour l'aéronautique par exemple, il doit y avoir aussi des choses très sympas. Le principal inconvenient sera lors le prix.

Link to comment
Share on other sites

effectivement dans les cyano c'est pareil mais disons que je n'ai parlé que des colles que l'on peut trouver couramment et facilement.

il est sur que de super colles techniques existent, mais souvent elles sont réservées à des professionnels et s'achétent par grande quantité.

bref si quelqu'un à un bon coup, je suis sur que je ne suis pas le seul qui sera intéressé

Link to comment
Share on other sites

adhésif structurel: assemblage bois / stratifiés

-Réf:Araldite AV4076 et Durcisseur HY4076, Araldite 2005 Hunstman (ex Ciba-Vantico-Araldite)

Revendeur Francais DIL

Gaches chimie spécialités

-Adhesif Smooth-on EA40

Top Plastique

2 av de l'Europe

Brie sur Marne

Tel : 06 19 67 70 07

Pour la smooth on Il y en a pour un peu plus de 950grammes et ça coute environ 40 euros avec le port, c'est pas plus cher que de l'araldite bleue (et même moins cher je pense...)

Pour les autres, je ne sais pas les prix

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi, Pierre, j'ai bien vu qu'il y a un fil sur les colles ;)

Mais ces commentaires-ci, dans le fil sur les colles, ça éviterait de se demander ensuite "mois où on en parlait de ça, déjà :28: ?"

(maintenant, egoïstement, c'est pas grave : j'ai placé des signets et utilisé l'imprimante...;) )

Link to comment
Share on other sites

Waouh ! merci pour le cours les garçons ! ( j'ai tout noté gnagnagna !) le coup des deux gouttes de cyano est tres efficace. Par contre pour la fabrication des poissons nageurs ( ou rapala ! on met en forme le poisson apres avoir creusé le creux dans le corps pour y placer ensuite un petit tube avec des petites billes), je prefere désolidariser les deux pièces avec un cutter. Bon ceci dit c'est collé bois sur bois donc peut-etre plus fragile !

Link to comment
Share on other sites

ben j'ai du mal a comprendre. I sagit d'un sujet epinglé ou l'on donne les coordonnées et ou l'on parle de prorpiétés des colles. Qu'es que tu veux de plus?
1/ le présent fil "une série de eux..." n'est pas épinglé (ou alors j'ai la berlue)

2/ le présent fil "une série de eux..." contient des astuces sur les colles

3/ les commentaires de ce présent fil "une série de eux..." concernant précisément les colles mériteraient de figurer dans le fil épinglé, à la suite du reste, en ajoût du reste.

C'est tout simplement ce que je voulais dire. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet n'a pas vocation a être épinglé, Il sagit de la présentation du travail d'un membre.

Si tu estimes qu'un sujet en epinglé sur l'utilisation des adhesifs pour la fabrications de couteaux serait le bienvenur, libre a toi de créer ce sujet qui sera alors épinglé....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...