Jump to content

UNE SERIE DE DEUX


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

J'ai lu plus haut une recommandation de rajouter des barres de laiton à l'intérieur d'un manche afin de le renforcer.

superflu :22:

Holla fi !

jamais oncques ne vis tel artifice sur un coustel de bon aloi !! :mad2:

Et pourquoi pas un corset avec baleines apparentes cela donnerait à l'ensemble un petit côté Jean-paul Gautier ... ... :10:

Redevenons sérieux.

Une lame correctement forgée n'a nullement besoin de prothèses en laiton pour devenir un couteau normalement constitué.

La soie doit être en mesure d'absorber toutes les contraintes subies par la lame. Sinon c'est qu'elle a été loupée d'une façon ou d'une autre, auquel cas il faut jeter l'objet sans remors et en forger une autre.

Une soie se doit d'être rigide, le bois du manche est un habillage qui ne subira que peu de contraintes. Les risques de voir le bois se décoller sont quasi nuls.

Pour faire un couteau de camp, il suffit de s'inpirer de la soie d'une serpe ou de celle d'un sabre de cavalerie (se sont les meilleurs exemples de lames soumises à des contraintes importantes).

Sur tous les sabres que j'ai pu avoir en main et démonter, on retrouve une constante : une soie de forte dimmension de forme pyramidale.

Je trouverais éminament suspect le fait qu'un coutelier me vente les renforts en barre de laiton inclus dans le manche du couteau qu'il veut me vendre, pour moi cela ne pourrat avoir que deuw sens possibles :

:27:

- il n'a pas confiance dans la qualité de sa production

- il veux impressionner le quidam par une prouesse technique totalement superflue

Link to comment
Share on other sites

oeil de lune ....

<_<

Tes remarques sont sans consistance et d'une légèreté affligeante ....

D'après toi ...l'ajout de tiges en laiton te parait suspect et est censé démontrer une prouesse technique superflue :29: c'est limite comme état d'esprit ,ton travail est il un moyen d'épater la galerie???? ... :20: pourquoi pas ...

et surtout dénote d'un manque de confiance du coutelier dans sa production .... :whistling: ce moyen m'a surtout permis de rendre mes couteaux encore plus fiable .....C'est inodore , incolore ...ca renforce le manche ...en tous les cas , ca ne le fragilise pas !!!! ;)

Mais c'est un truc parmi plein d'autres .....que j'utilise à bon escient que tu es libre ou non d'employer .....

Je vais te donner le fond de ma pensée ......je n'aime pas tes certitudes vaseuses et réductrices ....

C'est gratuit , sans fondements et tu ne t'ais pas posé les bonnes questions .....du style ...Pourquoi a-t il eu ce probléme ?Je te rappelle que nous sommes sur un forum de discussions , que nous partageons la meme passion et que nous sommes censés nous entre-aider ...pas nous pourrir gratuitement !!!!!

Tes remarques sont surement mal formulées ..Elles se voulaient constructives mais tu n'as fait que dénigrer mon travail ..je pourrais etre vexé.. :mad2: je suis en colère ....

UN , cela n'est pas censé remplacer le role de la soie .....qui absorbe effectivement tous les chocs , vibrations etc .....

DEUX...ces petites tiges en laiton sont juste là pour créer des petits points d'ancrage qui viennent renforcer la colle ....elles permettent de solidariser les éléments des empilements entre eux et permettent de limiter les effets "secondaires " dus aux différences de densité..... ....exemples très clairement cités par casse ferraille......j'ai utilisé ce procédé avec du bois d'élan ou des essences à forte densité .....qui , dans certaines conditions d'humidité ou de fortes chaleur peuvent réagir différemment ......

J'ai eu des soucis de tenue de collage .....entre du bois d'élan et de l'if .....plusieurs raisons étaient envisageables ....J'ai procédé par élimination et de facon très pragmatique .Ce qui m'a permis d'améliorer ma technique sur pas mal de points .....L'insertion de ces tiges en laiton est juste un petit "PLUS" sécuritaire .....

Le but n'est il pas de rendre nos couteaux le plus fiable possible ??????

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

relax....... Il n'y a pas mort d'homme....

Ne tombez pas dans les travers de la polémique....

C'est pas facile de communiquer a travers un forum....

Utilisez les Smileys.... ça adouci la dureté des mots écrits.... et leurs compréhensions....

:P :wub::wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

:29: ;)

je ne suis pas pour les tempètes dans un verre d'eau ..... :109:

mais j'aime quand meme que certaines choses soient éclaircies ....sans pour autant sombrer dans une polémique ...je ne faisais que répondre à une "critique" sans intéret constructif....ou mal formulée.... :109:

On ne peut pas laisser dire n'importe quoi ...sous pretexte de certitudes personnelles .....

Chacun a le droit de s'exprimer ,et là je te rejoins entièrement Gery....sans pour autant y aller de sa petite formule assassine ..... :whistling:

Désolé d'avoir emmener ce post dans une autre direction ....... :27:

Link to comment
Share on other sites

Le même message peut déclencher des réactions opposées :

Casse-feraille approuve avec quelques nuances

Gil manifeste une opposition sans nuances.

Je respecte ces deux opinions également. :chépas:

Je ne peu pas laisser Gil en colère sans aucunes explications de ma part : :19:

Mes remarques ne visait personne en particulier, et je suis plûtot du genre à detester vexer les gens.

Mes remarques s'appuient sur presque trente ans de collection en coutellerie, et quand je parle dans le post incriminé je ne fais que citer ce que j'ai pu constater sur une foule d'armes qui me sont passées entre les mains. Armes montées ou démontées.

Ces armes viennent de partout sur la planète et datent du début du moyen age à nos jours (avec il est vrai une prépondérence du 19° siècle)

Sur les couteaux lapons nous trouvons courramant un mélange de matériaux ( renne, bois, élan) et aucunes trâce de renforts métaliques noyés ou pas dans la masse du manche.

Ca c'est pour la pertinence (ou pas) des arguments de mon post.

Gil ne te fache donc pas :whistling: ... ... ...

TU as trouvé TA solution à TES problèmes de collage

Cette solution TE satisfait, elle satisfait ceux qui achètent tes couteaux, tout est donc pour la mieux dans la meilleur des mondes. :YAHooo:

Ta production est magnifique et je l'ai déja écrit plusieurs fois, et qu'un individu n'aime pas certaines solutions techniques car non comforme aux traditions n'a qu'une importance relative.

Tu démontres ta capacité d'innovation :24: et moi un conservatisme certain :05: et c'est tout.

Je tenais à faire cette petite mise au point car je vais être éloigné du claviert :typing: pendant une petite semaine :fishing: et je ne pouvais laisser les choses en l'état.

:group: Allez salut à tous ! :group:

Link to comment
Share on other sites

euh vous pris de m'excuser,

je n'amenais là que précision technique sans aucune conotation de quelque manière que se soit, mais peut-être ai-je mal lu ou mal compris auquel cas je reprécise deux points techniques.

1 :

mettre des intercalaires en laiton ou en étain entre la soie en acier et des plaquettes en pierre ou en nacre est nécessaire, entre des plaquettes en bois et la soie n'est pas nécessaire, mais si effectivement ca plait à celui qui le fait ca n'altérera en rien la qualité du manche ou poignée.

2 :

mettre des tenons en métal à l'endroit des collages entre plusieurs essences de bois pour constituer un manche avec plusieurs "couleurs", est nécessaire et même à mon avis, indispensable pour une meilleure tenu des divers morceaux de bois et cohésion du collage

Link to comment
Share on other sites

euh vous pris de m'excuser,

je n'amenais là que précision technique sans aucune conotation de quelque manière que se soit, mais peut-être ai-je mal lu ou mal compris auquel cas je reprécise deux points techniques.

1 :

mettre des intercalaires en laiton ou en étain entre la soie en acier et des plaquettes en pierre ou en nacre est nécessaire, entre des plaquettes en bois et la soie n'est pas nécessaire, mais si effectivement ca plait à celui qui le fait ca n'altérera en rien la qualité du manche ou poignée.

2 :

mettre des tenons en métal à l'endroit des collages entre plusieurs essences de bois pour constituer un manche avec plusieurs "couleurs", est nécessaire et même à mon avis, indispensable pour une meilleure tenu des divers morceaux de bois et cohésion du collage

Sans vouloir facher personne : :06:

:104:

JE suis totalement d'accord avec le 1

Pour le 2 j'approuve s'il s'agit d'un montage en plate semelle.

JE persiste à dire que c'est superflu pour un montage à soie (voir le montage des couteaux nordiques) :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

le couteau nordique a en théorie une soie traversante et peut-être "rerivée" et donc resserrée à tout moment (technique donc parlait anke sur les couteaux scout), sur une soie non traversante dépourvu de systéme de resserrage, je conseille de mettre des tenons, maintenant ce n'est qu'un conseil

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre de ramener le bout de mon nez !

Ce post manifeste au travers des diverses interventions ( saintes colères, conseils, érudition... en tout cas grande pratique et expérience des intervenants) une seule et même chose : la Passion. Les interventions sur le forum menisfestent : le souci de partage.

Quelque soit la forme employée, soyez sûr que vous êtes tous lus avec beaucoup d'attention, et les coups de gueule font partie de tout ça.

En attendant, c'est formateur... Soie pyramidale, tige de laiton pour solidariser les manches ( Gil tes manches ne risquent rien, qui donc emploierai un de tes couteaux pour planter un clou avec le manche ? :10: ), mélange du minéral, métal, bois pour réaliser des manches... Ben faut dèjà pas en etre un... de manche !

Continuez... s'il vous plait... en attendant on apprend !

Et puis on ai-je entendu ça déjà : " Forgeron, tête de con !".

Ahhh, le bruit de l'enclume ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Anke :29: il s'agit là d'une meme passion ....avec tout ce que cela comporte ..... :wub:

Casse ferraille ...entièrement d'accord avec toi pour le 1 et le 2

INTERCALAIRES ...perpendiculaires

Pour le montage en plate semelle ...me paraissent essentiels ....

Pour le montage sur soie ....conseillé si le couteau est imposant .... ;)

TENONS placés dans l'axe longitudinal du manche

j'approuve leur utilisation dans les deux cas .....meilleure cohésion après collage ....

cela est nullement indispensable et :28: ....à moins de scier le manche ...totalement indétectable <_<

oeil de lune ...tu ne me facheras plus :whistling:

je respecte trop tes certitudes ,ton expérience et ta pertinence en la matiére ... :115: :108: :10:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...