Jump to content

Outils pour encoches renforcées


Léa
 Share

Recommended Posts

Bon voila je vous explique: pour réaliser les encoches renforcées grace a des lamelles de corne ou de bois ou d'os, il faut faire un encoche qui acceuillera cette lamelle tout le monde le sais...

Or cette phase de taille est je pense une des plus longues, je travaille avec une lime de sérrurier ronde mais c'est tres tres tres longue je trouve, j'ai essayé de la mettre sur une visseuse, la lime a cassé par deux fois, et en plus la taille n'est pas tres tres droite...

Qu'utilisez vous pour réaliser cette encoche? Le reste ,n'est pas un probleme, j'utilise la ponceuse a bande, la perceuse, une lime du papier de verre, ca le fait, mais la...je perd vite patience avec cette ù^$µ¤ de lime.

Edit: en fait c'est Mimitos qui vient d'écrire...

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Salut Marion. Moi, j'utilise une bête scie à métaux. Sur la mienne, je peux mettre deux lames, ce qui fait que j'ai l'entaille bien vite. On peut aussi utiliser une Dremel avec la fraise qui va bien...

Link to comment
Share on other sites

2 lames, je trouve que c'est déjà beaucoup en largeur, alors 3 :blink:

Sinon j'ai trouvé mieux que ces lames de scie à métaux dont la denture n'est pas adaptée à la découpe du bois et produit plus d'arrachement que de découpe : des lames de scie à denture "japonaise" montables sur des cutters classiques, j'ai trouvé ça en GSB (l'enseigne jaune et bleue, mais on doit pouvoir en trouver ailleurs), c'est très précis, efficace et moins cher qu'une vraie japonaise (je veux parler de la scie <_< ).

Link to comment
Share on other sites

Une mini perceuse, mais pas de la marque : un bete machin acheté 19 euros chez carrefour (en ce moment ils en ont une a 30 euros chez auchan, mais avec pleins d'outis, le flexible, le support, etc etc...). Pour les disques, prend les grands, mais de preference renforcés avec une résille comme sur la photo ci dessous, je trouve que les autres ont un peu tendance à casser rapidement, ceux la sont increvables, meme pour des matériaux plus dur que le bois.

post-120-1152620292.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'en monter 3 douzaines et j'ai trouvé à bricotruc une lame ronde qui est donnée pour couper le carrelage. Elle se monte dans une monture de scie normale et est ronde 2><3 millimetres de diamètre... En quelques coups de scie l'encoche est faites :29:

Link to comment
Share on other sites

Ouais je reussirais donc a trouver des disques ou fraises qui se montent sur une visseuse pour faire ces entailles...

OK j'irais voir ca jeudi alors, merci pour vos conseils!!!

En prévisions deux jolies fleches aux senteurs marines pour ma chérie :wub:

edit: argh j'ai encore utilisé son compte :05: (Mimitos)

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

comme d'autres,

scie a chantourner puis une lime plate d'horloger pour finir. Le plus long quand on est pas équipé c'est la fabrication de la lamelle de corne. a l'époque, il m'était arrivé d'acheter directement des plaquettes pour manche de couteau. maintenant, avec la scie a ruban ça va mieux, merci....

je viens d'ailleurs d'en faire une douzaine: corne de buffle, collage araldite verte (j'avais que ça sous la main, dieu que ça sèche vite...) les renforts sont profonds d'environ 2,3cm...

post-73-1152796147.jpg

Link to comment
Share on other sites

hier mon grand pere m'a embarqué ma demi douzaine de futur fleches etma fait l'entaille a la scie circulaire...on se sent mieux la!!! Sauf que l'arrondi de la lame est a effacer, et ma lime d'horloger, ou sérrurier...est cassée et que je n'en trouve plus. :22:

Sinon pour les lamelles geziari m'a fourni des lamelles d'acajou deja découpées, et j'ai de quoi en faire encore pas mal, merci geziari, tu m'évites pas mal de blessures !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...