Jump to content

Habillons GIL


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Ce GIL restait depuis trop longtemps à poil et il devenait urgent de l'habiller.

Non pas, en citant Cyrano que la pudeur m'interdise "de voir cette lame nue", au contraire :wub: mais pour l'emporter en promenade il fallait en passer par là.

Avec du cuir donné par Geziari et de la planchette d'if provenant de chez qui vous savez je me suis mis au travail....Enfin, quand je dis travail, tout est relatif parce que bon, c'est un vrai plaisir de fabriquer ça.

Faire un étui ne présente pas de difficulté particulière si les bons outils sont au rendez vous.... et avec l'excellent didacticiel de WA (merci Noël de me l'avoir rappelé)

L'idée de départ consistait à inclure sur la face visible de l'étui un insert en if pour rappeler le manche. Je voulais faire un assemblage à mi-bois/mi-cuir avec coutures mais Gil me mit en garde: "l'if est cassant et sur si peu d'épaisseur (3mm) il va flamber". J'ai donc écouté le maître et l'insert consiste en un carré intégré dans le cuir et cousu avec un cuir très souple à l'intérieur de l'étui en sous face.

Au cours des discussions avec Gilles, j'appris que ce marin était passé par Tahiti et qu'il en gardait des souvenirs très forts. Pour lui rendre hommage, je penchai donc vers un élément rappelant ce périple. Je possédais en réserve dans un vase quelques porcelaines de Tahiti dont la teinte se marie bien avec celles des matières du couteau et de l'étui. J'ai décapité une porcelaine avec un mini disque monté sur un tour de prothésiste dentaire et j'ai collé ce "chapeau" dans la plaquette d'if (résine aviation Smooth On) après avoir légérement creusé celui ci à la fraise de dentiste.

Voilà l'affaire:

L'étui, le couteau et des porcelaines intactes

etui0017wr.jpg

etui0031vi.jpg

etui0045hl.jpg

etui0069ul.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Jihaif ...... :blink:

Je te devinais précis , méticuleux , rigoureux ,sensible,inventif,doté d'un bon gout .....

et cet étui confirme très largement mes suppositions .......c'est d'une précision chirurgicale ....la porcelaine se pose sur le carré d'if qui se glisse lui meme dans le cuir ....la couture est parfaite !!!!!

:115: :115:

Tout a été pensé , préparé .....

J'aime beaucoup ce mariage pour le moins surprenant et insolite ......

UN TRES GRAND BRAVO ......et ce couteau qui est passé entre mes mains a trouvé là un étui sur mesure .....constitué d'éléments qui me sont chers .......

:115:

Link to comment
Share on other sites

Alors là, :115: chapeau bas l'ami, ceci est loin de ta première idée mais le résultat est à la clé.

Ce modeste bout de cuir de récup à trouvé un bien meilleur usage que la poubelle qui lui était destiné :23:

Je suis impatient de voir ça de près

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis et je suis heureux qu'il te plaise Gilles.

André, pas de crainte pour les coutures: il y a une lame de cuir prise en sandwich entre les 2 faces de l'étui, coupée en contre forme de la lame du couteau.

L'envie me démange d'en faire d'autres mais....je n'ai plus de couteau à mettre dedans! :whistling:

Ah si!!! Ma lame de microtome est meulée et il faut lui faire un manche maintenant! Pffff! Vivement les vacances!!!

Link to comment
Share on other sites

Bel étui jihaif, et je suis tout à fait de ton avis un GIL ne doit pas rester nu....

N'ayant ni la patience, ni le talent pour en réaliser un j'ai demandé à un autre gilles membre de mon club de confectionner des étuis pour 2 lames que vous avez vu sur le forum. Je vous les livre car je trouve qu'ils sont dignes du travail de GIL

post-1674-1152182948.jpg

post-1674-1152182972.jpg

Edited by Chauvus Maximus
Link to comment
Share on other sites

Bel étui jihaif, et je suis tout à fait de ton avis un GIL ne doit pas rester nu....

Oui encore que tout nu devant sa forge, il ne risque pas de prendre froid....surtout en ce moment foutre cul!

Bien beaux ces étuis! Cette teinte un peu rouge est-elle "d'origine" sur le cuir ou provient-elle d'un traitement particulier fait par le fabricant des étuis?

C'est marrant parce que ma première intention allait vers un étui comme ces deux là qui n'emprisonnent que la lame en laissant tout le manche à l'extérieur..

Comme Noël a été très généreux sur la quantité de cuir, (pas le père Noël hein mais notre Geziari) je me suis lancé tout de suite vers un étui avec moulage. De cette façon, j'étais obligé d'apprendre et de mettre en pratique plusieurs techniques.

Link to comment
Share on other sites

:21::21::21:

GIL parle de précision chirugicale et c'est vrai que j'utilise pour couper le cuir et d'autres choses... des bistouris à lame interchangeable Swann Morton, les meilleurs tranchants qui soient je vous l'assure. Parfois je les trouve même trop tranchants et il faut bien doser l'effort de la main pour que la coupe s'arrète là où on le désire.

Voici l'URL d'un site où vous pouvez voir les types de lames.

http://www.distrimed.com/acatalog/fp_swann_lames.htm

Il existe 2 manches, un petit et un grand tous en inox (pour la stérilisation) et nous plaçons dessus des lames stériles ou non suivant l'usage. La lame N°26 n'est hélas plus au catalogue depuis 5 ans (elle est géniale!) mais vous la voyez sur la photo de mon scalpel. Heureusement, je m'en suis constitué une réserve avant qu'elle ne disparaisse.

swann3au.jpg

PS: on peut réaffuter ces lames sur des pierres corindon fines où mieux maintenant sur les "pierres" diamantées et je ne m'en prive pas.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...