Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut la communauté du couteau .... ;)

je suis en train de travailler sur un projet interessant qui viendra en complément de ma forge à charbon ...... ;) j'en suis aux premières découpes ... :29: mais ca progresse!!!!

J'accuse bsmdavid de m'avoir insufflé cette idée en me faisant essayer sa forge à gaz .....le rascal :20:

Du coup , je me suis un peu éloigné de mon enclume ....pas trop loin ....vous pensez bien :whistling:

J'ai réalisé une lame en XC75 ..que j'ai monté en plate semelle....j'ai travaillé les émoutures au marteau ....ce qui laisse pas mal de calamine ..... :105:

Le manche est en gaiac et je l'ai orné ...sur l'avant ,d'un lien en cuir et sur l'arriére ,d'un bonnet turc.....un petit rappel de matelotage.....

Longueur hors tout 24 cm , la lame mesure 12 X4 cm pour 5 mm d'épaissseur

J'avais envie d'un couteau qui sente le vent et les embruns .....qui soit fonctionnel .....et qui me rappelle mes couteaux de gabier.....Le gaiac se prète merveilleusement au jeu ...il a pris un aspect patiné avec des nuances kaki ...et j'ai volontairement vieilli le cuir ...... :wub:

Voilà je vous livre quelques photos

post-827-1151140212.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est un bois qui exhale une odeur merveilleuse ...entre la noix de muscade et le clou de girofle......un vrai bonheur :29:

C'est du Gaïacol, essence de gaïac avec le quel on fabrique un parfum bien connu : le Vitiver

IL est magnifique bien entendu

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Salut PEDRO .....

Les marins ont toujours noué des bonnets turcs ...pour leur aspect esthétique et leur extrème fiabilité ...En effet vil s'agit de l'un des manchonnages les plus solides qui soit....

Il s'effectue à l'extrémité d'une barre franche ou viendra orné une gaffe .

On peut les confectionner avec un ou plusieurs brins....

Un seul brin : il existe deux techniques : le bonnet turc et le point de singe ...

DEux brins: pomme de tire veille et les gainages ....

Pour ce couteau , j'ai réalisé un bonnet turc à trois spires .....

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Très sympa, vraiment. Nouvelles formes, tu changes de style ? L'émouture ( je veux parler de la partie polie) est relativement fine c'est exprès ou bien c'est du au fait que tu l'as travaillée au marteau avant ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un travail un peu différent .....l'essentiel se fait sur l'enclume et au marteau .....l'approche est presque sensuelle ..... :wacko:

Ainsi il n'est presque pas necessaire de faire tourner la ponceuse à bande ....ce qui me permet également de laisser une croute de forge plus importante .... :wub:

J'aime cette ligne ....la lame est large à la base et s'en va en pointe presque discrètement ....

j'ai laissé les traces de mon travail sur une des faces .....en inclinant le marteau ......elles apparaissent comme un piétinnement répété.....

J'avais envie d'un manche robuste , lourd ....Le gaiac a répondu présent , il a toutes ces caractéristiques....et allié au cuir ......j'ai obtenu le résultat escompté...... :wub:

Je suis heureux d'avoir pu ajouter une petite touche marine .....ca me jette quelques années en arrière :whistling:

manole ......je suis parti d'un plat de 27x10 en XC 75....trempe à l'huile ...

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Trés belle réalisation...la lame est superbe 5mm pour une aussi petite chose, c'est du lourd!

Le brut de forge :wub: ...comme j'aime, émoture au marteau :29: puis léger travail à la ponceuse...oui vraiment une très belle lame.

Revenons à l'émouture: tu la forgé jusqu'à obtenir 1mm avant la trempe?

Link to comment
Share on other sites

Excellent ! :24: :29:

Tu aurais aussi pu faire un bonnet turc en garcette de chanvre ou de nylon, ça aurait fait encore plus marin et ça serait peut-être moins fragile que le cuir, surtout de la garcette nylon. Mais j'aime beaucoup le côté rassurant du profil de lame :104: on sent bien que c'est pas près de céder :20:

Link to comment
Share on other sites

FRED, effectivement ....il restait 1 mm de matière au niveau du tranchant .....il faut que les coups soient précis et equilibrés afin que ,ce qui sera le tranchant soit le plus rectiligne possible !!!! :28:

ANTICIPER ET DISTRIBUER!!!!!voilà deux maitres mots .....

ishi .....j'ai essayé toutes sortes de drisses....nylon , abacca ,chanvre ...nylon imitation chanvre .....trop d'épaisseur surtout au niveau du bonnet turc qui est classé dans "les noeuds en volume à un ou plusieurs brins"

J'ai donc opté pour le cuir qui offre un compromis esthétique ......A l'usage , il va se tasser encore d'avantage .....s'il est graissé et ciré régulièrement , il ne devrait pas bougé .... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'avoue je suis coupable de ce relachement passagé mais bon il va être encore plus productif après le bougre :109:

même le mauvais temps ne va plus l'arréter

en tout cas bravo pour ce nouveau couteau ont entendrais presque les mouettes

@+Le RASCAL :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Nous exigeons expressément des explications sur l'installation en cours et pis des photos aussi, et pis des plans, et pis des commentaires et pis... et pis ( ça va le ralentir un peu comme ça !) Non mais vous avez vu, allez au bas mots deux à trois couteaux par semaine, multiplié par 52 semaines... ça nous fait ... 156 couteaux ! Et avec ça Mme Michu je vous l'emballe ? Eh Eh va avoir des problèmes de stockage l'animal... Sans compter les problèmes de poids ( y pése combien ton couteau ?). Sans compter qu'il dépasse la quarantaine, y se rend pas compte encore, mais attends voir dans trois ou quatre ans( dans 630 couteaux !), la mécanique s'use (eh eh, je subodore une arthrose précoce de l'épaule...) Laissez faire les gars, laissez faire :whistling: .

Bon j'arrète (m'enfin quand même !) Bravo, d'aucun seraient restés sur l'acquis. Tu as décidé de prendre des risques, de changer de méthode etc... Chapeau bas Mr Gil :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...