Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Merci à vous bande de chacals..... :20:

FRED .....je ne suis pas PRO ......je peux me permettre de passer beaucoup de temps devant mon feu et près de mon enclume ...mais cela reste une activité ludique et restructurante !!!!! :29:

Mon seul moteur , c'est le plaisir ....et la création .....

Je me classe parmi les privilégiés notoires .....et ma "production"s'en ressent ....

Anke ....je crois que tu es le pire de tous !!!!!envisager une bonne vieille arthrose de l'épaule pour me stopper dans mon élan ....C'EST VRAIMENT PETIT ..et..MESQUIN ..... :20:

En tous les cas .....je continue de travailler avec le sourire ..... ;) B)

En ce moment ....je suis sur plusieurs projets ....qui touchent de près et de loin la coutellerie ...tout est toujours lié ....Je ne peux pas m'éloigner de ma forge sans y penser .....

Il y a toujours un couteau en gestation ...

Bsmdavid m'a permis de tester sa Forge à gaz ...et je dois avouer avoir été séduit ....elle viendra en complément de ma forge à charbon , qui restera l'élément principal de mon travail ....J'aime l'odeur du charbon et le rituel de la conduite du feu ....Son allumage est une sorte de révélateur de mon état d'esprit .....c'est comme un échauffement , une préparation mentale......Ensuite ,la gestion de la température est primordiale ....cela me permet de rester en contact permanent avec mon travail .....pas question de s'échapper ou de se laisser parasiter !!!!!!ICI ET MAINTENANT.....chaque geste , chaque souffle d'air est important ...... :29:

Link to comment
Share on other sites

Anke ....je crois que tu es le pire de tous !!!!!envisager une bonne vieille arthrose de l'épaule pour me stopper dans mon élan ....C'EST VRAIMENT PETIT ..et..MESQUIN ..... :20:

Meuh non... Je viendrai te soigner à La Baleine... Pansements et piqûres (dans le derrière) avec des aiguilles forgées de mes mains ! :P Du coup on restera dans le ton ! :109: ( comment ça hypocrite ?)

Link to comment
Share on other sites

FRED .....je ne suis pas PRO ......je peux me permettre de passer beaucoup de temps devant mon feu et près de mon enclume ...mais cela reste une activité ludique et restructurante !!!!! :29:

Mon seul moteur , c'est le plaisir ....et la création .....

Je me classe parmi les privilégiés notoires .....et ma "production"s'en ressent ....

J'ai écri pro en " " pour parler de ta maîtrise...en rien celà faisait référence à l'aspect commercial ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sympa mais ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'un couteau de gabier que je voyais avec une pointe beaucoup moins agressive, un peu dans le style de certains green river, du moins, c'est l'aspect qu'a le couteau de gabier que j'ai en ma possession. En tout les cas, et peut être sans le vouloir tu nous a fait la un bine beau deba hocho....

m309277a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon !!!!

Je vais ENCORE être le gars qui la ramène avec ces "certitudes" ... ...

Et ben tans pis :-)))

le couteau présenté en photo par Pierre est l'interprétation moderne par Farol à La Rochelle, du couteau de gabier.

il présente néanmoins au moins deux concésions à la mode :

- une pointe du genre tanto japonais

- un talons formant une sur-épaisseur forgée qui me le ferais plutôt classer parmi les semi-intégraux

attention : il ne s'agit pas là d'une critique négative. pour l'avoir eu en main je reconnais qu'il s'agit d'un couteau fort sympatique.

Mon côté traditionnaliste en la matière est encore en train de ramener sa fraise ... ...

Entre les couteaux de gabiers et les green river la différence est mince.

pour les points communs, ils sont nombreux :

lame à émouture plate montés à plate semelle

lame de la même largeur que le manche

même variété dans les types de rivetages

les fabricants étaient souvent les mêmes

il s'agisait dans les deux cas de couteaux utilitaires destinés à être affutés très souvent, et jetés dès qu'ils devenaient inutilisables.

La plupart des collectionneurs que je connais (et je dois reconnaitre que j'adhère à leur opinion) font le distingo suivant :

lame droite et pointe déportée vers le dos de la lame = couteau de gabier

lame courbe ou, lame droite avec pointe au centre de la lame = green river.

Bon maintenant et pour pourrir toutes les "certitudes" il est parfaitement concevable qu'un couteau conçu pour un usage aie été utilisé dans un autre. (quoique je me voie mal couper un cordage avec un green river cintré comme une banane)

:-))

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis le farol car je ne trouvais pas d'autre illustration mais tu as vu mon couteau de gabier, il ressemble très fortement a un green river dans sa morphologie.

LE greenriver de gauche 'a pas une forme de banane et s'en est pourtant un. Mon couteau de gabier ressemble très fortement a celui la.

austgreenriver.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis le farol car je ne trouvais pas d'autre illustration mais tu as vu mon couteau de gabier, il ressemble très fortement a un green river dans sa morphologie.

LE greenriver de gauche 'a pas une forme de banane et s'en est pourtant un. Mon couteau de gabier ressemble très fortement a celui la.

austgreenriver.jpg

Parfaitement bien illustré ce coup-ci !!!!!

:-)

lame courbe ou, lame droite avec pointe au centre de la lame = green river.

:-))

Aprés vérification j'avais bien écrit OU

Ton couteau avec sa pointe décentrée vers la dos est à classer parmi les couteaux de gabier.

.

.

.

selon MOI

:-)

Link to comment
Share on other sites

pierre et oeil de lune ....

j'ai navigué pendant plus de vingt deux ans sur pas mal d'océans et j'ai participé à de très nombreuses manoeuvres ....en tant que bosco ....

Une de mes exigences .....était que les gars présents sur l'aire de manoeuvre aient à portée de main , un couteau qui possède un tranchant efficace.....capable de couper sans efforts un bout (cordage) en thermo plastique ou en fibres naturelles ....Leur propre sécurité et celle de leurs camarades en dépendaient....

Aussi ....peu m'importait la forme de la lame ....l'outil devait etre efficace et porté à la ceinture ......

L'étui se devait d'etre vérifié régulièrement afin que la pointe du couteau ne dépasse pas et n'endommage pas les boudins des embarcations pneumatiques .....

Alors , il est vrai que ce couteau n'est pas vraiment dans le style des couteaux de gabier ...mais orné d'une petite bidouille de matelotage .....je me suis laissé allé à un peu de nostalgie :whistling:

Je vais vous montrer ma panoplie de manoeuvrier .....vous constaterez que le couteau est utilitaire , "sans grande valeur "....s'il passe par dessus bord .....ca n'est pas trop grave ....mais juste gènant car il faudra le remplacer au plus vite ..... :24:

post-827-1155289233.jpg

Link to comment
Share on other sites

....s'il passe par dessus bord .....ca n'est pas trop grave ....mais juste gènant car il faudra le remplacer au plus vite .....

alors définitivement ce n'est pas un couteau de gabier que tu nous a fait. parce que ça serait dommage que celui la passe par dessus bord.

Link to comment
Share on other sites

Gil

Si tu doit perdre ce couteau je tiens à ce que cela ce passe chez moi !!!!

:-))

Aprés relecture je m'aperçoi avoir oublié de préciser que mes affirmations ne valent que pour les couteaux ancien (jusqu'a la seconde guerre mondiale environ).

les matériels militaires utilisés depuis me sont très peu connus

pour la marine marchande et la plaisance, chacun à toujours fait fait comme il l'entends

pour l'anecdote j'ai rencontré un vieux loup de mer en bretagne qui portait dans un étui de ceinture un opinel n°12 à la virole définitivement bloquée par la rouille.

.

.

.

.

.

.

.

en position ouverte heureusement ... ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...