Jump to content

Reçyclage


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

J'avais fait un arc il ya un peu plus d'un an, un arc en frene que vous avez pu voir ici. Malheureusement, meme si celui-ci fut remplacer par mon arc en orme, il vait devvelloper avec le temps de vilain plis de compression en bout de branches, à cause de coup de rape trop appuyé je pense...Les plis aurait d'ici quelques temps cassé l'arc au bout de quelques flches à mon avis et je ne tirais donc plus avec, par sécurité evidemment. Acroché à mon mur de lambris, il ne servait donc guere....j'ai eu l'idée de le reçycler en petit arc en virant les bout de branches, là où les plis de compressions menaçaient, petit arc surment reservé à un autre petit voisin en face de chez moi.

Voilà la transformation....j'ai l'apres midi pour l'équilibrer tranquillou. Je vise 20lbs@23" d'allonge environ :)

post-122-1150971053.jpg

post-122-1150971062.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas.... :whistling: :P

J'ai fait les finitions ce matin, archi ponçage, et pour le moment, l'arc boit son dernier verre d'huile de lin...ensuite, il aura droit à la cire d'abeille :)

J'ai mis un repose fleche en cuir et j'ai utiliser de la ficelle de chanvre pour la garniture de poignée. Il aura droit à une petite fleche en frene, typé medieval. Je sais, le frene c'est lourd, mais c'est solide... :108:

Voilà!

post-122-1151056940.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Apres maintes fleches, j'ai constaté que l'arc de du petit voisin devellopait une magnifique charniere au 2/3 de la branche du bas environ accompagné de tres jolies plis de compression :107: Voulant eviter de lui faire un nouvel arc tout entier, j'ai décidé de prendre le rôle de S.A.D (Service Apres Don), en tentant une petite reparation: coller une plaque de corne un peu plus grande que la zone où se trouvait la charniere. J'ai utillisé l'epoxy à sechage lent, le tout bien sous pression avec des etaux. Une fois sec, j'ai poncer la plaque trop épaisse en examinant la courbe.

Le renfort fait 70mm de long sur une largeur moyenne de 25mm.Pensez vous qu'il soit nécessaire de ligaturer au tendon pour une puissance aux environs des 20#?

:07:

post-122-1162747018.jpg

Link to comment
Share on other sites

Apres maintes fleches, j'ai constaté que l'arc de du petit voisin devellopait une magnifique charniere au 2/3 de la branche du bas environ accompagné de tres jolies plis de compression :107: Voulant eviter de lui faire un nouvel arc tout entier, j'ai décidé de prendre le rôle de S.A.D (Service Apres Don), en tentant une petite reparation: coller une plaque de corne un peu plus grande que la zone où se trouvait la charniere. J'ai utillisé l'epoxy à sechage lent, le tout bien sous pression avec des etaux. Une fois sec, j'ai poncer la plaque trop épaisse en examinant la courbe.

Le renfort fait 70mm de long sur une largeur moyenne de 25mm.Pensez vous qu'il soit nécessaire de ligaturer au tendon pour une puissance aux environs des 20#?

:07:

ça devrait tenir mais on ne sait jamais : si tu ne ligatures pas et que le renfort se décolle, l'arc cassera automatiquement :( .

En revanche je ne suis pas très confiant sur la fiabilité d'un "patch" plus dur que le bois qui l'entoure : j'ai fait ça avec un bout de charme sur mon flatbow noisetier. Avec la réparation, la courbe était à nouveau ni-ckel. Et puis, peu à peu, ça a recommencer à faire une charnière de chaque côté du patch... :05: Depuis je considère que j'ai une branche + une poignée en attente de greffe...

Bon, avec 20# ça pourrait bien aller comme ça sans bouger !

Link to comment
Share on other sites

Bon ben pour etre sure, j'ai preferé tendonner.... :28: :P

Voilà, un ptit coup d'huile de lin sur le reste de l'arc, peut etre mettre de la cire d'abeille pure sur le "pansement" histoire de proteger un peu de l'humidité :bhaoui..:, et c'est reparti!

post-122-1163251372.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...