Jump to content

orme, graphiose et arc


pat21
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

merci, en fait je me pose la question lorsque l'on constate les ravages occasionnés par ce champignon ainsi que son complice le scolyte.

il semble que seul les tissus situés sous l'écorce soit affectés. la partie de bois dur ne semble pas elle touchée.

bon j'imagine que si l'orme est mort sur pied depuis 2 ans cela doit pas étre top, dans mon cas l'orme agé d'une vingtaine d'année est mort cet hiver.

en plus le temps de séchage est réduit, déja ça de gagné!!!

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

il faut que tu le tombe tout de suite. les bois blancs pourrissent très vite quand ils ne sont pas bien stockées. Ensuite tu écorces et si le bois te sembel bon alors go...

Moi j'ai eu la chance de tomber sur une haie qui n'avait pas la graphiose. maintenant elle ne risque plus de la chopper, la haie est stockée dan mon atelier...

Link to comment
Share on other sites

re,

De quoi se nourrissent les champignons xylophages ?
certain de lignine d'autre de céllulose d'autre se contente de boucher les vaisseaux du bois. en fait chaque champignon à sa propre spécialité dans la dégradation du bois.

Moi j'ai eu la chance de tomber sur une haie qui n'avait pas la graphiose. maintenant elle ne risque plus de la chopper, la haie est stockée dan mon atelier...

moi j'ai beaucoup de mal à couper un orme vivant, j'ai toujour l'espoir qu'il passe le cap des 15 ans et échappe aux scolyte et à la graphiose. espoir toujour déçu !!!

et puis bossant au Domaine National du chateau de Pau nous avons toujour espoir que quelque sujets passe le cap fatidique pour pouvoir présenter un végétal d'un gros intéret historique.

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Entre un orme destiné à pourrir sur pied et un orme pouvant se transformer en arc, je n'hésite pas vraiment................je viens d'en repérer un auquel les bestioles ne laissent guère de chances.......bizarre, c'est comme les hommes. certains sont touchés, d'autres pas, bien que voisins.......... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout a afit ton point de vue. EN FAIT SUR LES 5Om de haie, j'ai du prelever 1/5eme de l'ensemble des ormes et j'ai eu de la chance d'en trouver autant de droits. En regel générale par les exigeances que nous avons, nou ne faisons pas de très gros prelevements dans les forets. A 50m De cette haie, il y en a une autre ou tous les ormes sont morts....

Link to comment
Share on other sites

J'ai profité du WE de l'ascention pour me fournir en bois et notament en orme graphyosé. En le fendant, j'ai constaté que le coeur était pourri. Pourtant quand il était sur pied seule l'écorce semblai touchée. L'arbre était mort l'année dernière.

Mon conseil, fend vite les billettes pour voir dedans.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

vous pouvez replanter des ormes résistants à la graphiose (Orme Lutèce). Pour faire un arc il faudra être patient mais vous aurez le plaisir de revoir ce bel arbre dans les paysages français.

yes, nous connaissons ce végétal. il est vrai que pour l'instant il semble résistant. il manque encore un peu de recul pour pouvoir juger.

pas de souçis pierre, pour l'instant j'ai pas encore vu un seul sujet passer le cap des 20 ans.

mais il est vrai que pour l'abattage des végétaux """"""""""précieux"""""""""" je suis pas trés objectif.

une partie de mon job est justement d'étre à leur petit soins.

donc pour moi couper un if de 150 ans pour faire un arc :05: :mad2: :25: :thumbdown: :grrr0:

aprés quand l'occasion se présenteras de récupérer la billette parfaite ; pas de quartier

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que des arbres très vieux sont impressionnants, pas forcément visuellement, mais en y réfléchissant...

(Si si, je peux réfléchir :06: )

Lors de mon passage à Kyoto, j'ai vu que les japonais font des efforts parfois énormes pour sauver des arbres, en particulier les arbres anciens de certains jardins sont TOUS étayés ! :20:

Quand je pense que l'allée de tilleuls centenaires et pourtant classés de mon village a failli disparaître d'un trait de plume de l'ingénieur de la DDE sous prétexte qu'ils étaient malades (mais aussi qu'il fallait élargir la route <_< ) alors qu'ils continuent d'être en excellente santé plusieurs années après.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

re,

Quand je pense que l'allée de tilleuls centenaires et pourtant classés de mon village a failli disparaître d'un trait de plume de l'ingénieur de la DDE sous prétexte qu'ils étaient malades (mais aussi qu'il fallait élargir la route ) alors qu'ils continuent d'être en excellente santé plusieurs années après.
il est vrai que les ingénieurs de la DDE son connus pour leur compétence en matieres de patrimoine arborés :mad2:

aprés le classement des végétaux est une vrai connerie.(comment empécher un arbre de mourir ???)

(Si si, je peux réfléchir )

les noms des hérétiques qui en doute.

qu'ils soit brulés sur un bucher d'ormes mort de la graphiose!!!!!

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Sinon, en regle générale, les vieux ifs, sont d'une part très beaux et d'autre part trop tortueux pour être utilisés. On peut par contre, et en prenant les précautions qui s'imposent prélevent eventuellement une branche qui va bien. Si c'est bien fait, l'arbre n'en soufrira pas....

J'ai dailleurs quelques branches en vue comme ça. faudra que je trouve les proprios un jour.

Pour les ormes, certains de la haie avient dans les 22 ou 23 ans mais pas plus. Mes parent m'ont indiqué que dans cette même haie, en bordure de route avait été abbatu un des derniers ormes de la commune qui avait fini par mourir de la graphiose bien apprès les autres. Il est possible que la haie soit constituée de ses descendants qui serainet un peu plus résistants que la moyennne....

Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous :37:

j'ai la "chance" d'avoir, dans une haie qui borde mon pré, quelques ormes, agés d'une bonne quinzaine d'années au moins, qui proviennent je pense de la haie de mon voisin qui est constituée d'ormes d'au moins 25/30 ans, et en bonne santée :29: (quoi que ses jours-ci 2 ou 3 sujets ont les feuilles qui commence à sècher et à tomber :05: ; graphiose ou sècheresse :28: )

Bref, les miens ont fait des petits!! :104: que j'ai pris bien soint d'éviter en fauchant mon foin :wub:

J'espère qu'ils deviendront grand et qu'ils résisteront à cette saloperie de graphiose :mad2: (mais pas à ma tronçonneuse) :devil002:

post-2688-1150704569.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonsoir

Dans le style je déterre un sujet....

Bon, en gros, j'ai essayé de lire tout ce que j'ai trouvé sur la graphiose et les orme dans notre forum, mais....

J'ai bien compris qu'un arbre, dont l'orme, mort et laissé sur pieds, va pourrir.

Il sera donc inutilisable.

Tout un tas de xylophages vont s'y attaquer(les scolytes se contentaient du cambium, et donc n'étaient pas trop embêtant pour nous si on fait tomber un cerne)

et d'autres champignons que celui de la graphiose vont vite bouffer les fibres.

Mais qu'en est il de la graphiose en elle même?

je vous explique le pourquoi de ma question:

Je suis en vacances(je rentre lundi) chez mes beaux parents en provence.

Mon beau père a depuis tres longtemps un arbre dans son jardin, qu'il appelle un charme(en fait c'est un orme....He, he , he....)

Cet orme est mort de la graphiose cette année.

Il l'a coupé il y a deux mois (j'ai compté presque une vingtaine de cerne, mais faut que je polysse la coupe, les marques de la tronçonneuse ne la rendent pas des plus lisibles).

j'ai donc récupéré un bout de tronc (malheureusement un peu court a mon gout: un peu plus d'1m40) que je remonte en gironde.

reste a savoir si le champignon en question mange les reserves, ou la cellulose.....

En gros, est-ce que ça vaut le coup de tailler une ebauche et de mettre tout ça sur la barre d'équilibrage.....ou est-ce qu'il vaut mieux en faire 3 buches de 50 cm pour l'insert cet hivers.

Et dans le cas un un arbre graphiosé fraichement coupé post mortem serait utilisable.....alors je vais regarder d'un autre œil les cimes dégénérescentes....j'en ai un autre chez des voisins qui pourrait se réveler interessant...et du coup, je préfèrerais décider de laisser leur chance (sous surveillance) a tous les exemplaires sains rencontrés...

des avis? des expérimentations?

ou est-ce que je dois faire le crash-test?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...