Jump to content

orme, graphiose et arc


pat21
 Share

Recommended Posts

je trouve aussi que c'est tres court.

Au pire pour une petite allonge, histoire d'enfin travailler un bout d'orme.

en fait mon morceau fait 1m62 de bout a bout, mais il y aura forcemment des chute, je préfère donc retenir 1m40.

Enfin, il est légèrement courbé.

Donc soit reflex, soit deflex.

peut être que le deflex, même si ça fera ressembler a du suivi de corde, stressera moins la fibre d'un arc trop court?

a moins que le reflex, verra l'angle poupée/corde grandir moins vite avec les pouces d'allonge, ce qui permettrait de moins barrer?

Enfin......de toute façon, si la graphiose doit changer les caractéristiques du bois, le design est un faut problème.....

a voir si on a des infos de ce coté....

A plus.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Allez, resultat du crash test.

je n'ai même pas fait d'ébauche:

la billette a été fendue il y a deux jours.

j'ai donc entammé de virer lme premier cerne bouffé par les scolytes.

Et j'ai du descendre encore a cause des capricornes.

déja, sous l'outils, le cerne de surface produisant des copaux cassants(ce qui ne laisse pas présager de bonness caractéristiques).

mais le pire, c'est que les larves de capricornes ne sont pas cantonnées a un cerne en particulier.

j'ai du creuser par endroit jusqu'au 4°....

le tronc est donc inutilisable.

la seule consolation est que l'arbre était déja mort.

En fait, le problème est je pense que l'arbre ne meurt pas tout de suite de la graphiose.(Celui de mon beau père avant d'être malade, avait déja subit des attaques de galleruques sur son feuillage, qui l'ont affaibli).

je pense que les ormes sont d'abords scolyté et graphiosé mais pas mort, affaibli il est vite attaqué par d'autres saletées(je pense que les capricornes l'ont entamé bien avant sa mort(j'ai retrouvé un capricorne complètement metamorphosé, il avait donc eu le temps de finir son cycle avant lma mort de l'arbre)du coup, c'est pas utilisable.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
je n'ai même pas fait d'ébauche:

la billette a été fendue il y a deux jours.

j'ai donc entammé de virer lme premier cerne bouffé par les scolytes.

Et j'ai du descendre encore a cause des capricornes.

déja, sous l'outils, le cerne de surface produisant des copaux cassants(ce qui ne laisse pas présager de bonness caractéristiques).

mais le pire, c'est que les larves de capricornes ne sont pas cantonnées a un cerne en particulier.

j'ai du creuser par endroit jusqu'au 4°....

le tronc est donc inutilisable.

la seule consolation est que l'arbre était déja mort.

En fait, le problème est je pense que l'arbre ne meurt pas tout de suite de la graphiose.(Celui de mon beau père avant d'être malade, avait déja subit des attaques de galleruques sur son feuillage, qui l'ont affaibli).

je pense que les ormes sont d'abords scolyté et graphiosé mais pas mort, affaibli il est vite attaqué par d'autres saletées(je pense que les capricornes l'ont entamé bien avant sa mort(j'ai retrouvé un capricorne complètement metamorphosé, il avait donc eu le temps de finir son cycle avant lma mort de l'arbre)du coup, c'est pas utilisable.

de mémoire,

c'est le scolyte qui introduit la graphiose.

la graphiose se "contente" de bouffer ou boucher les vaissaux conducteur de séve.

ensuite, les xylophages divers( grand capricorne, lucanes, pique prunes... encore que pour ce dernier, c'est pas vraiment de bois mort que la larve se nourri, mais plutot de déchet organniques présent dans des cavitées) s'installent et commences à dégrader les zones de bois mort.

en régles générale, les ravageurs du bois insèctes ou chrytogames ne s'attaquent pas aux arbres sains....mais profitent de la moindres plaie ou faiblesse de l'arbre pour attaquer.

aprés l'arbre est quand méme suffisament armé pour lutter contre ces attaques ( cloisonnement, barriére COCID )

si l'arbre est trop faible ( bleissure importante, age ) les défenses cédent et la,... banzaï !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...