Jump to content

Nouveau défi


Léa
 Share

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Léa

Avec toutes les informations que tu a lu et reçu pour la réalisation d'arc et de couteaux, si tu a des difficultés pour retenir tous cela, le plus facile est de faire comme moi.

Quand un texte ou une image te semble intéressante: tu ouvre word en arrière plans, puis tu fait un copier sur le texte et un collé sur word, quand tu a tous copier, tu fait la mise en page a ta convenance, puis tu le tir a l'impriment, tu te constitue aussi un solide petit bouquin , petit au début, mois j'ai déjà près de 200 page, et je continue tellement les article me captive (et puis j'oublie, sa s'est l'age).

Je viens ainsi de recommencer un couteau qui me servira a couper ma viande lors du médiéval, le manche serra en 2 pièces coller et rivée (rivet de laiton),plaque en os de vache que je compte graver.

Mais je suis de nouveau prête a faire 2 autres (des jumeaux, car ceux la vont mieux par 2)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette tactique, j'avais pas pensé a Word :typing: ... pour me moment je prenais des notes sur mon petit cahier !

Je commence à rassembler tout ce qu'il faut... une copine de Strasbourg m'envoie de l'if, un ébéniste près de chez moi me garde ses chuttes de miranti ( si quelqu'un connait ce bois, ca m'aiderait bien ! ) et un gentil webarcher a pensé a moi pour du bois de rose ! :wub: merci Plessis !!!!

De plus, les lames sont commandées, alors dès que j'ai tout, je me lance !!!

Pour ce qui est de la bague en laiton, ou puis-je en trouve ? il faudra que je la fasse moi-même je pense, mais est-ce que je peux trouver une petite plaque de laiton dans un magasin de bricolage par exemple ?

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette tactique, j'avais pas pensé a Word :typing: ... pour me moment je prenais des notes sur mon petit cahier !

Je commence à rassembler tout ce qu'il faut... une copine de Strasbourg m'envoie de l'if, un ébéniste près de chez moi me garde ses chuttes de miranti ( si quelqu'un connait ce bois, ca m'aiderait bien ! ) et un gentil webarcher a pensé a moi pour du bois de rose ! :wub: merci Plessis !!!!

De plus, les lames sont commandées, alors dès que j'ai tout, je me lance !!!

Pour ce qui est de la bague en laiton, ou puis-je en trouve ? il faudra que je la fasse moi-même je pense, mais est-ce que je peux trouver une petite plaque de laiton dans un magasin de bricolage par exemple ?

du laiton...je peux...

Link to comment
Share on other sites

une copine de Strasbourg m'envoie de l'if,

C'est joli, ça de l'if :wub: , et près de Strasbourg, j'en connais (au moins deux) que ça pourrait intéresser :whistling:

un ébéniste près de chez moi me garde ses chuttes de miranti ( si quelqu'un connait ce bois, ca m'aiderait bien ! )

Il semble y avoir 3 variétés de meranti : voir dans celle liste

Link to comment
Share on other sites

Avec le système que je t'ai dit, tu peut même mettre les photos, ce qui toujours mieux.

pour le mirenti, s'est un bois a gros fibre très difficile a finir, je trouve qu'il y a des bois de chez nous qui s'on bien mieux et plus facile a travailler, surtout quand on a pas de grosse machine

Link to comment
Share on other sites

Boarf... moi j'ai pas de machine du tout !!! :107:

Pour ce qui est de l'if, il prend quelle teinte une fois qu'il a été traité a l'essence de térébenthine et à l'huile de lin ?il fonce beaucoup ou pas ? est-ce que c'est un bois qui se travaille facilement ? Idem pour le bois de rose, la loupe de thuya, et le frêne... pas trop dur a travailler pour une nana de 18 ans pas toujours très douée de ses mains...? :P

Bon, j'ai encore pas mal de zones d'ombre, mais bon... j'ai aussi un propulseur a faire, alors avant que j'ai mes lames et le bois, je vais me pencher sur ce second projet ! pas forcément évident non plus, mais bon... :28:

C'est quand même bien mieux de passer ses journées a travailler le bois plutôt que de bûcher sur un sujet de philo pendant 4h... :whistling: bacheliers, je compatis !! :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'if, il prend quelle teinte une fois qu'il a été traité a l'essence de térébenthine et à l'huile de lin ?il fonce beaucoup ou pas ? est-ce que c'est un bois qui se travaille facilement ? Idem pour le bois de rose, la loupe de thuya, et le frêne... pas trop dur a travailler pour une nana de 18 ans pas toujours très douée de ses mains...?

Pour voir de bons exemples du résultat qu'on peut obtenir avec ces essences, le mieux c'est d'aller voir les posts de GIL :wub: , ensuite il faut essayer sur des petits bouts avec les produits qu'on veut utiliser. :104:

Link to comment
Share on other sites

concernant les manches , ne t'inquite pas je fonctionne uniquement avec une scie egoine pour couper les troncons , une perceuse pour percer les memes troncons , papier de verre pour preparer les surfaces a encoller , etau + 1 serre-joint pour mettre sous presse au moment du collage et un gros couteau pour la taille du manche.

ensuite une rape pour egualiser les decoupes faite au couteau et papier de verre du plus gros au plus fin pour la finition et pas mal d'huile de coude !!! :109:

Donc pour les manches pas besoins d'outillages tres specifiques si on veut ca le fait tres bien !! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aller Léa, l'outillage n'est pas indispensable, je veux dire essentiel, c'est d'abord de l'entêtement qu'il faut et ... du coeur ( demandes donc à Gil- référence s'il en est- ce qu'il en pense ! ) Une perceuse est la base , une meuleuse d'angle très utile le reste c'est pour le confort, la rapidité. Les seules vraiment utiles et irremplaçables sont les limes "aiguilles" pour le guillochage soigné( et éventuellement la sculpture de l'acier) mais elles sont pour moi une découverte récente, donc forcément j'ai été séduit. Va voir chez bricodépot( s'il y en a un par chez toi) les outils sont peu cher (la qualité est en rapport, mais nous sommes hobbyistes !) tu ne devrais pas gevrer ton budget en achetant les premiers prix...

Link to comment
Share on other sites

Ben pour l'instant je fais tout( j'ai même fait des "guillochages" ( si on peut appeler ça comme ça) au début) tout en StockRemouval comme y disent. Un disque pour couper l'acier commencer les émoutures ( grossières je te l'accorde) et un disque à poncer de couleur bleu sur le plateau à poncer pour la suite. Je fais même les manches avec... Le reste à la main, toile émerie et papier de carrossier+ eau. Faut juste tremper la lame souvent dans l'eau pour par la décarburer. Le peu de couteaux que j'ai réalisé on été fait comme ça , sauf celui que j'ai commencé avec Gil, lui a été forgé.

Link to comment
Share on other sites

La ponseuse d'angles est triangulaire normalement!?...tu as du mérite de bosser avec un tel engin, la ponceuse à bandes est plus pratique pour les émoutures malgré tout.

Vous ne parlez pas du même outil!! :bhaoui..: une meuleuse d'angle c'est essentiellement pour meuler de l'acier et le tronçonner, une ponceuse d'angle c'est pour poncer du bois. :) :108:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Normalement c'est le garagiste qui est sensé s'en occuper <_<

J'ai arrêté de faire de la mécanique auto moi-même depuis qu'ils ont mis plein de capteurs et de sondes partout dans les bagnoles et qu'il faut un calculateur pour faire la vidange. :100:

Link to comment
Share on other sites

Normalement c'est le garagiste qui est sensé s'en occuper <_<

J'ai arrêté de faire de la mécanique auto moi-même depuis qu'ils ont mis plein de capteurs et de sondes partout dans les bagnoles et qu'il faut un calculateur pour faire la vidange. :100:

fais donc comme moi, garde des vieilles voitures où y pas tout ça... :23:

(bon d'accord je reconnais aussi que si les finances étaient au rendez je serai en possession d'un véhicule m'indiquant par un message sonore que la vidange doit être effectuée dans 1 semaine au plus tard... :109: )

Link to comment
Share on other sites

Normalement c'est le garagiste qui est sensé s'en occuper <_<

J'ai arrêté de faire de la mécanique auto moi-même depuis qu'ils ont mis plein de capteurs et de sondes partout dans les bagnoles et qu'il faut un calculateur pour faire la vidange. :100:

Courage Gilles, je vois qu'on a tous les deux nos galères aujourd'hui :37:

Moi, c'est à 16h00 -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...