Jump to content

Nouveau défi


Léa
 Share

Recommended Posts

Ne vous laissez pas tenter par le matériel bon marché des GSB... 99 fois sur 100, c'est de la daube de première.

Pour l'anecdote, je me suis fait prêter il y a deux semaines, une scie à ruban de marque RHINO, environ dans cette gamme de prix. Je voulais débiter un stock de cerisier pour mes futurs manches et étuis...

Bilan de l'opération : très bonne machine si vous voulez scier des douves de tonneau....... Pour scier droit, n'y comptez pas... Même sur une faible épaisseur, ca part de travers...

Tout cela pour te dire, Léa, comme te le dit aussi Mimitos, qu'en cherchant un peu autour de toi, tu trouveras toujours une bonne âme, bien équipé en matériel de qualité, qui sera prêt à t'en faire profiter... Et en plus tu économiseras de l'argent.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

là c'est sûr prend celle de ton papy, qui doit être de meilleure qualité :115:

bha sinon pour la 49 € je la trouve bien (juste quelques défauts comme le moteur qui vibre un peu et puis un petit jeu dans les poignées de baissage ce qui ne prète pas à conséquence), pour moi le rapport qualité/prix est très bon :37:

Link to comment
Share on other sites

....

JMG c'est vraiment super gentil !! merci mille et mille fois !!! Si je ne m'abuse, le cerisier prend une teinte assez foncée non ? le poirier pourrait contraster avec ? Enfin bon, avant de m'ateler a un couteau en bois fruitier, je vais m'occuper du mien, en bois de rose et en if !

...

tu ne te refuses rien pour un premier..IF et bois de rose... :20:

sinon j'ai bien retrouvé des branches potables...poirier et cerisier...bon usage de tout ça...(surveille ta boite aux lettres) :37: (cerisier à l'extérieur est un peu abimé encore mais le coeur à l'air bien

Link to comment
Share on other sites

Eh non JMG, je ne me reffuse rien !! Mais des webarchers super gentils m'envoient de quoi faire mon couteau, du bois, du laiton, des conseils ! Alors je me lance la tête la première !!

J'espère juste ne pas me foirer, comem c'est le premier, ca me fait un peu peur, mais je vais y aller progressivement, et il prendra forme comme je l'espère !

Link to comment
Share on other sites

Du moment que le second n'est pas loupé :10:

Sinon pour la perceuse a colonne pas de soucis pour ca, mon grand pere etant ancien menuisier il n'y a pas de probleme pour tout ce qui est bois, et tu le sais.

Sinon pour ce qui est outils en GSA et bien j'ai pris une ponceuse a bande a Leclerc pour 19 euros et elle me convient tres bien, mon grand pere justement m'a aidé a la fixer a l'envers sur une planche de bois, ca m'a fait un ponceuse a bande fixe, tres pratique et efficace :29:

Je pense que pour un usage qui est loin d'etre régulier, pour ma part ca fait largement l'affaire :108: le budget étudiant est plutot restreint :28:

Link to comment
Share on other sites

....

Sinon pour ce qui est outils en GSA et bien j'ai pris une ponceuse a bande a Leclerc pour 19 euros et elle me convient tres bien, mon grand pere justement m'a aidé a la fixer a l'envers sur une planche de bois, ca m'a fait un ponceuse a bande fixe, tres pratique et efficace :29:

Je pense que pour un usage qui est loin d'etre régulier, pour ma part ca fait largement l'affaire :108: le budget étudiant est plutot restreint :28:

sans être étudiant comme toi, (bientôt 40...) j'ai comme toi acheté un ponceuse à bande pour la même somme, elle m'a aidé à faire mes 2 et 3 couteaux....plus mes coupes papier... y a des fois ou on peut tomber sur du matériel correct , mais pour de la précision y a des fois ou il vaut mieux être bien équipés...

Link to comment
Share on other sites

bha sinon pour la 49 € je la trouve bien (juste quelques défauts comme le moteur qui vibre un peu et puis un petit jeu dans les poignées de baissage ce qui ne prète pas à conséquence), pour moi le rapport qualité/prix est très bon

exact, c'est pas non plus la peine de chercher le meilleur , surtout pur une utilisation ponctuelle. j'ai une perceuse a colonne de chez castobidule qui m'a couté autour de 50€( plutot 350 balles a l'epoque) , c'etait y a 8 ans, c'est a priori une daube, l'etau s'est fendu en deux la meme semaine, remplacé par un de chez Otelo, depuis, elle sert tous les jours, et fonctionne bien, avec les defauts inherents a une perceuse de ce prix et qq foret qui petent alors qu'il devraient pas, mais je fais des couteaux depuis 7 ans avec et ca en fait des trous a faire! et je crois pas qu'il soient tous ratés :whistling: lol. Idem pour le matos rhino, idem pour les mini perceuse made in china a la place de la couteuse et pas si fiable Dremel etc.. Tous mes tourets a polir sont des tourets de casto de 550 et 650w, achetés autour de 90€, carter et meule virée et remplacée par des feutres de chez Soucille. on peut les utiliser aussi avec une roue de 30cm sur 5 de large, recouverte de bandes 3M, qui en plus vous les coupe et les colle a la dimension voulue sur commande jusqu'au grain 600.. on peut comme ca debuter avec un mini backstand et un touret a polir pour une misere. les deux tiers de mon outillage a main viennent de bricodepot, les meuleuse de 2000W pour moins de 35€ etc. et je rappelle que c'est mon boulot, alors pour des hobbyistes, a moins d'avoir une fortune personelle, y a pas besoin de se ruiner avant des années....bien sur que la scie va couper un peu de traviole, bien sur que la perceuse va etre limitée, peut etre que la meuleuse lachera dans 2 ans mais bon, on fait pas des airbus, une plaquette pas droite, on la reprends a la main et a la bande, et pis c'est marre.si c'est faisable meme quand on doit compter et payer son temps de travail, quand on est hobbyiste c'est encore plus faisable..

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Ma vénérée grand mère avais l'habitude de me répéter que "le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outil" dès que j'incriminais le matériel pour excuser mes deux mains gauches...

Ca se confirme : apparement quand on sait faire, on peut faire avec presque n'importe quoi... :115: (il ne reste plus qu'à "savoir faire", donc... )

(Et puis si on s'en sort avec du matériel défaillant ou non tout à fait adapté, tous les espoirs sont permis pour progresser encore plus :D )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Non, ne t'en fais pas chéri, le second ne sera pas loupé !! je vais faire le tien en premier !!! :10:

JMG, ce matin réveil a 8h15 en sursaut par la sonette de ma maison... c'était Madame Chronopost qui m'apportait un paquet !! ALors avec un oeil encore collé, j'ai ouvert, et OH !!! du laiton et du bois !!! Alors merci beaucoup !! quand tu me disais de surveiller ma boite aux lettres, je ne pensais pas que c'était aussi rapide !!

Je n'ai plus qu'a commander les lames, et je me met au boulot !!

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Eodhel, je ne pourais commencer qu'une fois les lames commandées, et pour ca je dois attendre de renflouer mon compte en banque... :unsure:

Mais tu peux te lancer, ca fait un super défi !! Personellement j'ai eu envie de faire le mien en regardant les couteaux de Maitre GIL ( et de tous les autres aussi !! ), ca parrait si simple quand c'est lui qui le fait et qui explique !! Et aujourd'hui me voila avec différentes essences de bois et du laiton, le tout prêt a être travaillé ! Mes plans sont faits, et avec le bois en main, ca donne très vite une idée concrète du résultat que l'on veut ! Il ne me reste plusqu'a reprendre un peu mes plans, choisir les lames qui iraient le mieux, et une fois tout ce travail fait, je pourrais vraiment commencer a y travailler. Pour le moment je n'ai fait qu'un travail d'approche, des croquis pour savoir a quoi il ressemblera si tout va bien, mais une fois que j'aurais les lames, je pense que tout se concrétisera très vite ! Ca me fait un peu peur, certes ! mais si je ne le fais pas aujourd'hui, je ne le ferais pas dans 20 ans !!

Et puis, si on ne prend jamais de risque, la vie devient vite morose... alors je me lance, et on verra bien le résultat !

Link to comment
Share on other sites

Eodhel, je ne pourais commencer qu'une fois les lames commandées, et pour ca je dois attendre de renflouer mon compte en banque... :unsure:

Mais tu peux te lancer, ca fait un super défi !! Personellement j'ai eu envie de faire le mien en regardant les couteaux de Maitre GIL ( et de tous les autres aussi !! ), ca parrait si simple quand c'est lui qui le fait et qui explique !! Et aujourd'hui me voila avec différentes essences de bois et du laiton, le tout prêt a être travaillé ! Mes plans sont faits, et avec le bois en main, ca donne très vite une idée concrète du résultat que l'on veut ! Il ne me reste plusqu'a reprendre un peu mes plans, choisir les lames qui iraient le mieux, et une fois tout ce travail fait, je pourrais vraiment commencer a y travailler. Pour le moment je n'ai fait qu'un travail d'approche, des croquis pour savoir a quoi il ressemblera si tout va bien, mais une fois que j'aurais les lames, je pense que tout se concrétisera très vite ! Ca me fait un peu peur, certes ! mais si je ne le fais pas aujourd'hui, je ne le ferais pas dans 20 ans !!

Et puis, si on ne prend jamais de risque, la vie devient vite morose... alors je me lance, et on verra bien le résultat !

ça dépend de ce que tu cherches comme lame. J'en ai l'une ou l'autre en stock ici à la maison. Pour cause d'emploi du temps surchargé en ce moment, je n'ai encore rien fait sur ces projets. Tu peux les voir sur mon site. Pour le paiement, tu m'enverrais ça quand tu aura remonté la pente :37: . Passes moi simplement un mail ou un MP
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Eh non Nono, toujours pas de plans sur le sujet... je suis entrain de refaire ceusx que j'ai dans la tète, de les modifier, les retravailler, les mettre sur papier... Mais je viens d'avoir ma paye ( YOUPIII ) donc les lames seront bientot a la maison, enfin si tout va bien ca ne devrait pas trop tarder... Et comme j'ai pas mal de soucis en ce moment, je pense que ca me fera du bien de me changer les idées en travaillant, même si chez moi les outils, donc les possibilités, sont très limitées... Mais je ne resterais pas a rien faire pendant tout ce mois d'aout, surtout qu'il s'anonce mal ! Alors à mes lames, et a mes limes !!

Je vais essayer de faire un vrai plan, enfin un qui tienne vraiment la route ! Mais je continue de remodifier mes croquis assez souvent, et je viens d'apprendre que je ne pourrais pas avoir d'if, dopnc il va falloir que je trouve un bois de remplacement pour mon couteau... du merisier sûrement, ou du pommier... Mais ca aussi c'est encore hypotétique, alors j'attends de pouvoir commander mes lames avec impatiences pour pouvoir faire des plans taille réelle en me basant sur la lame elle-même !!

Promis j'essaye de faire ca pour la première quinzaine d'aout, mais je ne vous promet rien !

A plus tard, et bonne soirée a tous les webarchers qui me liront !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...