Jump to content

Je Vous Présente Mon Premier Arc!


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Me voila enfin lancé dans la facture d'arc!

ça m'a pris, il y a quelque mois dans la froideur de l'hiver, comme un rhume!

J'en profite pour me présenter :

Je suis en ce moment étudiant en master de design à Strasbourg, mais je viens des alentours de Perpignan

Mon père est menuisier et J'aime travailler de mes mains.

j'ai donc profité d'un peu de temps libre pour me lancer.

J'aime bien la forme des "mollegabet" que j'ai découvert avec boarriorBows (http://www.youtube.com/user/BoarriorBows?feature=watch)

je m'en suis donc inspiré pour dessiner mon arc sur une plinthe en chêne de casto

La poignée est en hêtre ou frênes je sais pas trop.

post-12577-0-59232100-1368363284_thumb.j

Edited by Laurent Pavot
Link to comment
Share on other sites

merci

Quand tu dit que cela vient du bois c'est de la nature du bois ou parce que je l'ai mal fait travailler?

il est peut-être rester un peu longtemps en allonge pendant l'équilibrage...

Pour tester je l'ai remis bien à plat pendant que l'huile de lin sèche, je sais pas si je peut rattraper ce suivi de corde

Edited by Laurent Pavot
Link to comment
Share on other sites

Ca peut venir du bois qui manque de ressort.........tu n'y peux rien.

Ca peut aussi venir du fait que c'est une latte et qu'elle travaille à deux endroits seulement puisqu'elle n'est pas dégressive.....

s'il n'y avait pas la poignée rapportée, ca plierait seulement au milieu et ca aurait encore moins de ressort.

post-70-0-42267200-1368371927_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'encoche dans de l'acajou

Les poupées on un peut épaisse au final, est-ce que sa peut déranger les boucles de la corde?

Déranger, sans doute pas trop, mais tu pourrais affiner un peu en épaisseur. Idem en largeur au niveau des "épaules" des branches, qui ne travaillent presque pas. Gain de masse toujours bon à prendre pour la sortie de flèche.

post-2638-0-61783100-1368628267_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Justement j'imaginais donner un angle aux "faux-siyahs" en cintrant le bois à la vapeur au niveau des épaules, ainsi je pourrait compenser le suivi de corde (éventuellement).

Mais je n'ai pas vraiment l'expérience du cintrage

Sinon voila la forme de la fenêtre. je me disais que la partie supérieure était un peu trop arrondie.

A votre avis il vaudrait mieux creuser un peut plus pour ne pas gêner la flèche?

post-12577-0-41254500-1368725703_thumb.j

Edited by Laurent Pavot
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le concept. Des siyahs qui n'en sont pas sauf si on arrivait à leur donner un petit angle.

C'est un design devenu classique outre-atlantique. Des gars ont fait des arcs de ce genre avec de légères courbures.

Schéma du vestige :

post-2638-0-27037100-1368726234_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Euh..............................

Ca s'appelle un Holmegaard et ca n'a rien d'outre-atlantique........................

Faut rendre à Jules ce qui appartient à César.............

Pour le coup, je me sens danois...............non mais........................................ :diablo: ...

Link to comment
Share on other sites

Justement j'imaginais donner un angle aux "faux-siyahs" en cintrant le bois à la vapeur au niveau des épaules, ainsi je pourrait compenser le suivi de corde (éventuellement).

Mais je n'ai pas vraiment l'expérience du cintrage

Sinon voila la forme de la fenêtre. je me disais que la partie supérieure était un peu trop arrondie.

A votre avis il vaudrait mieux creuser un peut plus pour ne pas gêner la flèche?

attachicon.gifzetzetzetzetzetzt.jpg

Oui.....par principe, je n'aime pas du tout les repose-flèches taillés dans la masse..........ca ne sert à rien, c'est pas beau, c'est difficile à modifier..........

Link to comment
Share on other sites

Euh..............................

Ca s'appelle un Holmegaard et ca n'a rien d'outre-atlantique........................

Faut rendre à Jules ce qui appartient à César.............

Pour le coup, je me sens danois...............non mais........................................ :diablo: ...

Je n'ai pas dit que c'était ricain, juste que les ricains en faisaient pas mal (en toute connaissance de cause quant à l'origine européenne préhistorique).

De plus il semble que les vestiges de Holmegaard avaient grosso modo plutôt des branches pyramidales, tandis que ceux de Mollegabet présentaient nettement ces épaules et cette surépaisseur des extrémités, design que tout le monde a appelé d'abord Holmegaard, apparemment à tort... :banana:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...