Jump to content

Erable Dur / Hard Maple


Corbeau
 Share

Recommended Posts

L'érable dur donne des arcs simple merveilleux (cf TTTB) :wub: mais cette essence est rare en France.

Un fournisseur en Vendée :

http://www.essarbois.com/pages/produits.php

Il font aussi du placage, ce qui peut être intéressant.

J'ai eu un tarif, assez cher au détail mais qui doit pouvoir baisser si on prend un plateau...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Prix

* érable dur , sec 10%,sans aucun défaut , en débit 2000 x 32 mm x 60 mm : 10€ pièce HTT

* Merisier 15€

* Orme rouge 9€

Délai : bois disponible sur stock ,pour mise à dimension nous consulter suivant le volume

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Link to comment
Share on other sites

ben oui mais au lieu de se tourner systématiquement vers les essences nord américaines c'est aussi bien d'essayer de voir ce que nous avons a disposition.

Avant WA j'ai fréquenté pendant 4 ou 5 ans un forum Us qui s'apelle primitive archer. je ne cessais de baver devant les taeriaux qu'ils avaient a disposition et de voir qu'en europe ça revenait si cher.

Depuis qu'il y a WA je découvre les matériaux que nous avons ici a notre disposition. les essences européens on d'aussi bonnes propriétés mécas et on ne les connait aps encore toutes. c'est quand même plus réjouissant de découvrir ce que l'on peut utiliser, souvent gratuitement, dans son propre environnement......

Link to comment
Share on other sites

Tu prêches un converti (moyens financiers obligent...).

Dans mes prochains projets, il y a charme, noisetier et robinier, c'est-y pas du bois bien d'chez nous, ça ?... ;) Et coût total des 3 essences = 0 € :104:

(quoique le robinier soit une adaptation au continent européen, mais bon ça fait partie du paysage à présent)

Link to comment
Share on other sites

:37: Corbeau

Et grace aux "black feet" qu'ils l'ont importé d'Europe,le robinier est devenu africain

A+ Massi

Ce qui doit en faire l'une des essences les plus largement répandues...

Il me semble d'ailleurs avoir lu que des africains font des arcs en robinia pseudoacaccacia, tout comme le faisaient certains indiens d'amériques.

:37:

Link to comment
Share on other sites

:37: Corbeau

Et grace aux "black feet" qu'ils l'ont importé d'Europe,le robinier est devenu africain

A+ Massi

Ce qui doit en faire l'une des essences les plus largement répandues...

Il me semble d'ailleurs avoir lu que des africains font des arcs en robinia pseudoacaccacia, tout comme le faisaient certains indiens d'amériques.

:37:

les africains on la chance de pouvoir faire des arcs en vrai accacia pas du tout pseudo !!!

@@@

Link to comment
Share on other sites

Heu, je ne sais pas si le vrai accacia africain se prète vraiment À l'archerie.

Non pas que ce soir mauvais, mais je crois que ce n'est pas facile de trouver de l'accacia assez droit pour faire un arc, ..............me semble. :28:

Link to comment
Share on other sites

OK, donne moi une belle billette bien droite d'accacia, et je te prouve que tu as raison...............

Ca te va?

:109:

fais une recherche image google avec le mot acacia, tu veras si même au milieu de la savane tu ne trouves pas de belles pièces bien droites....

Link to comment
Share on other sites

:37: Corbeau

Et grace aux "black feet" qu'ils l'ont importé d'Europe,le robinier est devenu africain

A+ Massi

quand j'ai parlé d'Afrique , je pensais Afrique du nord. Sinon pour le reste de l'Afrique, je ne sais pas s'ils ont importé le robinier. Ici pour le moment je suis le seul à essayer de faire un arc en robinier. Le robinier est utilisé pour consolider les remblais de terre qui longent les routes ,et c'est un trés bon choix, le robinier pousse vite et droit par rapport à l'acacia cyanophila qui est aussi utiliser pour retenir les remblais

A+ massi

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

la hauteur moyenne d'un tronc d'acacia dans la savane est celle d'un cou de girafe, puisque les girafes on développé leur long cou pour brouter l'acacia ! il doit donc de temps en temps y avoir un tronc qui se prête à l'archerie. de toute façon, il y a beaucoup de bon bois pour lesquels seul un arbre sur 100 ou 200 peut nous intéresser. l'été dernier, en Provence, je n'ai trouvé qu'un seul chêne vert utilisable, sur 200 hectares explorés !!! la billette sèche actuellement. (récoltée avec accord du propriétaire) par contre j'ai constaté avec joie que les ormes commencent à repousser, j'ai pu en récolter un joli .

@@@

Link to comment
Share on other sites

:37: acer campestre

je voudrai savoir qu'est ce que tu comptes faire avec un chêne vert,est il utilisé en archerie? Et de quelle façon? En arc primitif? Je suis interessé car il y a des chênes verts dans les environs. :07:

Link to comment
Share on other sites

je compte bien faire un arc primitif avec ce chêne vert, un flatbow de style Bercy ou un Holmgard. effectivement, c'est un chêne de pays chaud, le plus dense des chênes. le chêne liège doit être assez proche.

@@@

:37: acer campestre

D'aprés quelques amis qui sont dans le domaine: voici les chênes que l'on trouve ici

-chêne vert (quercus ilex)

- chêne zeen (quercus canariensis)

-chêne afarés (quercus afares)

et des erables:

-acer campestre

-acer obtusatum

et aussi des genevriers:

-juniperus oxycedrus

-juniperus phoenicea

A+ Massi

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces informations

voici quelques arbres que l'on trouve aussi.Certains sont protégés comme par ex: If (taxus baccata). Je vais avoir la liste compléte des arbres protégés...

d'autres arbres

- le cêdre(cedrus atlantica)

-le pin noir( pinus nigra)

-le thyua (tetraclinis articula)

je suis entrain de m'informer pour ne pas trop me mettre contre la loi

A+ Massi

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça en lisant la doc sur les espéces menacées

*espèces endémiques : Abies numidica, Acer monspesulanum , Cedrus atlantica, Populus tremula,

Pinus nigra, Taxus baccata,

**espèces menacées :Abies numidica, Acer campestre, Acer obtusatum , Cedrus atlantica, Populus

tremula, Pinus nigra, Taxus baccata, Lonicera kabylica, Buxus sempervirens, Viola mumyiana,

Bunium alpinum..

*** espèces protégées : Abies numidica, Taxus baccata

A+ Massi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...