Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis complètement scotché .....ce forum est un truc de fous ....vous etes tous des grands malades ...... :109: :20: et j'en fais partie ..... :100:

Cette idée de backstand est géniale ...David m'a envoyé les plans que MichelS , un coutellier belge d'un grand talent et d'une générosité sans réserve , a mis à la disposition du reste de la planète sur forgefr :115: ......mais les plans ne me causent pas .....je n'ai pas les compétences pour mener à bien ce genre d'entreprise ....

Si nous pouvions évaluer le cout d'une telle réalisation ....et la mener à bien , ce serait extraordinaire .......

pour les finitions du couteau ...je n'ai rien oublié ....j'ai juste changé d'option ...trempage dans un mélange huile ,térébenthine 70/30 pendant 12 heures ......et bain dans de l'huile pure pendant 12 autres heures ......en ce moment il sèche paisiblement .......

Patience ..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir vu un "post" sur ce sujet " backstand", je ne sais plus où. Ceci dit tiens nous au courant pour la réalisation, je pense qu'au nombre que nous sommes, doit y avoir moyen de t'aider tant au niveau des pièces que du montage pour réaliser cet outil à moindre coût.

Je pense au genre de truc comme ça : ( je dis une anerie, je ne connais pas les pieces necessaires!) Anke fournit une roue dentée, Ishi une poulie; tiens! JMG a dégoté un moteur, Marcel  les cornières pour le support etc.... Bon c'est une idée. J'ai cru comprendre que vous vous fournissiez en bois entre vous de temps en temps... Pourquoi pas pour ça... le débat est lancé.

en rigolant tu me cites pour un moteur...electrique...

le pire c'est que j'ai pote qui c'est mis artisan electricien plombier depuis de 2 ans...

je peux lui passer un email au cas ou ?

faudrait quoi comme moteur électrique ?

750-1100 Watt mono phasé c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

le mieux 1100watt en mono ce qui nous fais 1.5CV

c'est vrai que le back de Michel est un peux compliqué mais si l'ont réussi a faire faire la roue d'entrainement du moteur le reste sa peux ce bricolé avec de la récupe comme celui de Zeubest de forgefr voir photo

@+David

post-38-1145748217_thumb.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Pour le moteur, j'ai mis de côté à tout hasard depuis plusieurs années le moteur d'une machine à laver qui avait rendu l'âme (la machine, côté étanchéité, pas le moteur). Comme je poste de Hong Kong ou je suis en escale, je ne l'enverrai pas tout de suite, mais on pourra sûrement trouver un moyen de te le faire parvenir parceque je ne suis pas près de pouvoir me faire mon propre backstand et j'aime bien le club de grands malades :20::20::20:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ose meme plus ouvrir ce post .... :19: :27:

J'arrive à comprendre le début et après ca part en vrille .... :wacko:

Oui Anke , le pire ...c'est que l'idée fonctionne ..... :29: :29: et meme rudement bien .....

Il est possible de trouver des moteurs électriques neufs en 220 v ...pas trop chers : vente au camion !!!!!

ou de transformer des moteurs en tri phasés..(on en trouve pas mal dans les brocantes ) en installant soit des condos ,soit un variateur .....le backstand ne necessite pas énormément de puissance au démarrage ....et accepte bien ce genre de bidouilles ......

:29:

Link to comment
Share on other sites

Le variateur ne doit pas poser de problemes je pense, j'ai vu des gars qui recupéraient des variateurs d'halogene. J'ai remarqué le ressort sur la machine dont on parle. J'ai en ma possession un ressort qui sert d'amortisseur d'amarrage pour bateau, peut-etre pourrait-il faire l'affaire( j'ai aussi des poteaux de 1.5 m en T( quand on regarde en coupe)en fer, anciens piquets costeaux pour poser du grillage. Si cela peut-etre utile ( pour faire le bati par exemple).... Je peux livrer.

Link to comment
Share on other sites

si c'est pour un moteur tri passé en 220 je connais la chose et j'en ai un sous le coude mais il ne fais que 1cv et vu que le condo te fais perdre 30% de la puissance de départ sa fais juste je suis sur une piste pour un moteur mono en 2cv mais rien de sur pour le moment pour le bati ont attend les réponses pour les pièces en alu :)

@+david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

L'idéal est un moteur monophasé 1,5cv, voire mieux 2cv, en 2800t/min

De l'ordre de 100€ neuf au camion...

Il faut acheter la roue de contact, bien que ce soit réalisable par quelqu'un d'outillé (cf mon pote gégé sur forgefr)... Tu peux utiliser des roulettes de transpalette pour les galets.

Link to comment
Share on other sites

Kerlano c'est bien l'idée que l'ont a eu aussi :) si 'l'ont trouve a faire faire les pièces a pas cher pourquoi envisager une commande groupé le tourneur fraiseur préfèreras régler sa machine pour plusieur exemplaire je pense

c'est vrai que ce qui fais cher c'est la roue de contact gégé il les fabrique comment dis moi??

@+DAVID

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

un truc de fou !!!!

Quand j'ouvre cette page, j'ai une voix qui gueule qu'il faut que je joue au loto Euromillion toutes les semaines !

Alerte !

je viens d'entendre la meme chose !!! :mad2:

J'ai pas fait le lien avec l'ouverture de la page avant de voir ton post...

En re-ouvrant, ca ne le refait pas

Link to comment
Share on other sites

Kerlano ....La commande groupée serait tout à fait IDEALE ..... :29:

Mais pour l'instant ...chacun cherche de son coté l'étendue de ses possibilités et ce qu'il peut apporter à l'édifice ....

Les plans sont au point ...MichelS nous l'a démontré par ses réalisations.....il reste l'aspect laborieux de l'entreprise ......

Je "NOUS" trouve plutot dynamiques ....motivés , créatifs et généreux !!!!!!! :24: :20:

Les couteaux que je vois sont de plus en plus beaux ....les forges fleurissent avec le printemps .....bientot ce sera le tour des backstands .......

LA COMMUNAUTE DU COUTEAU ...... :wub: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...