Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

:19: mille excuses .....je n'avais pas d'idées ...et puis j'ai lancé le sujet ...et :whistling: toujours pas de titre .......

je vais tenter de réparer mon oubli en vous proposant .......

"quand le cocobolo rencontre l'if..."

:109:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

j'aime beaucoup, tres beau, le petit plus pour lequel je craquerai surement si tu le vendais, le petit decroché sur la pointe inférieure au bout du manche à l'arriere. Fait tout en finesse. Pour la teinte, je pense que tu devais peut-etre faire avec une huile moins "teintante" que l'huile de lin, huile d'oeillete (pour les artiste peintre) par exemple térébenthine et cire incolore. C'est vrai, la sueur etc.. risqueraient de laiser des marques sales, ce serait dommage.

Link to comment
Share on other sites

Merci Anke .....je trouve que l'if et le cocobolo sont beaux parce qu'ils sont naturels .....j'opterai , comme tu me le suggére pour un mélange :térébenthine ,huile incolore .......je l'ai testé sur plusieurs couteaux et le résultat est plutot probant.....en revanche ....je perds le coté flamboyant de l'if spécifique à l'action de l'huile de lin ........

Aujourd'hui ,J'ai passé une cire légèrement teintée ..et le rendu est somptueux .....

Demain quelques photos .....je laisse sécher durant la nuit ...... :29:

Link to comment
Share on other sites

bravo Gil une fois de plus c'est somptueux tu pourrais pas en louper un histoire que l'ont puissent ce défouler :109: :109:

ce que j'affectionne le plus dans ton couteau c'est la courbe du tranchant qui rappel la rondeur du dessous du manche :wub::wub: que de belles formes :29:

@+david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Nous aimons tous ton travail..as-tu montré cette lame sur forgefr...quels sont les commentaires des pointures du site.

La seule remarque que j'ai c'est qu'il l est toujours aussi difficile d'avoir un travail identique sur les 2 faces de la lame...la quantité de brut de forge n'est pas équivalente...

T'en ont-ils parlés?

Link to comment
Share on other sites

MERCI ....... :07:

C'est vrai que le travail au niveau des émoutures est particulièrement délicat .....

je ressens à chaque fois une petite montée d'adrénaline ....tout reste à faire , c'est la naissance du tranchant ......et bien entendu tout peut basculer dans l'horreur ....

Pour cette phase , j'essaye d'etre ICI ET MAINTENANT ....pas de place aux discours intérieurs et au parasitage extérieur .......cela necessite une concentration accrue ......

Je suis de plus en plus à l'aise mais mon travail n'est pas symétrique ...je ne sais pas si c'est important ou necessaire que ce le soit !!!!! :28: d'ailleurs ca m'arrangerai que ca ne le soit PAS :whistling: ......j'aimerai que mes mouvements autour de ma ponceuse soient réguliers au point d'avoir une ligne d'émouture parfaitement droite et autant de croute de forge de part et d'autre de la lame .... :27: :19: ca n'est pas le cas ........

Il me reste du boulot et des km d'émoutures à réaliser pour valider cette case ......je me dis que comme ca ....il y a un paysage différent de chaque coté .... :blink::wacko:

Le jour ou j'aurai un vrai backstand , le travail sera peut etre facilité .....ou pas !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

vu le travail soigné que tu réalise avec une simple ponceuse a bande avec un backstand tu vas t'envoler mon ami ;) plus de puissance donc moins d'éffort je pense et surtout plus limité pour la finesse de tes bandes a toi les bandes de 2 mètre en 600 :20::20:

@+david

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir vu un "post" sur ce sujet " backstand", je ne sais plus où. Ceci dit tiens nous au courant pour la réalisation, je pense qu'au nombre que nous sommes, doit y avoir moyen de t'aider tant au niveau des pièces que du montage pour réaliser cet outil à moindre coût.

Je pense au genre de truc comme ça : ( je dis une anerie, je ne connais pas les pieces necessaires!) Anke fournit une roue dentée, Ishi une poulie; tiens! JMG a dégoté un moteur, Marcel les cornières pour le support etc.... Bon c'est une idée. J'ai cru comprendre que vous vous fournissiez en bois entre vous de temps en temps... Pourquoi pas pour ça... le débat est lancé.

Link to comment
Share on other sites

:115: :115: :115:

C'est surtout la réalisation qui me parait délicate .....tourner une pièce , percer en biais ......faire en sorte que chaque élément coincide .....me parait inaccessible techniquement ......

En tous les cas , c'est sympa de me proposer une telle aide ...... :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon on peut toujours chercher, j'ai plein de personnes agées de tous les milieux dans ma patientèle, énumère ce dont tu as besoin. Il ya toujours un pote qui connait un pote qui connait un pote... j'"ai vendu le bateau d'un copain comme ça... à un gars de l'eure et loire !

Link to comment
Share on other sites

envoie moi ton mail en MP et je te fais suivre les plans au cas ou tu trouves un tourneur de mon coté je compte aussi faire la même chose et pourquoi pas lancer une commande groupé si le pris est intéréssant par contre il faut un moteur mono

en 1100watt mais pas plus un 750watt peu fonctionner mais c'est un peu juste pour des bandes de 2 mètre

@+david

Link to comment
Share on other sites

bonne idée sa donnerais une idée sur le prix pour l'alu et la main oeuvre

envoie moi ton email par MP et je t'envoie les plans

comme sa il aura tout devant les yeux

merci de ton aide bon il va falloir arrêté de pourrir le post de Gil :unsure:

@+david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...