Jump to content

Pourquoi Pas De Photos En Parcours ?


abach
 Share

Recommended Posts

moi aussi j'aime bien prendre des photos sur un parcours ou autre avec mon vieux APN, c'est sur que si un arbitre me dit que mon APN est un télémètre je lui donnerais pour qu'il me montre comment on fait :whistling: :109:

par contre c'est sur que si un archer m'en sort un il risque de savoir ainsi que tous les archers présents sur le parcours comment je cause au tricheur, et vu que je suis un grand timide avec une toute petite voix ça pourrait être marrant :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Désolé de ne revenir que si tard : je suis sorti de réunion tard, le temps de rentrer, de casser une graine...

Pour répondre en vrac et dans le désordre :

- Mea culpa : pour les durées, je mélangeais nature et 3D. Je me base aussi sur une expérience malheureuse en 3D, ce qui est un peu juste pour tirer des conclusions, j'en conviens.

- C'est vrai que l'APN est de plus en plus souvent toléré, et c'est bien là le mot qui me gène. Comme toute tolérance, il s'agit d'une entorse à la règle (par définition) qui peut être remise en question par le 1er arbitre venu, sous le prétexte (justifié au sens stricto sensus) que le règlement l'interdit.

Aux grands compétiteurs ici présents, j'aimerais poser une question subsidiaire : Y a-t-il eu (ou avez-vous assisté) des cas de fraude avérés mettant en oeuvre un APN ou sommes-nous là dans le cas de la spéculation ? Si de tels cas se sont produits, à quel niveau et avec quels conséquences (je parle de résultat du tricheur comparé à ses résultats "normaux") ?

Link to comment
Share on other sites

Abach, je viens de lire tous les posts, et je crois qu'il y a une confusion. Tu demandes la raison pour laquelle il est interdit de prendre des photos en parcours. dans le réglement je ne pense pas que ce point soit abordé.Dans le réglement parcours nature ( et par extension 3D) il est dit:

Appareils optiques :

Sont autorisées : les lunettes médicales comportant des verres correcteurs blancs ou teintés et les

lunettes de soleil, à condition, cependant, qu'elles ne comportent pas de repères ou de système procurant

une aide à la visée.

Sont interdits : les jumelles, les télémètres ou autres appareils de mesure, quel que soit le matériel de tir

utilisé. Les viseurs éclairés ou à intensité lumineuse variable sont interdits, car ils supposent l'existence

d'une source électrique, laquelle est interdite.

Il n'est donc nullement question d'APN ...

Dans le réglement du championnat de France il est écrit:

Le jour du championnat de France, les accompagnateurs sont interdits sur le terrain, sauf pour la presse

et les photographes, sur autorisation des organisateurs et de la commission des arbitres.

Dans le réglement international pour le tir sur cibles exterieures , il est précisé:

B.3.4 POUR TOUTES LES DIVISIONS

Il est défendu :

B.3.4.1 : De porter devant la ligne d'attente tout appareil électronique de communication et des casques

d'écoute.

A la suite je pense qu'un amalgame s'est créé, pas d'appareil d'optique+ pas d'appareil électronique + pas d'appareil photos au CDF = interdiction de faire des photos en parcours.

Donc aprés tu as 2 manières d'appréhender la chose, soit tout ce qui n'est pas autorisé spécifiquement est interdit, soit tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...

Nombre d'archers partent sur le parcours avec un téléphone portable alors que c'est un moyen de communication , mais cela peut être utile en cas d'accident...

Pour en revenir aux photos, j'ai toujours mon APN dans le sac (même si parfois j'oublie de m'en servir) , et tant que l'on ne m'aura pas prouvé que réglementairement c'est interdit je continuerai à l'avoir.

Link to comment
Share on other sites

Merci Chauvus :37:

En fait, j'ai posté mon message initial, suite à un post d'Idariel qui faisait référence à la faible quantité de photos envoyée, du fait de l'interdiction par un arbitre.

Je plaide coupable : je ne me suis pas plongé dans les règlements avant d'écrire. Cela dit, ça fait un moment que, sur WA, on lit des trucs laissant à penser que l'APN est banni des parcours.

Comme toi, je ne conçois pas de partir sans mon appareil.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'amalgame est plutôt fait avec certains appareils qui comprennent des télémètres ou des graduations, dans l'objectif, permettant un cerclage.

Sachant que la majorité des appareils photos n'en sont pas muni...

En fait, j'ai posté mon message initial, suite à un post d'Idariel qui faisait référence à la faible quantité de photos envoyée, du fait de l'interdiction par un arbitre.

J'ai dit ça moi ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'amalgame est plutôt fait avec certains appareils qui comprennent des télémètres ou des graduations, dans l'objectif, permettant un cerclage.

Sachant que la majorité des appareils photos n'en sont pas muni...

En fait, j'ai posté mon message initial, suite à un post d'Idariel qui faisait référence à la faible quantité de photos envoyée, du fait de l'interdiction par un arbitre.

J'ai dit ça moi ? :28:

Sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation, tu as commencé ton reportage sur Villepreux de la façon suivante : " Pas pris beaucoup de photo because arbitrage, mais les voici. ".

J'ai sûrement pas vu l'humour, compte tenu de la masse de photos que tu as posté ensuite, et que je viens de découvrir :05: :37: :29:

Link to comment
Share on other sites

Abach, je viens de lire tous les posts, et je crois qu'il y a une confusion. Tu demandes la raison pour laquelle il est interdit de prendre des photos en parcours. dans le réglement je ne pense pas que ce point soit abordé.Dans le réglement parcours nature ( et par extension 3D) il est dit:

Appareils optiques :

Sont autorisées : les lunettes médicales comportant des verres correcteurs blancs ou teintés et les

lunettes de soleil, à condition, cependant, qu'elles ne comportent pas de repères ou de système procurant

une aide à la visée.

Sont interdits : les jumelles, les télémètres ou autres appareils de mesure, quel que soit le matériel de tir

utilisé. Les viseurs éclairés ou à intensité lumineuse variable sont interdits, car ils supposent l'existence

d'une source électrique, laquelle est interdite.

Il n'est donc nullement question d'APN ...

Dans le réglement du championnat de France il est écrit:

Le jour du championnat de France, les accompagnateurs sont interdits sur le terrain, sauf pour la presse

et les photographes, sur autorisation des organisateurs et de la commission des arbitres.

Dans le réglement international pour le tir sur cibles exterieures , il est précisé:

B.3.4 POUR TOUTES LES DIVISIONS

Il est défendu :

B.3.4.1 : De porter devant la ligne d'attente tout appareil électronique de communication et des casques

d'écoute.

A la suite je pense qu'un amalgame s'est créé, pas d'appareil d'optique+ pas d'appareil électronique + pas d'appareil photos au CDF = interdiction de faire des photos en parcours.

Donc aprés tu as 2 manières d'appréhender la chose, soit tout ce qui n'est pas autorisé spécifiquement est interdit, soit tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...

Nombre d'archers partent sur le parcours avec un téléphone portable alors que c'est un moyen de communication , mais cela peut être utile en cas d'accident...

Pour en revenir aux photos, j'ai toujours mon APN dans le sac (même si parfois j'oublie de m'en servir) , et tant que l'on ne m'aura pas prouvé que réglementairement c'est interdit je continuerai à l'avoir.

Pourtant lors d'un 3D à Marcoussis, on a eu un arbitre qui nous a réprimandé pour utilisation d'un APN (pas moi mais Robbin, moi j'avais plus de piles et j'étais en train de le ranger).....

Donc il y a eu certainement interprétation du règlement...... :28:

Mais bon pour moi pas vu pas pris..... :109:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'amalgame est plutôt fait avec certains appareils qui comprennent des télémètres ou des graduations, dans l'objectif, permettant un cerclage.

Sachant que la majorité des appareils photos n'en sont pas muni...

En fait, j'ai posté mon message initial, suite à un post d'Idariel qui faisait référence à la faible quantité de photos envoyée, du fait de l'interdiction par un arbitre.

J'ai dit ça moi ? :28:

Sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation, tu as commencé ton reportage sur Villepreux de la façon suivante : " Pas pris beaucoup de photo because arbitrage, mais les voici. ".

J'ai sûrement pas vu l'humour, compte tenu de la masse de photos que tu as posté ensuite, et que je viens de découvrir :05: :37: :29:

:20:

Mauvaise explication de ma part et mauvaise interprétation.

A Villepreux, j'étais un des arbitres. Je me suis détendue vers la fin de la compet et c'est seulement à ce moment-là que j'ai pris le temps de faire des photos. :bhaoui..:

Le lendemain, à Bussy, j'étais archer et cela m'a laissé plus de temps pour sortir l'appareil et en plus le coin m'a plus.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

:laughing1::laughing1::laughing1::laughing1::laughing1:

Donc en fait tout est parti dans ce sujet d'un quiproquo...

Maintenant, comme le disait Abach, il serait intéressant qu'un arbitre confirmé

( moi je suis juste en train de suivre la formation ), vienne éclairer nos lanternes, et éventuellement corriger si un point du réglement m'a échappé...

Link to comment
Share on other sites

:laughing1::laughing1::laughing1::laughing1::laughing1:

Donc en fait tout est parti dans ce sujet d'un quiproquo...

OUI ET NON...

c'est pas la première fois qu'on disait que les appareils photos étaient interdits en concours... si on relit mon sujet du concours de sully en octobre, ça avait été dit... et sur d'autres depuis...

mais là on a éclaircit pas mal cette nébuleuse...

Link to comment
Share on other sites

Détails techniques de la part d'un photographe averti...

Comment mesurer une distance?

Avec un appareil argentique reflex, les distances de mise au point sont souvent visibles sur l'objectif : POSSIBLE

Avec un appareil argentique à télémètre ; POSSIBLE, même motif.

Avec un appareil argentique compact, ici on parle de taille, CERTAINS ont un télémètre, il faut les vérifier tous?

Appareil reflex OU COMPACT NUMERIQUE, le fichier enregistré contient des données EXIF, qui comprennent toutes les conditions de prise de vue, Y COMPRIS LA DISTANCE DE MISE AU POINT. Même pas besoin d'un calepin.

Je fais un parcours, photo à chaque cible, je retourne au départ, je regarde les images avec les potes qui partent le lendemain et ont TOUTES les distances... ?!? Techniquement c'est possible.

Maintenant je sais qu'aucun Webarcher ne ferait ça, nous autres on est trop honnêtes.

Mais si on veut être vraiment certain que le cas n'arrive pas, il faudrait que les organisateurs fassent eucx même les photos et les distribuent ensuite, je vous dit pas la logistique. Conclusion, ben je suis pour l'interdiction pure et dure, et pourtant ça me fait mal au coeur, vu que la photo c'est une passion pour moi.

Link to comment
Share on other sites

il est interdit d'interdire... (où est je donc pêché ça ? :109: )

sans rire :

merci de l'info, étant moi aussi un peu photographe averti, cette info m'interresse...

j'irai jeté un oeil, sur ce fichier donc...pour ma culture personnelle, pas pour tricher...franchement à quoi sert... et puis je me vois pas faire la photo du piquet, aller dans le menu de l'appareil pour vérifier la distance et tirer avec mon longbow 2 flèches en 1 mn sans viseur...

mais pour les tricheurs, tu fais la photo, tu vérifies, et tu envoies un sms au peloton d'après... et ou est le sport là ?.... :27: :19: :27:

Link to comment
Share on other sites

mais pour les tricheurs, tu fais la photo, tu vérifies, et tu envoies un sms au peloton d'après...  et ou est le sport là ?....  :27:  :19:  :27:

Mon pôvre JMG tu es dépassé, les photos c'est fini, maintenant c'est la vidéo via le mms ou la 3G :104: :104: :104:

tu te moques un peu là non ? :109:

je parlais de faire la photo, de vérifier la distance, et d'envoyer la distance, t'imagines si le gars qui reçoit la video, doit l'analyser après pour determiner la distance on a pas fini de rigoler là... :109:

Link to comment
Share on other sites

A tout les posteurs sur ce sujet, je comprends mieux maintenant pourquoi vous avez du mal à faire des points en 3 D et Nature :05: :05: :109: :109: :109:

Vous vous prenez beaucoups trop la tête avec ses histoires :28::28: :bhaoui..: :bhaoui..: :106: :106: :whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

A tout les posteurs sur ce sujet, je comprends mieux maintenant pourquoi vous avez du mal à faire des points en 3 D

promis Jean Claude

je vais essayer de faire mieux dimanche prochain, mais quand même avec des photos... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...