Jump to content

Pourquoi Pas De Photos En Parcours ?


abach
 Share

Recommended Posts

Je viens de parcourir cette rubrique du forum, à la recherche de la réponse à ma question, et je ne l'ai pas trouvée :22: .

J'aimerais juste comprendre les raisons officielles faisant que la prise de photo est interdite en discipline de parcours.

Dans certains cas, les distances sont connues et là, faut pas me sortir qu'un appareil photo peut aider à connaître la distance.

Dans d'autres cas, les distances sont inconnues et là, certes, un appareil photo reflex, avec une vraie optique et un autofocus peut indiquer la distance. Cependant, tous les archers/photographes que je connais (moi le 1er) utilisent des APN compacts, et là, je comprend pas tout en terme d'aide au tir :28:

Enfin, celui qui prend la photo, c'est celui qui tire pas. Prendre une photo du pas de tir avant de tirer irait directement à l'encontre de la durée limite pour le tir.

Bref, je ne vois aucune raison réelle et sérieuse, autre que stupidement règlementaire, pour interdire la prise de photos...

Quel est votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

d'après les discussions précédentes sur la chose...

l'appareil photo peut permettre de calculer la distance grace à la trigo en fonction des modèles, mires sur le viseur..., certains peuvent aussi avoir un telemètre intégré...

mais dans le fond, tu as raison... et c'est pourquoi on arrive à voir autant de reportages photo (moi le premier...) car sinon les arbitres feraient vraiment des fouilles pour éliminer ces objets là...

Link to comment
Share on other sites

l'appareil photo peut permettre de calculer la distance grace à la trigo en fonction des modèles, mires sur le viseur..., certains peuvent aussi avoir un telemètre intégré...

Je diviserais ces appareils en 2 sous-familles :

- ceux avec télémètres, mais là, on en revient aux autofocus et ce ne sont pas les plus utilisés

- ceux avec juste une mire, mais là, un simple système de visée (même la pointe de flèche) permet - plus ou moins bien - de faire un cerclage et donc une estimation de la distance. La mire de l'APN n'est sans doute pas plus utile que la taille de la pinoche d'un viseur multi-points <_<

Link to comment
Share on other sites

Bref, je ne vois aucune raison réelle et sérieuse, autre que stupidement règlementaire, pour interdire la prise de photos...

Quel est votre avis ?

Mille fois d'accord avec toi :29: , je vais au concours de Le Thore dimanche j'aurais mon APM et à Bonnieux également :P

Link to comment
Share on other sites

:07: 20-15 B)

Je pousse mon raisonnement plus loin dans l'absurde :

- Je suis tireur dans le peloton = je n'ai pas le droit de faire des photos (avec mon compact à 100 euros qui tient dans la poche de mon pantalon)

- Miss abach m'accompagne. Elle ne tire pas = elle a le droit d'utiliser n'importe quel APN ? Accessoirement, un Nikon (ou Canon) avec téléobjectif et autofocus :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques !!!

J'ai moi même tenté de faire des photos lors de mon dernier parcours...

C'est très embêtant de prendre des photos en cachette, lorsque l'on sait que l'on ne s'en sert pas comme un aide à l'estimation de la distance.

J'ajoute une autre possibilité :

- Pourquoi interdire de prendre une photo quand tous les archers du même peloton ont fini leur volée ? :28:

Dans ce cas je ne vois pas ce qui gêne... à part certains arbitres accessoirement zélés (j'en ai jamais vu)

Link to comment
Share on other sites

Question corollaire : comment "vendre" une discipline de parcours si il n'y a pas moyen de la montrer :unsure: ?

Le tir à l'arc, pour le grand public ? la cible anglaise aux JO :19: , Sympa pour celui qui ratique, mais pas vraiment bandant pour le public !

Par contre, quand tu emmènes un pote, même à l'entraînement, faire un parcours, là, tu changes sa vision de l'archerie.

Problème : tu peux pas expliquer par un discours les diversités d'un parcours, à tes potes de bureau, sans images...

Link to comment
Share on other sites

Vous avez l'air honnêtes comme archers :29: (j'vous connais pas tous :lol: ).

Le problème est que si un tricheur potentiel prend d'abord les mesures avec son APN, puis tire sur la cible en connaissant les distances, ce n'est plus du tout la même chose.... <_<

Moi je dis que le système est bien comme ça (pas vu pas pris), cela évite les fouilles des archers (on peut en arriver là après tout :bhaoui..: ).

Il y a d'autres problèmes à règler notament sur la composition des pelotons, j'ai vu un jour le cas où les 5 archers d'un peloton faisaient partie du même club.... :28: alors c'est limité à deux (de mémoire)....... :22:

Enfin heureusement que je fais pas ça pour les points.... :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est très embêtant de prendre des photos en cachette, lorsque l'on sait que l'on ne s'en sert pas comme un aide à l'estimation de la distance.

vu)

les 2 concours que j'ai fait, je ne me suis pas caché de faire des photos, et les arbitres ne m'ont rien dit... (m'ont ils vus ??? je pense...)

par contre je ne faisais pas de photo du pas de tir avant de tirer (quel aurait été l'intéret) mais des archers du peloton en train de tirer eux, et aussi des cibles aux résultats voir du paysage comme à Barby...

d'ailleurs là bas l'arbitre à même fait une photo de notre peloton derrière la cible aux résultats... :109:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs là bas l'arbitre à même fait une photo de notre  peloton derrière la cible aux résultats... :109:

Normal il t'as reconnu avec ton ecusson :webarcherie::10:

ben pourquoi il m'aurait reconnu ça veut dire quoi ça ???? :109:

et puis on l'avait tous l'écusson dans le peloton alors... :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais Inqui, pas nécessaire d'avoir un APN pour tricher :pfff:

J'ai fait un jour un concours, amical qui plus est, où j'ai vécu l'enfer dans mon peloton :

1. La cible ne doit pas être visible du pas d'attente. Qu'importe, on s'avance au pas de tir (le blanc de préférence) pour bien voir la bebette.

2. On revient au pas d'attente et on regarde sur son petit carnet, accroché au carquois par un élastique, la zone tuée et les distance mini et maxi pour la bebette.

3. On règle ensuite le viseur (viseur de ciblard) en fonction de ce qu'on a vu aux points 1 et 2 pour ensuite aller tirer la 1ère flèche.

4. Bien entendu, on rectifie le règlage du viseur entre les 1ère et 2ème flèche

Et après on vient te parler des 30" pour tirer :05: là où certains mettent gaillardement 2 minutes pour jeter leurs deux aiguilles à tricoter.

Quand tu vois des comportement comme ça, faut pas venir me les briser (désolé mais j'ai encore la rage près d'un an après) parce que je veux montrer à mes potes de boulot à quoi je fais mumuse le dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Dans certains cas, les distances sont connues et là, faut pas me sortir qu'un appareil photo peut aider à connaître la distance.

Là c'est du Campagne dont tu parles .... :28:

Y a pas aussi du nature à distances connues ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

3. On règle ensuite le viseur (viseur de ciblard) en fonction de ce qu'on a vu aux points 1 et 2 pour ensuite aller tirer la 1ère flèche.

4. Bien entendu, on rectifie le règlage du viseur entre les 1ère et 2ème flèche

en temps normal, je vois pas ou le point 3 et 4 sont interdits Alain...

j'ai fait ces 2 points pour mon premier 3D en TL avec Greenarrow... j'ai raté quelquechose dans le règlement ce jour là aussi...

pas de points 1 et 2 bien, sur, juste estimation à la louche... 15 25 ou 35M...

Link to comment
Share on other sites

Le point 3 me gène car il est la conséquence des points 1 et 2 qui sont, eux, interdits.

Le point 4me gène, lui, car il fait que ces archers ont systématiquement dépassé les 30 secondes règlementaires <_<.

Edit : Si, en plus, le point 3 se fait sans les 1 & 2, le viseur est règlé pendant les 30" et là, j'ose même pas imaginer le temps nécessaire :100:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Mais bien sûr Alain, même moi j'en ai vu un (je ne dirai pas la fédé) en amical qui a sortit son télémètre de poche..... et il finit sur le podium !!!!!! :05:

P.t... fait c...r !!!!! des cons pareils c'est au bûcher direct sans passer par la case départ.....

Mais le parcours c'est aussi de "l'auto arbitrage" et quand on en fait il faut être adulte (va dire ça au tricheur Alain (Abach qui dit) !!!!!! Oui je sais Alain (Inqui qui dit) ), responsable, etc..... Bon uthopique mon discours ? Surement.

Mais si on laisse les apareils photos circuler, pourquoi pas les jumelles (oui m'sieur l'arbitre j'ai des problèmes de vue en ce moment..... :107: ). Tu va sme dire "Mais non Alain, pas les tous appareils photos, seulement les numériques soit pas con !!!!" et là je te rétorque "Donc faudrait former les arbitres aux nouvelles technologies (IT) pour différencier les APN des Reflex normaux ??? Déjà que c'est pas du tout compliqué le règlement, alors remettons en une couche..... :lol::10: "

Désolé, j'ai été long. :37:

Link to comment
Share on other sites

Dans certains cas, les distances sont connues et là, faut pas me sortir qu'un appareil photo peut aider à connaître la distance.

Là c'est du Campagne dont tu parles .... :28:

Y a pas aussi du nature à distances connues ? :unsure:

ben non le nature c'est inconnue (de mémoire, je suis clientèle et difficile pour moi de vérifier).

Link to comment
Share on other sites

Le point 3 me gène car il est la conséquence des points 1 et 2 qui sont, eux, interdits.

Le point 4me gène, lui, car il fait que ces archers ont systématiquement dépassé les 30 secondes règlementaires <_<.

Edit : Si, en plus, le point 3 se fait sans les 1 & 2, le viseur est règlé pendant les 30" et là, j'ose même pas imaginer le temps nécessaire :100:

OK...je pensais 3D donc 1mn...pour tirer si j'ai encore bonne mémoire...

mais là pas de soucis pour moi pour attaquer au piquet estimer la distance regler le viseur decocher la première remonter ou descendre le viseur ou contre-viser pour la deuxième flèche...

mais en 30 sec, impossible c'est clair donc pas la peine en nature d'essayer...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, Alain ;) sur beaucoup de points :

- auto-arbitrage : la prochaine fois, promis juré, je mets les pieds dans le plat (poliment pour commencer :pfff: ).

- ne pas charger les règlements : clair, ils sont déjà assez tordus comme ça :05:

- Former les arbitres aux IT : no comment.

Cela dit, me mec qui a des problèmes de vue, il a fait comment pour conduire sa bagnole pour aller faire la compet' ? Un vrai danger public ce mec :whistling:

Outre les aspects règlementaires, ne faudrait-il pas aussi parler de la bienséance et de l'intelligence de chacun ? :37:

Link to comment
Share on other sites

..........

Le point 4me gène, lui, car il fait que ces archers ont systématiquement dépassé les 30 secondes règlementaires <_<.

Edit : Si, en plus, le point 3 se fait sans les 1 & 2, le viseur est règlé pendant les 30" et là, j'ose même pas imaginer le temps nécessaire :100:

Certes Alain, il ya des tirs libres qui dépassent le temps.

Néanmoins, nous disposons de 45 secondes et non 30.

De pus il suffit d'encocher la flèche, d'accrocher le décocheur et de se concentrer et hop on part du piquet jaune, les 45 sec suffisent ; en nature l'identification du blason moyen ou gros suffit pour estimer la distance à 5 m près et la taille des zones fait que l'on se trompe rarement sur la distance.

Les tireurs ayant un viseur qu'il doivent régler ont le temps pour l'ajuster.

Ex : Perso je n'ai pratiquement aucun écart jusqu'aux moyens gibiers, ce qui explique les gros scores.

Les erreurs viennent souvent sur les birdies très proches quand la position au pas de tir est tarabiscottée.

Les tireurs ayant un viseur qu'il doivent régler ont le temps pour l'ajuster.

Pour en revenir à l'APN c'est quand même souvent toléré surtout quand c'est un accompagnateur.

Les tricheries proviennent bien plus des "copains" de pelotons sur les cordons et autres

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Abach, si tu veux prendre des photos, va voir l'arbitre et montre lui ton appareil. Explique-lui pourquoi tu veux prendre des photos et que tu comptes les prendre APRES avoir tiré. Ca fait 3 ans que je procède comme ça et je n'ai eu de refus qu'une seule fois.

J'ai refait le coup à Bussy. Il y avait un arbitre dans les environs lorsque j'ai voulu prendre une photo de la cible sur le mirador. J'ai dit à l'arbitre que j'allais prendre une photo (après avoir tiré mes flèches). Il m'a juste fait signe que c'était bon alors que je lui présentais mon APN allumé.

La plupart des arbitres sont plutôt compréhensifs, étant archers eux-même, et ayant les mêmes envies.

Ce sont aux archers qui ont amené les premiers des appareils photo ou des jumelles avec télémètres (ce qui donne un avantage indéniable en 3D, nature et campagne avec distances inconnues) et à d'autres qui persistent, que l'on doit cette réglementation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...