Jump to content

Pierre (mon Fils) Bientot 18 Ans


Anke
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Beau travail pour être fait "à l'arrache" et les outils du bord. Qu'est-ce que ça va être quand tu auras une vraie forge.worthy.gif

C'est un sujet qui date de 4 ans, sur lequel je suis retombé récemment et que j'ai "remonté " à cause de cette vidéo. Et c'est vrai que l'ingénieux "système D" montré ici me donne envie de tenter une aventure similaire. Sans doute me limiterai-je à un wakizashi en xc75, affûté et avec "hamons" si possible...wub.gif

wub.gif c'est quoi éxactement les émoulures ? Ne figure pas dans le dictionnaire headscratch.gif

Les émoutures sont les parties biseautées de la lame qui donnent le tranchant.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

bravo :24: superbe sabre.

...

Pour tous vous dire si je veux me mettre à forger c'est pour un jour arriver à faire un Katana traditionnel quitte a aller au Japon pour travailler avec un Sensei.

...

Pas besoin d'aller aussi loin, on a un sensei par chez nous !

Viens a Bozoul je te le presenterai !

:109: :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

..........Chauffage au rouge cerise et plouf dans l'eau en deux temps (le premier brutal, et le second tout doucement, le temps de dire la prière!)la lame s'est courbée de 6 mm !

I reste plein de braise, une tole dessus, la lame sur le dos dessus c'est parti pour le revenu.

.....

La trempe en deux fois ajoute-t-elle quelque chose ? Le procédé est-il utilisé en particulier pour ce genre de lame ou un autre ? La méthode de revenu est super car réalisée avec les moyens du bors mais elle est plutôt pifométrique... Quel autre moyen aurait-on pour faire le revenu d'une grande lame comme ça sans four assez grand ? Toutes les suggestions sont les bienvenues...

Link to comment
Share on other sites

Sans four assez grand, je ne sais pas, mais j'ai vu une vidéo d'Umbo sur forgefr où il a fait un deal avec son boulanger : il lui améne la lame de l'épée (un truc à pleurer encore...) que le boulanger enfourne avec les baguettes, et ça roule !!!

Je vais essayer de remettre la main sur la vidéo qui va bien...

Link to comment
Share on other sites

Le galuchat, c'est du "cuir" réalisé à partir de peau de poisson.

Anke, il est "normal" qu'une lame d'une telle longueur se cintre un peu à la trempe. J'ai déjà eu le phénomène sur des lames beaucoup plus courtes, réalisées aussi en acier à ressort.

Ca vient peut-être de ce type d'acier ?????

J'ai lu de la trempe à l'huile avait tendance à faire plonger la pointe d'une lame étroite (courbure allant vers le tranchant), alors que la trempe à l'eau donnait une courbure inverse façon sabre (courbure à l'opposé du tranchant). Comme j'ai un projet de katana avec un acier xc75 qui se trempe à l'huile a priori, que faire ? Je pensais faire une trempe habillée au mastic réfractaire. Faudrait-il selon vous forger une lame avec "trop" de courbure, puisque une partie de cette courbure risque de se résorber du fait du milieu de trempe ? (huile au lieu de l'eau utilisée traditionnellement par les japonais utilisant des aciers moins carburés)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

a la forge on peut lui donner une forme, une courbure, mais a la trempe, elle peut prendre une cambrure plus importante ou rien du tout meme, selon les conditions de trempe, l'acier utilisé.

En general les katanas sont forgés droit et se courbe a la trempe, sinon, vu les methodes utilisé par les forgerons jap, on se retrouverai avec un cimetere.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

les japonais le forge a partir de fragment d'acier souder ensemble par forgeage la plu part du temps le maitre forgeron chauffe et 1 ou 2 apprenti frappe avec leur marteau pour faire une lame il faut au moin 2 a 3 mois

Faut pas exagérer non plus...

Link to comment
Share on other sites

3 mois ? Jen parlerai a Dominique Bargiel, on verra ce qu'il dira.

Maintenant une soudure fer+acier, faut pas 3 mois pour la faire. Et les techniques ancestrales c'est jolies; mais ils utilisent de plus en plus de pilons et de martinets.

l galluchat est une petite raie des mers du sud, sa peau est utilisée en maroquinerie, depuis quoi ? Le 16e-17e siecle. On en trouve aussi en ebenisterie, mais c'est pas une pratique courante.

Sa principale utilisation vient des artisans japonais qui la colle sur tout leur manches et etuis de sabres. Ca ajoute du grip a la poignée ets afait joli.

Link to comment
Share on other sites

Si tu comptes le temps de récupérer le minerai de fer, de le réduire, de faire le charbon de monter la forge, on doit plus ou moins y être.... whistling.gif

3 mois ? Jen parlerai a Dominique Bargiel, on verra ce qu'il dira.

Maintenant une soudure fer+acier, faut pas 3 mois pour la faire. Et les techniques ancestrales c'est jolies; mais ils utilisent de plus en plus de pilons et de martinets.

..........

Yep, c'est l'utilisation du minerai traditionnel qui est le plus chronovore. Les chinois font des sabres avec des techniques proches des traditions japonaises mais avec des aciers modernes pour trois fois rien (la main d'oeuvre là-bas c'est "gratuit" 28.gif alors même pas besoin de marteau pilon). Ils font aussi de véritables m... juste décoratives, mais pas seulement.

Les techniques traditionnelles japonaises donnent d'ailleurs de véritables oeuvres d'art, sublimes, dont la production est limitée en quantité par des lois, trésor national et compagnie. wub.gif

Mais il faut garder à l'esprit que cette sophistication des repliages et des lames composites (acier dur avec un coeur doux entre autres) étaient due essentiellement à la faible qualité de l'acier dont les forgerons japonais disposaient à l'origine.

Umbo reconnaissait il y a peu que s'il devait faire une épée fonctionnelle (= pour tailler des ennemis en tranches) il la ferait en bon acier moderne monobloc, mais avec une maîtrise parfaite des TTh....

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'apprendre un truc : j'étais persuadé que le galuchat était de la peau de requin.

On s'en servait autrefois aussi en ébénisterie pour le ponçage... Ca doit vraiment renforcer le grip !!!

Sur les katana c'est de la peau de raie, sans doute moins abrasive. Sur les photos on voit des protubérances assez arrondies, recouvertes du tressage traditionnel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...