Jump to content

Ma Position


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je tir regulierement à l'arc dans le but de progresser. Au niveau du score que je fait en entrainement, je suis plutot content ( 10 distances de 8 à 26m), j'arrive à taper en moyenne 120/150pts en 30 fleches :)

Mais voilà, je tire dans mon jardin, chez benji et dans les bois pour m'entrainer...je ne me rend toujours pas dans un club, peut etre devrais-je mais je me fait plaisir sans. Donc, malheureusement la présence d'un archer experimenté à mes cotés me manque pour pouvoir me conseiller sur le tir, les gestes,la décoche et cie....

Alors voilà, je vous demande votre aide pour commenter (à nouveau) mes gestes de tir par le biai de deux vidéos:

Vidéo1

Vidéo2(decoche)

:07: d'avance à tous!

PS: je tir en instinctif avec un arc de ma fabrication (40lbs@28") et les vidéos sont prises lors d'un tir à 15m environ....

Link to comment
Share on other sites

:37: LINK...

je suis débutant en tir instinctif donc je dirai juste ça :

comme Ishi, le coude un peu haut...

par contre ta décoche est dynamique, et je pensais avoir lu qu'en tir instinctif il fallait mieux prévaloir une décoche arrêtée... (qu'on me corrige si je dis une c....rie)

la tête me parait penchée trop vers le bras d'arc (mais ça doit plus venir de mon passé classique) en instinctif ça doit aller...??

en tout cas le geste global est pas mal du tout ... :29:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

:37: l'ancienne méthode était l'ancrage avec une tenue d'un certain temps (comme le fût du canon pour se refroidir!) il semble que la nouvelle méthode tende à favoriser une tension permanente jusqu'à la décoche ce qui provoque une décoche beaucoup plus dynamique

Link to comment
Share on other sites

:37: mon lecteur windows vidéo média ne veux pas lire le sujet!!

télécharge alors VLC et utilise VLC pour ouvrir les fichiers(après avoir sauvegardé le fichier à partir des liens), comme ça tu te fous des satanés codec...

Link to comment
Share on other sites

C'est plutot pas mal, même plutot bien, l'armement est bon ainsi que la décoche.Juste deux points, ton encrage doit venir plus au contact de ton visage, joues , levres, nez, ...... ta position de jambes pas assez flèchie, l'arc doit etre trés legerement incliné et à l'armement essaies de" t'enrouler" dans l'arc en flèchissant les genoux arc incliné :29:

Link to comment
Share on other sites

sinon:

à mon sens, le coude n'est pas trop haut, vu que la main d'arc est basse par rapport à la flèche

rappelez vous bien que le jeu consiste à ouvrir l'arc

en conséquence, l'effort du dos, re-transmis pars les bras, permet d'écarter les mains, l'une qui pousse l'arc, l'autre qui tire la corde

c'est donc par rapport à la géométrie de l'arc que le travail se fait, et non par rapport à la direction de la flèche

en conséquence, le coude du bras de corde peut très bien être un peu plus haut que l'encoche, et c'est même recommandé:

la "ligne de force", qui montre l'effort d'écartement des mains (et d'ouverture conséquente de l'arc), relie les 2 mains, et passe naturellement par le coude du bras de corde, puisque c'est par là que la traction se transmet

dans la mesure où la main de corde est au niveau de l'encoche (prise cigarette) et où la main d'arc est sous la flèche (cas général), la ligne de force est donc oblique déscendante par rapport à la lfèche, et le coude du bras de corde est un poil au-dessus.

sinon, c'est que ce sont les bras et non le dos qui font effort, et c'est pas top

pour en revenir au cas de notre bon Link, la décoche est fluide, avec un petit côté "par surprise" qui me plait bien, et le coude est à sa place

un excellent geste, ma foi. :24: :24:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous tous :)

PEDRO, à l'entrainement, je tape de bon score, ce matin j'ai fait un 127 et pendant les vacances de noël j'avais réussi à faire 135pts...Par contre, je crains qu'en concours, mes scores baisse de quelques points, j'ai du mal à controler mon stress lors des 5 premieres fleches :bhaoui..:

Sinon, pour le point d'ancrage, generalement mon majeur vient à la comissure de la levre. Mais il est possible que ma main soit simplement "au niveau" de ce point d'ancrage sans etre en contact: à corriger surment :whistling:

Encore merci!!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Guest

20-15:

ta position de jambes pas assez flèchie, l'arc doit etre trés legerement incliné et à l'armement essaies de" t'enrouler" dans l'arc en flèchissant les genoux arc incliné

qu'est ce que tu entends par s'enrouler dans l'arc.... je pa

Link to comment
Share on other sites

désolé, petit problème technique !!!

20-15:

QUOTE

"ta position de jambes pas assez flèchie, l'arc doit etre trés legerement incliné et à l'armement essaies de" t'enrouler" dans l'arc en flèchissant les genoux arc incliné"

qu'est ce que tu entends par s'enrouler dans l'arc ?

Phil

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pourrais pas te repondre :P Je tire tout seul et les seuls conseils que je reçois viennent du forum :28:

En fait, pour moi, je pousse l'arc pour l'armer tout en amenant mon bras d'arc au niveau de la cilbe: là, j'arrive à demi allonge avec le bras en direction de la cible. Ensuite, j'amene la corde au point d'ancrage en essayant de moins bouger possible. Mes 3 ou 4 dernier pouce d'allonge, j'amene tres lentement ma corde jusqu'à arrivé au point d'ancrage et là je decoche.

Pour moi, çà marche plutot bien :37:

Link to comment
Share on other sites

..En fait, pour moi, je pousse l'arc pour l'armer tout en amenant mon bras d'arc au niveau de la cilbe: là, j'arrive à demi allonge avec le bras en direction de la cible. Ensuite, j'amene ......
C'était une juste remarque, je suppose que si 20 15 ne touve rien à redire sur l'armement c'est que c'est bien.

.. l'armement est bon ainsi  que ...

J'espère qu'il pourra expliquer un peu comment placer le bras d'arc au départ !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Monter l'arc en armant est très commun en tir traditionnel. L'archer pousse sur l'arc et tiure en même temps sur la corde (corrige moi si je divague Phil !). Cette pratique est favorisée en armant en montant.

On rencontre cette pratique également en tir classique bien que cela soit passé de mode et fort peu recommandé de nos jours. La souplesse des arcs et la puissance nettement moindre permettent d'armer facilement en alignant l'arc et le viseur sur la cible dès le départ.

Link to comment
Share on other sites

Monter l'arc en armant est très commun en tir traditionnel. L'archer pousse sur l'arc et tiure en même temps sur la corde (corrige moi si je divague Phil !). Cette pratique est favorisée en armant en montant.

On rencontre cette pratique également en tir classique bien que cela soit passé de mode et fort peu recommandé de nos jours. La souplesse des arcs et la puissance nettement moindre permettent d'armer facilement en alignant l'arc et le viseur sur la cible dès le départ.

alors comme tu adores ça, je te corrige :whistling:

tout d'abord, tout le monde tire sur la corde

maintenant, peut-être tiures-tu dessus, mais là, je crois que tu as trop trainé au pot dimanche à Draveil-Sénart :lol:

sinon, vis à vis de la puissance, ce serait plutôt un handicap, mais comme on n'a pas à stabiliser un viseur devant ses yeux, et que le but de la manipe est de monter l'arc jusqu'au moment où le bras d'arc est "comme il faut" pour la cible, en montant, ça le fait bien, merci, et vous ? ;)

au passage, ça se retrouve dans la méthode Asbell, ainsi que dans le mouvement de la méthode de Mamy-Rahaga

:oups: pas taper, Cécile! :27:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...