Jump to content

Lame De Cuisine


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je viens de me renseigner la ou j'ai acheter cette tige de 4 mm de diametre , il s'avere qu'il n'est pas recuis :22:

mais le gars tres gentiment m'a expliquer qu'il suffisait de le faire chauffer jusqu'au changement de couleur sur un feu de gaziniere , et hop on avait du recuit, vous confirmez ???

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça!

Pour faire un recuit, il faut le chauffer mais surtout le laisser refroidir doucement, si ça refroidit trop vite ça va le durcir (trempe).

Maintenant, avec du laiton, c'est bien assez mou et plastique pour que tu puisses te passer de le recuire.

Mais essayes déjà de poser quelques rivets sur un bout de bois quelconque pour te faire la main. Il vaut mieux utiliser un marteau léger et taper de nombreuses fois doucement qu'un gros marteau qui va avoir tendance à torde le rivet dans le bois.

Bonne chance.

J'aime bien ton couteau :29:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça!

Pour faire un recuit, il faut le chauffer mais surtout le laisser refroidir doucement, si ça refroidit trop vite ça va le durcir (trempe).

Le laiton ne se trempe pas :100: seul les aciers se trempent.

Le laiton ne durcit que par écrouissage (déformation plastique).

Donc il n'y a aucun problème au niveau de la vitesse de refroidissement, du moment que tu as chauffé au rouge sombre (il vaut mieux faire ça à l'ombre pour ne pas monter inutilement haut en température) tu peux passer sous un robinet d'eau ça restera recuit sans problème.

Les cuivreux montent assez facilement en température, tu peux simplement passer ta tige sur le gaz en la tenant par un bout avec une pince. Tu refroidis et tu recommences de l'autre côté pour avoir une tige recuite sur toute sa longueur.

c'est bien assez mou et plastique pour que tu puisses te passer de le recuire

Mais si tu ne le recuis pas, il peut criquer lors du matage ! C'est plus fragile et ça peut laisser pénétrer de l'humidité et créer de la corrosion dans ton trou.

Link to comment
Share on other sites

bon , n'ayant pas trouver de laiton 3 mm , j'ai donc essayer de repercer a 4 mm :

IMPOSSIBLE , j'en ai casse un foret , fais chauffer un deuxieme !!!

Repercer la lame c'est un vrai desastre !!!! :05: :05: :05:

Pour percer de l'acier, éventuellement légèrement trempé, il faut un foret en acier spécial, éventuellement dopé titane.

Mais aussi il faut que ce foret soit affuté correctement (idéalement qu'il soit neuf) et surtout il faut tourner doucement en lubrifiant (huile soluble ou à défaut huile moteur) et en appuyant juste ce qu'il faut pour que le foret engage sans s'échauffer.Sinon il se détrempe avant même d'avoir commencé à percer, ensuite il se déforme et ne coupe plus :bhaoui..:

Si tu n'y arrive pas à la perceuse, il vaut mieux essayer de limer à la queue de rat pour agrandir le trou.

Link to comment
Share on other sites

bon , n'ayant pas trouver de laiton 3 mm , j'ai donc essayer de repercer a 4 mm :

IMPOSSIBLE , j'en ai casse un foret , fais chauffer un deuxieme !!!

Repercer la lame c'est un vrai desastre !!!! :05: :05: :05:

J'ai trouvé du 1, 2, 3mm, dans une boutique de modelisme, en cherchant des blocs de balsa pour faire mes ébauches de manche (avant d'attaquer le "vrai" bois :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

le probleme c'est que j'ai du coup essayer sur les trois trous et j'ai agrandi le bois , si je mets un rivet en laiton recuit de 3 mm ,et en prevoyant suffisament en longueur est ce que j'arriverai a remplir le bois en le martelant suffisament ?? :28:

autre question qui n'a rien a voir avec le couteau de cuisine mais mon opinel , je l'ai entierement demonter , le manche est netoye , ponce et traiter!

Il faut maintenant que je remonte la lame.Puis je utiliser un clou du bon diametre pour faire l'axe et est ce un bon metal pour le martelage ???

Link to comment
Share on other sites

le probleme c'est que j'ai du coup essayer sur les trois trous et j'ai agrandi le bois , si je mets un rivet en laiton recuit de 3 mm ,et en prevoyant suffisament en longueur est ce que j'arriverai a remplir le bois en le martelant suffisament ?? :28:

:100: il vaut mieux avoir des trous du même diamètre et idéalement ajustés "gras" par rapport au rivet.

Donc on perce avec un premier foret bien affûté (oui, je sais, je suis un maniaque de l'affutage <_< ) un ou deux dizième en dessous de la cote du rivet, puis on reperce en une seule fois avec une foret du diamètre exact, sans repasser. Tu auras un trou propre et bien calibré. Il est utile d'avoir au moins un support de perçage pour perceuse standard, à défaut d'une perceuse à colonne.

Le laiton, même bien recuit ne remplira pas le trou, il se déformera dans tous les sens avant de "gonfler" en diamètre.

Puis je utiliser un clou du bon diametre pour faire l'axe et est ce un bon metal pour le martelage ???

Les clous sont généralement en acier très bas carbone (type E24) et pas trempés (à l'exception des clous "à béton") dont ils peuvent se riveter par martelage, mais du coup l'axe est mou, donc il va se marquer et prendre du jeu :bhaoui..:

L'idéal serait d'avoir une axe trempé au milieu et recuit aux extrémités, donc tu peux prendre un clou à béton, le couper à longueur par meulage en utilisant le meulage pour faire le réchauffage de recuit aux deux bouts (quand le clou devient bleu il n'est pas loin du recuit et ça doit suffire pour faire un rivetage). Fais des essais avant pour t'entraîner... :104:

Link to comment
Share on other sites

Ishi78 a parfaitement raison

La seule autre solution que l'on puisse envisager avec le perçage actuel serait de dégoter du tube laiton diamatre ext de 4 et dia metre intérieur de 3 et de la tige de 3 . :28: :27: :pfff: :22:

Rien que pour se procurer le matos cela risque d'être rock'n'rol. :05:

Je pense qu'il vaut mieux s'entenir au perçage correct à 4.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjours à tous !

Je ne connais pas le monde du tir nature ou 3D, seulement le tir campagne, et pour moi le couteau ne faisait pas parti du matériel de l'archer, au pir un cuter.

Travaillant dans une boite de mécanique de précision, je travail exclusiment le métal (Inox, acier, fonte, alu, laiton, inconnel, titane ...). Le travail du bois est pour moi étranger, ou alors basique.

Voir que certain refont leur manche de couteaux par plaisir et par souci de personalisation, m'a agréablement surpris. Il faut dire que les resultats que j'ai pus voir sont d'une certaine qualité. Je dis tout simplement :24:

Nono le motard, si tu veux percer ta lame, il te faut des forêt adéquat. S'agit-il d'acier ou d'inox? A quel Ø veut tu percer? Sachant que l'inox est plus moux que l'acier mais surtout plus dur à usiner (couper) utilise des forêt HSS à 8% de cobalt revetus. il peuvent être jaune (revetement TIN) ou violet (tevetement TFL). Avec ces forêt je pense que tu n'aura pas trop de problèmes. Par contre ne tourne pas trop vite non plus et utilise une huile de coupe.

Nutilise pas des foret que tu trouve chez BRICOMARCHE ou autre, c'est souvent de la merde. Renseigne toi auprès d'une boite de mécanique de précision, et au mieux il pouront peut-être te le faire directement.

Sinon tu habite dans quel coin? je peux peut-être t'aider.

Et encore bavo à tous pour la réalisation de vos couteaux :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Bon , j'abandonne le percage , je vais tricher et mettre des rivets decoratifs en bois , et poncer tout ca , de toute facon c'est ca ou la lame partait a la poubelle , j'aurais au moins sauver la lame de cette fin , et son proprietaire ne devrait pas etre trop mecontent du resultat , pour un couteau de cuisine il ne devrait etre pas si mal !!! :P

Link to comment
Share on other sites

Bon , j'abandonne le percage , je vais tricher et mettre des rivets decoratifs en bois , et poncer tout ca , de toute facon c'est ca ou la lame partait a la poubelle , j'aurais au moins sauver la lame de cette fin , et son proprietaire ne devrait pas etre trop mecontent du resultat , pour un couteau de cuisine il ne devrait etre pas si mal !!! :P

Il suffisait de pas dire que tu triches, si tu fais ça bien, proprement, "dans l'axe", :whistling: :109: :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...