Jump to content

Lame De Cuisine


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je l'ai fait, sur un morceau "éprouvette", de bois relativement tendre (désolé, je sais pas ce que c'était) : ça a effectivement bien pénétré (2mm environs après un bain d'1 semaine). Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un trempage moindre. Par contre, avec un bois très dur (amandier), la pénétration était nettement moindre (toujours sur éprouvette).

L'avantage du mélange huile de lin - essence de thérébentine c'est qu'en plus, ça sent bon et miss abach me laisse donc l'entreposer dans la cuisine :) .

Pour le nouveau couteau que j'ai en cours, j'ai prévu un vernis polyuréthane mono-composant satiné.

Link to comment
Share on other sites

N'oubliez pas de faire bouillir l'huile de lin avant de l'appliquer !!!!!!!!

Sinon vous êtes barrés pour 2 mois de séchage et de suintements divers...

Alors qu'avec de l'huile bouillie, c'est sec en 2 à 3 heures.

Des forgerons comme Eric Plazen laissent tremper les manches dans l'huile pendant 2 à 3 jours.

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le test huile de lin - essence de térébenthine à 50 - 50. Sorti du bain, un coup d'essuie-tout et le manche peut sans problème être posé sur la nappe du salon. Apparement, d'après ce que j'ai compris, ce serait lié aux propriétés siccatives de l'essence de térébenthine :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc decider pour ce manche d'opinel en jene sais quoi de suspendre au out d'une journee et demi la termpe dans de l'uile de lin pure , tiedi avant:

j'ai essuyer le manche au papier absorbant , il a secher juste une nuit et il est tres bien et sec!!! :wub:

le bois etait visiblement un bon buveur!!!! :29:

Pour le manche en buis je ferais un bain 50-50 huile de lin et essence de terebentine pour une semaine !!

et on verra le resultat !!! :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit probleme a poser :

Il faut que je mette 3 rivets en place sur ce couteau , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre , malheureusement j'ai acheter du 4mm alors que visiblement les trous sur la lame ne font que 3mm

faut il que je perce la lame a 4mm , je suppose que oui??

et ensuite je fais des rivets tranversant colles??

Link to comment
Share on other sites

Bon j'abandonne le percage car la aussi je n'ai pas ce qui faut pour le metal :22:

du coup j'ai agrandi le trou dans le bois au bout du manche :05:

je vais tricher je vais passer une laniere tresser en anneau comme pour accrocher le couteau !! et essayer de faire seulement deux rivets mais en 3mm

Je vais faire les boutiques de modelismes je vais bien trouver ca !! :37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne prétant pas être un expert en la matière, mais voila comment je procède :

Aprés un perçage correct, :29: positonner les tiges de laiton recuit en laissant depasser un demi millimêtre de chaque coté.

Sur un tas à river (ou un gros marteau coincé dans l'étau) marteler légèrement les extremitée du rivet ,un peu comme si l'on plantait un clou.

marteler alternativement une face puis l'autre

ne pas être trop brutal sous peine de faire frendre les plaquettes :oups:

il n'est pas utile que la déformation soit trop importante surtout si les plaquettes ont été collées au préalable (chose que je recommande pour une bonne étanchéité).

si le rivet ne peut plus coulisser dans un sens ni dans l'autre le rivetage semble réussi.

limer l'excédent de matière et polir :24:

:YAHooo: :YAHooo:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...