Jump to content

Mes Flèches-merci Zol


Etnoc
 Share

Recommended Posts

Après l'échec de réalisation d'un arc en noisetier (peut être faudrait-il dire coudrier ?) je me lance dans la fabrication de flèches.

Achat de carrelets de 8 en pin du nord

Coupe à longueur +surlongueur

Puis rabotage en appliquant ce que j'ai vu lors de ma visite dans la classe atelier de Zol, mais en utilisant mon matériel.

post-41-1139407461_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les arrondir, j'ai adopté la méthode Zol (voir dans Planetzol le sujet "de très petits Zoliens")

:aarg: je ne sais pas établir le lien (si quelqu'un veut bien me le fair et surtout me l'expliquer d'avance maerci.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6422 (note du Gallus Sinensis : il suffit de copier-coller l'adresse du sujet affichée en haut de ton browser quand tu le regardes, et basta).

:07: 2 fois à ZOL, un de ces jours je m'en vais lui rendre visite pour lui piquer encore des idées.

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Encoche renforcée par un élément + costaud (os, bois + dur, ...)

intérêt souvent purement esthétique (non négligeable par ailleurs) :wub:

Pour ma part, plusieurs centaines de flèches utilisées (j'en ai cassé un bon paquet), mais jamais le moindre problème d'encoche taillée directement dans le fut. :29:

Seule astuce, renforcer de quelques tours de tendons, points barre ! :109:

Link to comment
Share on other sites

amusant non?

les petits rabots propres à ce genre d'exercice s'appellent des "noisettes" dans le therme de l'ebenisterie..pas mal pour les futs en noisetier non?

hugues

Très amusante la coïncidence, on apprend beaucoup de petites choses sur Webarcherie

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire la synthèse des propos d'Alpha et Bernard

Taille directe+renfort de lin+colle à bois (j'ai tout cela)

Pour la largeur et la profondeur je vais bien trouver la réponse dans la rubrique.

:07: de vos réponses et bravo pour la réactivité de Link (tu as raison si j'ai d'autres questions je m'efforcerai d'être plus précis)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tourner entre pointes ou même en mixte (plateau/mandrin - contre pointe) la flèche est trop flexible et tu vas produire des "tonneaux" plutôt que des cylindriques.

Par contre tourner une ébauche rabotée prise en mandrin avec du papier abrasif ça marche, mais une simple perceuse montée en fixe peut suffire. :37:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tourner entre pointes ou même en mixte (plateau/mandrin - contre pointe) la flèche est trop flexible et tu vas produire des "tonneaux" plutôt que des cylindriques.

Par contre tourner une ébauche rabotée prise en mandrin avec du papier abrasif ça marche, mais une simple perceuse montée en fixe peut suffire. :37:

Mais des "tonneaux", ce sont les futs renflés (barreled d'ailleurs en anglais) ! les futs les plus chers ! ceux qui sont censes voler le mieux, et avoir un spine superieur a un cylindre a poids egal ! :)

Link to comment
Share on other sites

Mais des "tonneaux", ce sont les futs renflés (barreled d'ailleurs en anglais) ! les futs les plus chers ! ceux qui sont censes voler le mieux, et avoir un spine superieur a un cylindre a poids egal ! :)

Yep,

mais dans le scénario que j'ai en tête lors d'un tournage de fûts à l'outil à charioter, je vois plus un tonneau aléatoire et susceptible de voler subitement en éclats (éventuellement dans la tronche du tourneur) qu'un joli fût "barrelled" comme tu l'imagines !

Donc tournage oui, mais pas à l'outil, uniquement au papier abrasif tenu délicatement entre des doigts légers et prêts à toute éventualité...

Il existe probablement comme pour le tournage des métaux des "lunettes" qui permettent de guider un fût au plus près de la zone de travail de l'outil afin d'éviter qu'il se déforme sous l'effort de coupe, mais là on n'est plus tout à fait dans le travail d'amateur éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Gallus Sinensis,09/02/06 - 15:01] Mais des "tonneaux", ce sont les futs renflés (barreled d'ailleurs en anglais) ! les futs les plus chers ! ceux qui sont censes voler le mieux, et avoir un spine superieur a un cylindre a poids egal !

Yep,

mais dans le scénario que j'ai en tête lors d'un tournage de fûts à l'outil à charioter, je vois plus un tonneau aléatoire et susceptible de voler subitement en éclats (éventuellement dans la tronche du tourneur) qu'un joli fût "barrelled" comme tu l'imagines !

Donc tournage oui, mais pas à l'outil, uniquement au papier abrasif tenu délicatement entre des doigts légers et prêts à toute éventualité...

Il existe probablement comme pour le tournage des métaux des "lunettes" qui permettent de guider un fût au plus près de la zone de travail de l'outil afin d'éviter qu'il se déforme sous l'effort de coupe, mais là on n'est plus tout à fait dans le travail d'amateur éclairé.

pour cela il faudrais savoir commant il procéde pour les faire en grande série mais bon a la perceuse je pense que pour des essayes cela ira trés bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...