Jump to content

Mes Flèches-merci Zol


Etnoc
 Share

Recommended Posts

:24: Te voilà prêt pour une manche préhisto. A l'occasion, remplace le fil par du tendon, c'est plus performant vu que ca se resserre. Tu devrais monter la ligature de l'encoche encore de qques millimètres pour bien assurer le coup.

Pour la manche préhisto il me faudrait avoir un lanceur, voir mes déboires sur http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=8236

Je vais modifier mes ligatures d'encoches, quant à l'utilisation de tendon c'est envisagé mais :

1- il faut du tendon, j'ai vu comment vous vous débrouillez pour en obtenir,

2- je suis en appart, et je crains les odeurs, comme je l'ai déjà dit j'ai une épouse tolérante mais ...

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème d'odeur pour un tendon que tu gardes précieusement au frigo dans un sachet type congélation bien fermé :bhaoui..:

Et une fois que tu l'as martelé pour faire des fibres, tu les gardes dans les mêmes conditions, ça ne doit pas bouger.

Pour la colle, mon expérience récente montre qu'on peut éviter les odeurs en utilisant la colle de tendon en perles (OK, je sais celle que j'ai montré est trop chère, mais pour faire quelques collages, je n'ai pas besoin d'un Kg de chez Laverdure).

Sinon tes premières sont bien réussies, on aura le plaisir de te voir à Crépy donc :109:

Pour le propu, tu trouveras bien quelqu'un pour t'en prêter un si tu n'as pas eu le temps de t'y remettre :rolleyes:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

le tendon sec ne sent pas.................enfin pas beaucoup.

... Enfin pas plus que moi.... :whistling:

Je deviens bien primitif en ce moment je trouve... :10:

à la limite, on peut sentir une légère odeur quand il y a beaucoup de tendon dans un espace fermé, par exemple la classe des zoliens possède un petit bouquet particulier... mais je ne suis pas sûr que ça ne soit dû qu'aux tendons et à la colle qui chauffe en permanence ou presque sur son réchaud... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Ishi plus haut,

la colle de peau ou de tendons en granulés ne pue pas.

Elle sent un peu, mais juste assez pour en parler

sereinement avec les co-habitants.

Il y en a pas trop cher chez Gerstaecker,

une boite qui vend par internet des fournitures pour les artistes

que nous essayons d'être.

Mais le modeste artisan non diplomé y trouve aussi son bonheur :37:

Link to comment
Share on other sites

Après l'échec de réalisation d'un arc en noisetier (peut être faudrait-il dire coudrier ?) je me lance dans la fabrication de flèches.

Achat de carrelets de 8 en pin du nord

Coupe à longueur +surlongueur

Puis rabotage en appliquant ce que j'ai vu lors de ma visite dans la classe atelier de Zol, mais en utilisant mon matériel.

Encore une excellente idée, que je vais mettre en pratique sous peu, vu que je peux obtenir un stère de mélèze en carrelets pour un prix ridicule...

Mais avec des carrelets de 8, tu arrives à un diamètre final de combien (+- du 5/16??)

Pour arriver à un diamètre "11/32", faut partir de combien? carrelets de 10?

:37:

Link to comment
Share on other sites

le tendon sec ne sent pas.................enfin pas beaucoup.

... Enfin pas plus que moi.... :whistling:

Je deviens bien primitif en ce moment je trouve... :10:

à la limite, on peut sentir une légère odeur quand il y a beaucoup de tendon dans un espace fermé, par exemple la classe des zoliens possède un petit bouquet particulier... mais je ne suis pas sûr que ça ne soit dû qu'aux tendons et à la colle qui chauffe en permanence ou presque sur son réchaud... :rolleyes:

Les zoliens ne sentent pas !!! :mad2: En tout cas pas les odeurs qui t'assaillent lorsque tu entres en classe( c'est la corne et l'os qui dominent nettement). Ceci dit, on s'habitue, en tout cas à en juger par la tête et les remarques de la directrice à chaque fois qu'elle monte nous voir :blink: : elle, ne semble pas s'habituer.

Etnoc, tu reviens quand tu veux ( si les odeurs ne t'effraient pas) et je te passerai du tendon pour les ligatures et un propulseur si tu veux t'essayer ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Etnoc, tu reviens quand tu veux ( si les odeurs ne t'effraient pas) et je te passerai du tendon pour les ligatures et un propulseur si tu veux t'essayer ... :37:

C'est vrai que l'on est pas saisi par une odeur pestilentielle lorsque l'on visite ta classe, j'avais envisagé de passer un de ces mardis pour vous voir au travail ....

:07: de ton invitation et de ta proposition

Link to comment
Share on other sites

Hier soir, visite à la Zolerie, accueil toujours aussi sympa, rencontre avec 3 webarchers. Ambiance empoussiérée, les Zoliens fabriquaient, polissaient et appointaient leurs flèches après une séance de tir.

Il y a toujours à recevoir avec Zol : des conseils, des tours de main et du matériel.

Ce matin, j'ai réalisé une corde selon la démo faite en 10 mn par Zol, la mienne est mùoins belle que la sienne.

Je crois que je vais en faire une autre, selon la méthode Pierre, malgré la grosseur du fil de lin.

Si ton fournisseur de fil de lin te revient je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

:24: Te voilà prêt pour une manche préhisto. A l'occasion, remplace le fil par du tendon, c'est plus performant vu que ca se resserre. Tu devrais monter la ligature de l'encoche encore de qques millimètres pour bien assurer le coup.

Grâce à la générosité de Zol j'ai pu changer les ligatures de lin par du tendon et remonter la ligature de l'encoche comme tu me l'a préconisé merci à toi et à Zol. Mais vous n'aurez pas de photos.

Question : le tendon sec peut-il être teint ?

Link to comment
Share on other sites

Question : le tendon sec peut-il être teint ?

Réponse: si tu as collé ton tendon avec de la colle de peau,

tu peux diluer dans la colle un peu d'ocre rouge ou jaune sans difficulté,

cela ne modifie pas les propriétés.

Si ton tendon est sec sur ta flèche, tu peux toujours le peindre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...