Jump to content

Sortir Un Fut De Fleche D'un Tronc...


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

J'ai recemment fait un fut de fleche en frene afin de satisfaire une commande d'un copain...J'en ai profiter pour faire quelques photo de l'operation :)

Alors voilà, j'avais une billette dont un coté était un peu fendu sur 40cm de long environ. La billette était un peu juste pour faire 2 arcs et assez large pour faire un seul arc. Donc tot ou tard, il aurait fallu que j'enleve cette partie fendu, puisque de toute façon, elle ne me generait pas pour réaliser l'arc. Donc bref, j'allai oté un morceau à la billette :P

Outils: masse, coin et hachette.....

post-41-1139403190_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le morceau fait environ 4cm de large....On peut se dire qu'on peut faire 4 fut mais bon, je possede pas de scie à ruban :21: Donc je me dis que je n'ai pas à fournir une armée, donc pas grave si ya de la perte; je décide d'obtenir deux morceaux.

Donc soit on scie à l'egoine, c'est faisable avec un peu d'attention et une scie qui soit pas usée...

post-41-1139403496_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc là, c'est la phase de dégrossissage.Le but: obtenir un carrelet de 9-10mm de coté :)

Ici, mon bois n'est pas top puisqu'on voit que je suis contraint à tracé un trait droit, la fibre n'étant pas super droite :bhaoui..: Là ce qu'on à dans mon cas, c'est un fut qui aura des cernes qui ne seront pas tout à fait parralelle au fut (c'est qu'on recheche en plus.... -_- ). Bref, je dégrossi à la plane pour commencer...

post-41-1139403950_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lorsque c'est un peu plus rectiligne, j'utilise un rabot de "dégrossissage", c'est à dire un rabot qui m'enleve de bons copeaux (la lame est assez sortie mais pas trop pour pas accrocher au bois)...

post-41-1139404088_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

On obtient çà! :) Un carrelet assez brut de 10mm de coté environ. A noté que plus le carrelet est regulier, rectiligne... et bien plus c'est facile pour la suite.

Pour ma part, mon carrelet est bof mais on y arrive quand meme... :109: J'ai remarqué que mon carrelet était pas vraiment droit, j'ai facilement redressé çà avec l'aide la chaleur seche (gaziniere en loccurence...), et çà bouge pas trop pour le moment...

post-41-1139404315_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Apres, operation façonnage du fut, on va le rendre rond :)

J'utilise cette petit table possedant un angle droit afin de passer du carrelet au fut: le carrelet possede 4 pans au depart, normal; et bien le but est d'avoir le plus de pans donc on passe de 4 pans à 8 en rabotant les "coins" du carrelet, puis 16, 32,etc....jusqu'à que çà deviennent rond.Si le fut fini est tros gros 'spine trop important generalement), et bien utilisez un rabot à lame fine pour raboter le fut afin d'obtenir le diametre rechercher :)

post-41-1139404704_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et enfin, votre fut est fini, plus qu'à entamé l'autre morceau, ou bien autre occupations.... :whistling: J'oubliais, passsage au papier de verre de 40 jusqu'à ce que vous voulez, suivant la dureté du bois....

:37:

post-41-1139404816_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Merci Mat's, heureux de te revoir sur WA depuis tout ce temps :)

A noté que les photos qui sont là ont été pris en 1h....donc un peu moins d'une heure pour faire un fut :bhaoui..: :)

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Merci Mat's, heureux de te revoir sur WA depuis tout ce temps :)

A noté que les photos qui sont là ont été pris en 1h....donc un peu moins d'une heure pour faire un fut :bhaoui..: :)

une heure par fut :o

C' est pas plus rentable de prendre des rejets de cornouiller, noisetier,... ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Décidémment, Link, tu me plais de plus en plus. :29:

La plupart des futs néo qu'on a retrouvés étaient en pin refendu, alors pourquoi pas en frêne.

j'ai des flèches en frêne refendu que je traine depuis des années comme flèches d'essai pour mes arcs indiens et que je tire n'importe où dans n'importe quoi: même pas mal.

Il n'est pas évident de trouver "the" rejet qui fera une bonne flèche, alors qu'on maitrise plus facilement la refente.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mat's, heureux de te revoir sur WA depuis tout ce temps :)

A noté que les photos qui sont là ont été pris en 1h....donc un peu moins d'une heure pour faire un fut  :bhaoui..:  :)

une heure par fut :o

C' est pas plus rentable de prendre des rejets de cornouiller, noisetier,... ? :28:

J'ai pas dit une heure par fut mais 1 h pour prendre les photos, c'est à dire du fendage, au ponçage du fut fini....donc en gros, à partir du morceau de bois brut on obtient son fut en 45 minutes à peine.Pis meme si c'est une heure, je trouve pas çà si long pour le travail que çà represente :bhaoui..: Entre, j'ai pris mon temps pour redresser un peu le carrelet, discuter aux personnes qui était pres de la gaziniere, etc...

Si on à envie, on peu avoir un fut en 20 minutes à peine, çà depends de sa cadence apres tout :bhaoui..:

Sinon, je pense pas qu'on peu comparer les rejets et les fut taillé dans des tronc....

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien merci Link pour ce petit didactiel...j'ai réalisé ce soir mes deux premiers futs. j'ai encore du mal a obtenir beaucoup de pan, mais ca va s'arranger avec le papier de verre j'espere.

Seul êtit probleme, j'ai bien peur que les futs soient trop souple et qu'ils cassent assez rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Les premier futs sont toujours un peu difforme, trop souple, etc....au bout de 5-10 futs fait maison, on y arrive tres bien. J'ai longtemps tiré avec des futs fait au rabot avec succés. De plus, maintenant j'obtiens des futs aussi rond que les tourillons de gsb :23: J'ai pas du dépasser 30 futs fait maison, donc c'est vraiment pas dure à réaliser et c'est efficace :37:

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu ca, c'est rapide et tres plaisant, mais moi je travaille le rabot coincé dans l'étau et le fut au dessus, ca me permet de tourner le fut plus vite et de gagner du temps.

Le bois utilisé est du sapin...ya ca aussi.

Mais je peux toujours les rigidifier a la chaleur non? :27:

Link to comment
Share on other sites

Aaaaah !!! ZUT alors...Bon ben c'est pas grave, j'habite pres du marais poitevin, et la saison de l'ébranchage a commencer, et la ba c'est bouré de frene, donc je vais surement trouver mieux.

Par contre galere pour selectionner les bonnes branches et tout, je n'y connais encore rien, et je sans que je vais me taper les morceaux avec que des noeuds encore :28: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...