Jump to content

Que Penser De Cet Enseignement ?


avl
 Share

Recommended Posts

Quand je pense que mes zoliens désencordent l'arc et vont s'asseoir dans un coin pour méditer, juste parce qu'ils ont sorti une flèche de leur carquois sans que j'aie donné l'ordre de tirer :whistling:

On ne les met plus sur l'estrade, à genoux sur une règle, dos à la classe et les mains sur la tête??????

M'étonne pas qu'ils n'apprennent rien, les jeunes de maintenant.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

vieille légende sans aucun fondement:

je sais bien que les 7% sont faux, sinon j'aurai déjà perdu beaucoup de monde dans la famille.... :109:

AVL bon courage pour la diplomatie, j'espère que cela ira mieux dans les prochains cours... :23:

Link to comment
Share on other sites

On ne les met plus sur l'estrade, à genoux sur une règle, dos à la classe et les mains sur la tête??????

M'étonne pas qu'ils n'apprennent rien, les jeunes de maintenant.

Tu as oublié le bonnet d'âne et le coup de pied au cul pour que ça rentre bien dans le crâne. :pfff:

Tu as aussi été traumatisé par un instit Pedro ? :unsure:

Ah c'est pour ça alors, je comprends mieux !

Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre, j'ai eu un animateur en stage de tir qui était, bien qu emoins dangereux, à paine plus qualifié que ce prof là.

un côté très sur de lui, toujours raison, aucune diplomatie, et il en faut pour faire passer des exercices nouveaux vers des archers naturellement rétifs au changement...

ce qui m'a toujours choqué c'est qu'il était de la DTN...

pas LE DTN :100:

mais de la DTN quand même

remarque, l'année d'après, il n'y était plus, ni au stage, ni à la DTN :P

Link to comment
Share on other sites

C'est une façon d'acheter la paix sociale, conserver beaucoup d'emploi peu nécessaires et peu qualifiés pour qu'il n'y ait pas trop de laissés pour compte.

Mais je dois dire que les banlieues ici sont des havres de paix et de sécurité par rapport à d'autres coins dans le monde :whistling:

Crois-tu sincèrement la comparaison possible ? Dans un cas il y a une vraie démocratie, dans l'autre la liberté d'expression est elle aussi "bien derrière la ligne"... :22:

Concernant cet "enseignant", ce n'est pas tant le coup du gaucher contrarié ou les palettes avec cale qui me gênent (il vaut mieux une palette avec cale que pas de palette du tout, quand on commence, pour ne pas s'esquinter les doigts, et pour de l'initiation-prise en main d'une heure, contrarier un droitier ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave).

En revanche, allez chercher des munitions sous le feu nourri de l'ennemi, là, je dis chapeau bas ! :P Il est joueur, ce garçon :20:

Link to comment
Share on other sites

En revanche, allez chercher des munitions sous le feu nourri de l'ennemi, là, je dis chapeau bas ! 

Attention, il ne faut pas exagérer.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Il ne nous fait pas, à proprement parler, aller chercher nos flèches quand d'autres tirent.

Il a juste autorisé certains éleves a aller les chercher alors que d'autres tiraient.

Ceci dit, il ne nous a jamais dit de ne pas y aller si tout le monde n'avait pas fini.

Link to comment
Share on other sites

je découvre le post ....  :27:  :27:  :27:  :27:

ça fait très peur votre prof...  rechercher des flèches quand quelqu'un tir ?!?!  :19:  :19:  :19:

y a pas une légalité quelconque à respecter pour enseigner notre discipline ? même dans le cursus scolaire ?

Patrick Lemesle, tu aurais pas quelque chose à dire sur un tel point ? ou n'importe qui de qualifié, j'ai pas envie qu'on perde des futurs archers au propre et figuré...  :(  :(

LOL

Pour moi cette attitude est LE TEST. Un cours avec un prof comme celui-là ---> je refuse de tirer.

Je ne tiens pas à flècher quelqu'un à cause du non respect de règle de tir élémentaire.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

C'est une question de principe. On ne dirige jamais une arme vers qqu'un, on considère toujours qu'une arme est chargée, on ne dépasse jamais la ligne du pas de tir avant que tout le monde ait fini de tirer. Il n'y a pas à sortir de là. :100:

Link to comment
Share on other sites

... et c'est pareil pour les instit <_<

[...] ...et c'est pareil pour les instit... [...]

Bon, ben j'en suis un d'instit. Et être en situation d'"apprenant" lorsque je tire à l'arc est une chose qui m'apporte beaucoup : au niveau de l'humilité, en terme de compréhension de la situation psychologique de l'élève qui ne sait pas encore faire ce qu'on lui demande, et pour ce qui est de la tolérance aussi face aux bavardages et moments de détente nécessaires à celui qui est soumis au stress de l'apprentissage. Ceux qui me conseillent dans mon club sont deux fois plus jeunes que moi. Je ne leur fait pas ce que je refuse chez des élèves. Le problème des enseignants soulevé par Tangent est bien réel mais ne concerne pas TOUS les enseignants. Il est plus spécifique à l'adulte tout simplement. Rien que dans mon club, c'est une réalité que notent les entraîneurs comme les Supervétérans :107:

Je ne sais pas si je suis un bon instit, mais le prof cité par AVL n'est pas du tout intéressé par ce qu'il fait, voire ignorant en la matière. Ce n'est pas le cas de tous les enseignants, même si la bonne volonté de quelques-uns ne doit pas empêcher la réflexion sur les pratiques "pédagogiques" de nombreux autres (toutes matières et activités confondues), sur la validité des systèmes d'évaluation et de notation, sur la société quoi. :05:

Mais c'est déjà un autre débat. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Me voila de retour avec des nouvelles fraîche de mon prof, Mr Danger Public !

La deuxième séance s'est déroulée sans incident notoire.

Par contre, la séance d'aujourd'hui (la 3e) a été particulièrement catastrophique.

Il a autorisé un archer confirmé a s'entraîner (en vue des championnats de france, respect) avec nous.

Seulement, il n'y avais plus de place sur la ligne de tir.

Il l'a donc fait tiré perpendiculairement à nous, derrière, sur une cible qu'il a installé.

En gros, de notre pas de tir, si on reculait de 5 mètres, on était dans sa trajectoire.

Et comme notre ligne de tir fait à peu près 20 mètres, directement sur sa gauche il avait donc un mur d'archers, nous !

L'archer n'était pas à son coup d'essai, donc potentiellement moins dangereux que n'importe lequel des élèves, mais quand même ...

Ensuite, le prof voulait nous expliquer la prise de la corde.

Il a été jusqu'a pointer un arc armé AVEC LA FLECHE vers un groupe d'élèves.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est fort moyen tout ca. Si je ne vous donne plus de nouvelles, vous saurez pourquoi ...

J'ai la palette, le plastron et le brassard. Quelqu'un sait-il ou on peut trouver des protections pour le reste du corps, du style gilet par-balles ou autre ?

Link to comment
Share on other sites

tu dis que le tireur qui s'entrainait était potentiellement moins dangereux, reste à voir. On ne sias pas toujours ce qui va ce passer quand on décoche, un problème de matériel est toujours envisageable. Pour les protections, peut être que l'armure d'Inquisiteur doit être efficace avec des arcs peu puissants :whistling:

Link to comment
Share on other sites

tu dis que le tireur qui s'entrainait était potentiellement moins dangereux, reste à voir. On ne sias pas toujours ce qui va ce passer quand on décoche, un problème de matériel est toujours envisageable. Pour les protections, peut être que l'armure d'Inquisiteur doit être efficace avec des arcs peu puissants :whistling:

on a pas pu tester ce week end, il n'est pas venu avec :whistling::10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

ça devient de la folie douce cette histoire...

STOP à la C.....rie

On va perdre un ou plusieurs archers... :22::22::22:

je tire depuis 13 ans maintenant, pas à un niveau top, mais dans la fin du premier quart des archers nationaux donc environ 1200 sur plus de 4000...

donc je pense être à même de répondre sérieusement

l'année dernière, durant l'entrainement, à mon premier 3D, j'arme ma première flèche...je décoche... et crac boum...

ma flèche part à ma droite (je suis gaucher) pour tomber à 2 mètre à coté d'un archer qui s'échauffait aussi...

bilan : pas de blessé (heureusement pour lui et moi, je rencontrai JJPONTO à ce 3D amical, ça promettait pour la journée)... conclusion une encoche cassée à la décoche...

un accident de tir peut arriver avec un archer de niveau national ou débutant, la casse d'une encoche, d'une corde, d'une branche voir d'une poignée... et les conséquences pires pour l'archer ou son entourage...

et de là à pointer son arc armé vers quelqun même de faible puissance, l'oeil en face, il dira quoi ?????????????????

il faut en parler au directeur de ton école ou au moins au prof...

comme te l'a dit quelqu'un tu fais une école d'ingénieur, tu auras un jour à prendre des responsablités dans ton futur boulot... c'est une occasion à saisir...mais je comprends aussi qu'un étudiant face à un prof ou au directeur ce n'est pas facile, cherche une aide extérieure peut être (la ligue du tir à l'arc de ta région peut être...)

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait peut-être demander un entretien et lui expliquer gentiment les mesures de sécurité. A l'appui, qques photos de nos amis de Archasse avec les résultats de flèches dans plus solide qu'un élève, genre sanglier de 80kg, ou même un peu plus gore................ :bhaoui..:

Pierre avait posté des trucs amusants, des radiographies , il me semble............. :19:

Link to comment
Share on other sites

un accident de tir peut arriver avec un archer de niveau national ou débutant, la casse d'une encoche, d'une corde, d'une branche voir d'une poignée...  et les conséquences pires pour l'archer ou son entourage...

Quand je vois l'état du matériel qu'on nous prête, ce que tu dis me fait froid dans le dos.

La première épreuve de chaque séance consiste à réussir à se trouver 3 fleches identiques, et en bon état si possible. Aucune fleche ne comporte ses 3 plumes entières, certaines sont bien arrachées. Il faut faire très attention aux encoches. Il y en a beaucoup qui ne tiennent pas très bien.

Les viseurs sont montés à l'envers et ne tiennent pas. (A 10 mètres, sur blason de 122, je vise le 10 et je fais un 2 au dessus, parce que le viseur se balade. Et pas moyen de le serrer plus.)

Et quand je pense que ce prof entraîne des archers qui préparent les championnats de France, ca promet.

C'est peut etre une méthode pour éliminer les adversaires, au sens propre ... :blink:

Mais la ca commence vraiment à faire beaucoup. Je vais aller lui en parler.

Ca fait visiblement pas mal de temps qu'il enseigne le tir à l'arc, s'il fait comme ca depuis le début, on n'est pas sorti de l'auberge.

Link to comment
Share on other sites

??? J'ai beaucoup de mal à croire qu'un archer d'un niveau permettant d'accèder aux championnats de france (donc largement confirmé) accepterait de tirer avec une ligne d'archers si proche de la trajectoire ?????? quelque soit la personne qui le lui permette !!!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai même pas osé relevé ce point là... de toute façon, je vois pas ce prof donner un enseignement à quelqu'un d'un niveau national...

ça devait être du baratin...sinon l'archer aussi, j'irai bien lui dire un mot... :angry:

Link to comment
Share on other sites

??? J'ai beaucoup de mal à croire qu'un archer d'un niveau permettant d'accèder aux championnats de france (donc largement confirmé) accepterait de tirer avec une ligne d'archers si proche de la trajectoire ?????? quelque soit la personne qui le lui permette !!!!

S'il a été formé par mon prof, cela ne lui posera sans soute aucun problème de conscience.

Merci JMG, je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Quand je lis cette histoire, ma première impression est que c'est de la fabulation.

Je n'ose pas imaginer qu'un prof puisse laisser faire ce genre de chose mais soit. Maintenant, qu'un archer qui se prépare pour le championnat de France dans ces conditions, je n'y crois pas une seconde.

Alors si ton histoire est vraie, va très vite voir ton proviseur ou directement le commissariat de Police, car là il y a non assistance à presonneS en danger.

J'aimerais bien que tu nous dises où ça se passe cette histoire.

A quel championnat de France se prapare t-il le type en question?

C'est hallucinant de lire des trucs pareils :wub::wub::wub::wub:

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

c'est hallucinant tout ce que je viens de lire :01:

ce qui est décrit la s'apparente à de l'inconscience pure et simple!!

avl, tes petits camarades n'ont donc fait aucunes remarques de bon sens au cours des différentes séances??

A ta place, j'irais voir la direction immédiatement pour faire cesser de suite cette mascarade avant qu'il n'y ai des blessés. je ne suis pas sur que l'approche en finesse pour faire évoluer ce professeur soit suffisamment rapide pour éviter un accident!

bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait peut-être demander un entretien et lui expliquer gentiment les mesures de sécurité. A l'appui, qques photos de nos amis de Archasse avec les résultats de flèches dans plus solide qu'un élève, genre sanglier de 80kg, ou même un peu plus gore................ :bhaoui..:

Pierre avait posté des trucs amusants, des radiographies , il me semble............. :19:

j'ai toujours ça en stock. j'ai même les articles qui vont avec en format pdf...

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité Mike BARROW

:mad2::mad2::mad2::mad2:

Permettez-moi de mettre mon grain de sel dans une discussion sur un sujet qui met en cause le sérieux d'un sport de par l'image désastreuse qui peut en résulter.

Ce n'est pas tellement en tant qu'archer et chasseur à l'arc, mais plus en juriste que je souhaite m'exprimer.

La première chose à vérifier est la possession par ce curieux instructeur de "diplômes de formateur spécifique "tir à l'arc".

Une chose est d'avoir un diplome général de moniteur sportif,autre chose est de dispenser une formation dans une discipline AUSSI particulière.

Si cette qualification n'est pas présente, non seulement la personne mais également et SURTOUT l'employeur engage terriblement sa responsabilité en cas d'accident (musculaire ou inter-pratiquant ou envers un tiers)

D'autre part, les fautes et manquements gravissimes dont cette personne s'est rendue responsable (à supposer bien sur que l'on puisse en rapporter la preuve) sont tout à fait de nature à justifier des poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui.

L'article 223-1 du code pénal dispose "Le fait d'exposer autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entrainer une mutilation ou une infirmité PAR LA VIOLATION MANIFESTE ET DELIBEREE D'UNE OBLIGATIONJ DE SECURITE OU DE PRUDENCE imposée par la Loi ou le règlement est puni d'un emprisonnement de un an et d'une amende de 15000 €"

Je crois que ca se passe de tout commentaire. Dans la compagnie d'archer où j'initie de jeunes tireurs, je PUNIS impitoyablement TOUT manquement à la sécurité.

L'arc n'est pas chose dangereuse en lui-même. Comme pour n'importe quelle arme c'est l'utilisateur qui peut lui donner ce caractère.

Dans le cas qui nous occupe, si un avertissement personnel et direct au "moniteur" peut être envisagé, la direction doit également en être avertie.

Si rien n'est fait, pardonnez-moi ce jeu de mot, il faut sortir l'artillerie lourde.

Un dernier point.

Je pense qu'il ne serait pas inutile de s'assurer également et OFFICIELLEMENT demander que l'assurance responsabilité civile de l'établissement couvre bien la pratique du tir à l'arc.

En l'état, dans de telles conditions, en cas d'accident, je doute que l'assurance accepte facilement de régler les conséquences d'une telle inconscience.

Certains pouront peut-êtr penser que mes propos sont excessifs, mais c'est toujours après qu'on se dit : "on aurrait du y penser.....!"

Bien Amicalement

Mike BARROW :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...