Jump to content

Couteau De Chasse


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

Le travail du cuir n'est pas trop mon truc .....donc j'ai trouvé des combines .....sur un étui de couteau , je travaille avec soin ....marquage de l'emplacement des trous....pré-trous avec une alène de voilier (sorte de grosse aiguille à bout triangulaire sur laquelle je frappe pour percer le cuir ) mais il y a des outils spécifiques .....

Cela dit, ton clou et ton marteau font l'affaire ... :29:

pour un lacage avec un lien de cuir ....l'affaire se complique .....j'utilise une perceuse et un foret adapté au diamètre du lien....je sais , ca va faire hurler les purites ...mais cette méthode est expéditive , rapide et précise ....de plus si tu te débrouilles bien ......tu pourras percer les trois parties en meme temps..... :109:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le probleme c'est que je n'ai aucun outils pour le cuir , je fais mes trous en general avec un gros clou et frappant sur une planche de bois (systeme d). ;)

quels genres d'outils faut il pour le cuir??

Un jeu d'emporte pièces est + pratique, ça vaut - de 10€...avec tu obtiendras des trous propres.

Achète toi aussi une "planche à découper" la viande, pas en bois mais en "nylon" que tu placeras sous ton cuir afin de ne pas user tes outils.

Tabaaha, te proposes des conseils pour fignoler l'étui, mais c'est plus long...

Celui que j'ai présenté à presque un an et n'a pas bougé.

Comme pour mes carquois...ce n'est que du laçage, ni colle, ni rivet ;)

L'étui est réalisé en moins 1/2 heure, au pire dans quelques années un nouveau viendra le remplacer.

Link to comment
Share on other sites

Faire une alène de sellier à partir d'un clou n'est pas compliqué, surtout si l'on dispose d'une enclume :

Il faut aplatir la pointe pour faire un tranchant en feuille de saule de 6-7 mm de long et dont la largeur est un peu plus importante que le diamètre d'origine du clou. Ensuite il faut affûter cette lame et la polir finement sur 1,5 cm de long pour que ça passe bien dans le cuir. Il ne reste plus qu'à emmancher sur un vieux manche de lime ou n'importe quel autre bout de bois.

Par contre les trous de couture ne doivent pas être alignées comme ça :

_ _ _ _ _ _ _

mais inclinés à 45° environ comme ça :

/ / / / / / / / /

pour éviter que la traction sur le fil de couture provoque un arrachement entre deux trous consécutifs.

Donc le fil va lui aussi en zig-zag d'un trou à l'autre.

Pour faire des trous pour lacet, un emporte-pièce multi-trous peut suffire, mais pour les fortes épaisseurs ou les empilages importants , un jeu d'emporte-pièces à frapper est incontournable.

Link to comment
Share on other sites

Pour marquer les futurs trous, tu prends la roue dentée d'un vieux réveil, tu casse une dent sur deux, le tous monté sur un manche fait de deux plat d'alu, et le tour est joué.

Pour faire une bonne haleine avec un clou, il ne faut pas aplatir le clou mais bien l'effiler le plus possible. Si tu fais un plat, en perçant le cuire avec un plat, il aura tendance a sa déchirer, pas avec une pointe.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de te contredire, mais une alène de cordonnier a une section en forme de losange trés aplati et non de cercle. Et cela ne déchire pas le cuir, si tu fais tes trous en travers de la ligne de couture.

Voir plus haut dans le post la réponse d'Ishi et son croquis.

Avec tout mon respect.

Link to comment
Share on other sites

Faire une alène de sellier à partir d'un clou n'est pas compliqué, surtout si l'on dispose d'une enclume :

Il faut aplatir la pointe pour faire un tranchant en feuille de saule de 6-7 mm de long et dont la largeur est un peu plus importante que le diamètre d'origine du clou. Ensuite il faut affûter cette lame et la polir finement sur 1,5 cm de long pour que ça passe bien dans le cuir. Il ne reste plus qu'à emmancher sur un vieux manche de lime ou n'importe quel autre bout de bois.

Pour faire des trous pour lacet, un emporte-pièce multi-trous peut suffire, mais pour les fortes épaisseurs ou les empilages importants , un jeu d'emporte-pièces à frapper est incontournable.

Pour l'alène, si tu envisages un didacticiel, je suis preneur. Je suis en train de bricoler une enclume à partir d'un bout de rail (coût : une bouteille de blanc !!!), mais je ne visualise pas trop la technique pour l'alène...

Pour les trous dans le cuir, le carquois que je viens de finir (visible dans "les carquois des membres")n'est fait qu'à partir de cuir épais, prépercé à l'emporte pièce (un outil à 15€), à 2 mm de diamètre. J'ai pu percer sans difficulté environ 6 mm de cuir (en double épaisseur).

Pour marquer les trous, je me suis procurer une molette à patron (de couturier). Le pas est de 3 mm, et je perce tous les deux trous : j'ai donc un "pas" de 6 mm. On trouve cette molette dans les tissuteries, à pas cher du tout (1,2€ pour moi).

PS : je donne les prix pour montrer qu'on peut trouver de l'outillage pas trop cher en farfouillant un peu.

Link to comment
Share on other sites

j'ai retrouvé un sujet dans lequel j'avais posté des photos de mon outillage

http://webarcherie.com/forum/index.php?act...indpost&p=67831

Sinon, je confirme qu'une alène de sellier doit avoir une section en losange et couper comme un rasoir (voir mon post mentionné plus haut), un trou rond a toutes les chances de se déchirer, alors qu'un trou découpé en biais ne se déchirera jamais. Toutes les piqures de sellerie faites à la main sont faites comme ça :bhaoui..:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Non, hélas, j'avais une vraie alène de sellier :wub: mais je ne la retrouve plus, il faudra que je m'en rachète une ; ce n'est pas si cher que ça, on en trouve maintenant sur le net et pour faire du boulot correct c'est indispensable.

Là je voulais me coudre des trucs et je ne la retrouvais plus donc j'ai bricolé cette alène rustique qui n'est pas assez polie et donc elle est dure à retirer après le perçage. :angry:

Link to comment
Share on other sites

j'ai retrouvé un sujet dans lequel j'avais posté des photos de mon outillage

http://webarcherie.com/forum/index.php?act...indpost&p=67831

Sinon, je confirme qu'une alène de sellier doit avoir une section en losange et couper comme un rasoir (voir mon post mentionné plus haut), un trou rond a toutes les chances de se déchirer, alors qu'un trou découpé en biais ne se déchirera jamais. Toutes les piqures de sellerie faites à la main sont faites comme ça :bhaoui..:

Tu a raison quand tu parle de sellier, mais pour les cuirs plus fin !!!

.Je fabrique des boursettes en cuir de 3mm depuis 4 ans déjà, au début je suivais les données d'un artisan, tous mes sacs on déchiré, et depuis que je coud tous avec une aiguille a bout rond je n'ai plus aucun déchet, je fais actuellement 28 modèle de sac.

Il est dommage que tu abrite si loin, j'aurai pus t'offrir avec un très grand plaisir toutes mes alènes et aiguilles a bout losange, cela m'évitera de les jeter.

Link to comment
Share on other sites

pour les trous dans du cuir de plusieurs épaisseurs j'utilisais des forets à dreamel (enfin de mirco perceuses...dans tous les bons rayons bricolage..) .. ca fonctionne très bien..

effectivement suivant post précédent il est préférable de mettre une couche en plus pour la couture ce qui évite que la lame du couteau ne la coupe.

pour l'attache j'ai toujours utilisé le type passe ceinture c'est la plus simple et le plus efficace...(désolé de n'aie pas de dessin voir les fabrications Pony..ca resemble à une oreille avec un trou sur le coté de l'étuit lol..)

hugues

Edited by Pillet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...