Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

j'avais envie de faire un petit couteau sobre et fonctionnel :29: ....un de ceux qui sont là....posés sur une table de cuisine pas trop loin du saucisson !!!!!un peu trop large pour éplucher une pomme ....mais bien utile tout de meme..... :104:

La lame mesure 11 X 2.5 ....j'ai axé mon travail sur l'émouture .....le tranchant semble bien tenir la coupe!!!! :whistling: je n'ai pas fait de folies pour le guillochage ....juste une reprise du précédent!!!! :27:

Le manche est un empilement de laiton , de bois d'élan et de cerisier....c'est une essence qui se travaille plutot bien ....celui que j'ai utilisé avait une teinte presque gris brun....et a pris un bel aspect au polissage :wub:

;)

post-38-1138710325_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le manche de ce couteau n'est pas très grand , il disparait presque dans ma main :whistling:

c'est mon annulaire qui vient se caler sur le petit décrochement et pour assurer la prise....mon pouce se pose sur le guillochage :29:

Link to comment
Share on other sites

:21: PERFECTION...... :28: j'en suis encore loin ..... :27:

l'idée est de se faire plaisir et d'etre vraiment à ce que je fais sans aucune pensée parasite......et si j'y arrive ....là , c'est du pur régal .....pouvoir se poser sur un problème technique ....y réfléchir sans colère ....et trouver une solution dans le calme .....ca c'est du bonheur .....

:05: j'ai encore pas mal d'efforts à faire :109:

Link to comment
Share on other sites

salut ,

Je viens reçamment de faire un tour sur le travail du fer , je suis tombe en admiration sur ces realisations , vraiment chapeau :24: :24:

Je trouve celui la sobre nickel , il donne une impression de comfort et de force en meme temps en tous cas en photo , apres en main il n'y a que toi qui sait !

Tu ne les vends pas ??? ou ne les donnes pas ??? :whistling::whistling:

Je cherche un nouveau couteau de chasse pour tailler mes arcs :115:

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous .... :07:

je procède par étapes....pour l'instant la forme de mes lame est assez conforme à mon degré de progression en coutellerie ....je ne pense pas que ce soit problématique de les typer "bowie" .....avec une pointe plus étirée et un look plus agressif ......mais j'ai encore quelques trucs à tenter sur cette forme de lame .....genre: émouture creuse ou trempe sélective!!!!!! :29: :28:

:29: pas d'inquiètude , dès que je suis prèt ....les couteaux dissuasifs vont débouler :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Très beau travail. :29: La lame forgée est superbe.

L'important est la tenue en main, parce qu'un couteau très esthétique mais que tu n'utilise pas parce que le manche est trop fin ou trop gros...

J'ai utilisé aussi le cerisier, c'est un bois agréable à travailler, qui a un beau grain et un aspect patiné dès le polissage.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord :29: un couteau se doit d'etre beau et fonctionnel :whistling:

Celui là possède un manche un peu fin pour mes mains mais correspond parfaitement à la moyenne familiale...... :29: :24: Il a déjà sa place sur la planche à découper le saucisson :109:

Link to comment
Share on other sites

Question hors sujet (en tout cas en ce qui concerne le couteau que tu nous présentes aujourd'hui) : Outre le poncage, quel type de traitement appliques-tu au bois pour le protéger des agressions extérieures (sauf bien sûr si c'est un secret :whistling: ) ?

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de l'essence que j'utilise ....

pour l'IF : ma préférence va vers un mélange thérébentine +huile de lin, mais une fois de plus tout dépend du veinage ...si celui ci est foncé , l'huile de lin aura tendance à le rendre encore plus foncé presque noir ....ce qui n'est pas toujours très beau :19: ....si le veinage est clair et bien marqué : huile de lin ou cire des antiquaires incolore ou patine naturelle!!!!!!

pour le frene , le bouleau, l'érable ....les bois clairs en général .....j'utilise une cire incolore , je trouve que la texture devient comme "soyeuse" :29:

pour les fruitiers avec un veinage comme le cerisier que j'ai utilisé pour ce couteau....une cire légèrement teintée ....ca rehausse les nuances :whistling:

un petit truc : si dans ton empilement tu as du bois de renne ou d'élan , l'huile de lin aura tendance à le faire jaunir :19: .....pour éviter ce désagrément , j'isole la lamelle avec du scotch d'électricien et je plonge le tout dans le bain ....ca marche !!!!!

:29:

Tu vois .....ce sont des tout petits secrets de rien du tout!!!!!! :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Peut-on dire que l'homme ressemble a son couteau? Ondit bien en terme de survie que l'on est "affuté " comme son couteau.

Celui ci colle bien a ton commentaire, revelant la concentration, le calme, les odeurs de l'atelier, un monde de paix enfin...

Tes couteaux donnent envie, non pas de les posséder, ni de les copier, mais nous poussent chaque fois à l'inspiration, au défi...

Pour ma part je ne suis pas pressé de voir des couteaux agressifs de ta facture :)

Link to comment
Share on other sites

comme dab chapeau bas encore du très bon travail :115: :115:

ptite question a quel moment tu le fais ton guillochage?

ce qui m'intérroge c'est que quand tu passes tes coups de limes la surface est brillante!!! comment ont ce retrouve avec du noir? je ne c'est pas si je suis clair dans mes propos <_<

@+David

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...